Les Français restent les champions du pessimisme et de la morosité selon le nouveau sondage réalisé par le Cevipof Sciences Po. Leur niveau de confiance dans les politiques est beaucoup plus bas que chez nos voisins. L’école se tire assez bien de cette crise globale de confiance.
Ne demandez pas aux Français ce qui caractérise leur état d’esprit. Selon le sondage Cevipof, le tiercé qui leur vient en tête c’est méfiance, lassitude et morosité. Le phénomène n’est pas nouveau. Il dure depuis 2009 où les pourcentages étaient d’ailleurs encore plus élevés. Et ces sentiments séparent bien les Français de leurs voisins : quand 30% des Français manifestent leur méfiance c’est 8% des Allemands et 6% des Britanniques. Les Français sont aussi moins satisfaits de leur vie (34%) que les Allemands et Britanniques (45%). Ils sont deux fois moins nombreux que leurs voisins à estimer que leur niveau de vie s’améliore.
Mais le pire concerne le rapport au politique. Seulement 27% des FRançais ont confiance dans leur gouvernement contre plus de 40% en GRande Bretagne et Allemagne. 64% jugent que la démocratie fonctionne mal contre 43%. Avec 70% de confiance l’école reste une des institutions les plus respectées et cette confiance augmente. La confiance envers la police par contre qui avait atteint 80% en 2015 a dégringolé à 66%.