Mise à jour du 23 mars – Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C’est la question que beaucoup d’enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la « continuité pédagogique ».
Comment font profs et parents ?
Quand les profs réinventent la profession
Alors que depuis mardi 17 midi, la France vit sous confinement, la profession enseignante se réinvente. Faire classe à ses élèves à distance, avec des moyens techniques qui ne sont pas toujours au rendez-vous du côté des parents mais aussi du côté des profs, n’est vraiment pas évident. Pour certains, pourtant, c’est plus simple que pour d’autres. Ceux qui utilisent les outils numériques depuis longtemps n’ont pas, en plus du reste, à se familiariser avec celui-ci. Pour les autres, trouver une solution numérique en urgence, contacter les parents, leur transmettre un guide d’utilisation, voilà qui a occupé une bonne partie de ces deux derniers jours. Contrairement au second degré, rares sont les ENT proposés par les académies dans le premier degré, alors des solutions sont trouvées, des solutions pas toujours RGPD compatibles…. Mais comme l’a dit le président, nous sommes en guerre alors, à la guerre comme à la guerre…
Coronavirus : comment s’organisent les profs
Entre jeudi soir et ce weekend, les enseignants ont reçu une multitude de consignes contradictoires : école fermée aux élèves mais présence obligatoire, une moitié des enseignants présents, continuité des réunions et différents conseils de classes, présence sur la base du volontariat ou injonctions… Bref, une situation qui ne rassure pas les professeurs, qui par ailleurs comme tous les français, commencent à saisir l’ampleur de la crise que rencontre le pays, mais aussi le monde. Sur les réseaux, les collectifs de professionnels d’interrogent, échangent les infos mais aussi les ressources car quoique l’on se dise, les profs sont tous inquiets pour leurs élèves… Certains ont accepté de témoigner.
Coronavirus : casse-tête pour les parents aussi
Alors que les écoles resteront portes closes lundi, les parents s’organisent comme ils peuvent. Même si beaucoup s’attendaient à une fermeture de l’école de leur enfant, l’annonce du président jeudi soir les a pris de court. « Nous savions que cela nous pendait au nez, mais le ministre de l’Éducation Nationale semblait tellement sûr de lui lorsqu’il annonçait le contraire… » explique l’un d’entre eux dépité. Thomas, Dyna, Soraya, Mélinda ou encore Francklyn et Anissa sont tous parents d’enfants scolarisés en primaire. Pour eux, comme pour bon nombre de Français, la situation est anxiogène. Comment l’expliquer à leur enfant ? Comment assurer la « continuité pédagogique » tant prônée par la rue de Grenelle ? Car, quoique l’on en dise, quoique les enseignants mettent en place, c’est bien sur leurs épaules que pèsent cette continuité de la scolarité de leurs enfants, une continuité qui semble prendre des formes bien disparates.
Des sites généraux
Le ministère met en avant le site du Cned Ma classe à la maison. Les enseignants du public et du privé sous contrat peuvent y accéder facilement. Le site propose des ressources pédagogiques dans les différentes disciplines de la maternelle à l’école élémentaire.
Présentation de Ma classe à la maison et guides pédagogiques
Sur le site de Strasbourg avec des pistes d’activités en maternelle et élémentaire à proposer aux familles.
Tous les manuels scolaires des éditeurs sont consultables en ligne gratuitement.
Manuels Editis (Bordas Nathan Retz)
Manuels Magnard Delagarve Vuibert
D’autres outils d’enseignement à distance
Présentés par T Karsenti ce sont des outils privés, souvent des Gafam.
Continuité pédagogique : La lettre d’Eduscol
« Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l’engagement des élèves. On n’apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n’ont pas encore l’autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance ». La lettre Edu Num Ressources publiée par Eduscol donne ce bon conseil. Elle oriente vesr les ressources en ligne ministérielles ou académiques, déjà bien connues : les BRNE, éduthèque etc. A noter les pages « continuité pédagogique » créées par les DANE localement notamment à Aix Marseille, Versailles et Nancy-Metz.
Continuité : Le défi coopératif des ressources
Réalisé par les stagiaires de l’Inspe de Caen, ce padlet propose des réflexions sur la façon de faire apprendre dans une optique coopérative et de garder le contact avec les parents.
Maternelle
« Monique » propose sur son blog des activités à faire à la maison : recettes de cuisine, bricolages, chant , dessin etc.
Véronique Favre initie un partage d’albums numériques sonores adaptés aux MS GS
L’IEN de Luzignan-Corbière met en ligne des emplois du temps : les parents peuvent-ils vraiment se transformer en enseignants ?
Les jeux de S. Haudebourg
Coder les syllabes, les compter, les jours de la semaine, les animaux de la ferme etc. Autant d’activités sympas proposées par S Haudebourg de 3 à 6 ans.
Des albums pour la maternelle
De Petit ours brun veut aller à l’école à La petite poule rousse, pour ne citer que des albums très connus, des enseignantes mettent en ligne sur le site Véronique Favre des albums sonorisés pour une découverte en famille. Une belle initiative pour les enfants, les parents et les enseignants tous réunis pour tirer profit de la continuité pédagogique.
Maternelle : En attendant l’école…
« Il est impossible de « reproduire » cette école à la maison. Mais je vais essayer ici de vous proposer quelques activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel. » Sur son site, Christine Lemoine propose aux parents des activités pour faire le pont en attendant la réouverture de l’école. Par exemple fabriquer des chapeaux en papier en regardant la vidéo (ou en demandant à Papa ou Maman de réaliser le pliage pour les plus jeunes !) et les décorer. ; trouver le plus vite possible un vêtement nommé par l’adulte ; ouvrir les placards, sortir une pile de pulls et apprendre à les plier soigneusement etc. Des activités qui paraissent simples mais qui en réalité travaillent des compétences scolaires chez les enfants.
Continuité pédagogique en petite section
L’école Renaudot de Poitiers propose un padlet avec des exercices simples à faire en petite section. Par exemple la comptine des 3 petits chats ou des activités avec ses doigts.
Chrystel Martinez
Des activités à faire à la maison avec Chrystel Martinez de la petite à la grande section. Des chants, des histoires à écouter, des jeux, des suggestions d’activités pour accompagner les petits dans ce moment.
Ma classe à la maison
« Pour réussir à maintenir les savoirs, les savoirs être et savoir faire de votre enfant, nous avons besoin de vous. Mais no panic, il ne s’agit pas non plus de faire l’école à la maison » Un peu quand même ! Sur ce site d’enseignante, on pose des principes pour organiser le temps à lamaison et des routines. Et on donne des idées d’activités.
Elémentaire
IEN Le Havre
La circonscription du Havre Nord met en ligne des propositions de communication avec les familles du CP au Cm2, des sites généraux, des outils, des exerciseurs : c’est très complet et chacun y trouvera son bonheur.
Faire classe à distance ?
Charivari présente les solutions d’ENT pour le premier degré de façon à suivre à distance ses élèves.
La circonscription d’Annecy Ouest
La circonscription a réuni de nombreuses fiches pédagogiques à envoyer aux élèves pour assurer la continuité pédagogique pour les 3 cycles. Elles sont faciles à imprimer. Le site propose aussi des emplois du temps pour les enfants, des conseils aux parents.
Activités pour les écoliers confinés
« Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées », écrit Charivari sur son blog. Des exemples de défi ? Ecrire un tautogramme (c’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre : Votre vaillant visiteur va vérifier votre voiture.), se déguiser et envoyer la photo (visage masqué), faire un origami, inventer un problème de maths à partir d’une photo envoyée par la maitresse / le maitre. Etc.
Des livrets de leçons interactives
Finies les fiches bristol de révision, sur le site de laclassedemallory.net on est entré dans l’ère du 2.O. Sur une feuille A4, les élèves ont à leur disposition un petit texte résumant l’essentiel de la leçon avec des exemples, un lien Qr-code qui leur permet d’avoir cette même leçon en vidéo, une carte mentale pour apprendre autrement, une partie « vérifie tes connaissances » et pour finir encore un Qr-code pour accéder à des exercices en ligne… En bref, une fiche qui permet de réviser sa leçon de plusieurs manières différentes.
Une appli pour les parents
Créer une application pour communiquer avec les parents ? Cela ne semble pas sorcier lorsque l’on parcourt l’article de laclassedemallory.net. L’enseignante y présente celle qu’elle a conçût pour partager des informations administratives et pédagogiques avec les parents… Une application qui n’a rien à envier à celles commercialisées…
Continuité pédagogique : Maths à la maison
Comment faire faire des maths à la maison aux écoliers ? Laetitia Brégeon indique aux enseignants des exercices simples qui pourront être faits à la maison autour de trois axes : faire des mathématiques à la maison en jouant ; faire des mathématiques à la maison en résolvant des problèmes ; faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental. « Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps (un défi, un jeu par jour et/ou une situation d’entrainement à la mémorisation des faits numériques quotidienne par exemple) ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves ».
Les applications de Dijon
Défi tables, défis relatifs, dominos, equation games, trigonométrie, ces applications pour tablettes fonctionnent sous tous les systèmes (android, apple, windows). De quoi s’entrainer en maths de façon ludique pour l’école et le collège.