Promenez vous dans Pompéi au temps de sa splendeur et assistez à l’éruption du Vésuve. Le Grand Palais consacre une exposition immersive au destin tragique de la cité romaine détruite en l’an 79 de notre ère. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine. L’exposition propose aux visiteurs une véritable immersion dans la cité en faisant revivre, grâce à des projections numériques et à des dispositifs sonores, les rues animées, la vie domestique, et l’éruption du Vésuve. Elle met l’accent aussi sur les découvertes archéologiques les plus récentes et propose une technologie nouvelle qui permet de mieux les suivre. Les jeunes sont très attendus à cet événement en famille ou avec leurs enseignants. La RMN invite les moins de 26 ans à découvrir gratuitement l’exposition, chaque premier mercredi en avril, mai et juin, de 12h à 22h. Des visites, et des projections commentées sont proposées aux élèves du CE2 au lycée. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Une exposition immersive : vivre et mourir au pied du Vésuve
La RMN propose une exposition numérique immersive, une expérience mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire. En se déplaçant dans l’exposition, les visiteurs vivent simultanément trois situations qui ont fait son histoire : Pompéi vivant, Pompéi submergé, Pompéi exhumé. La première partie de l’exposition donne la part belle à la vie effervescente des rues reconstituées en 3D. L’expérience numérique présente d’impressionnantes projections immersives, accompagnées de bruits de la ville et de musiques originales qui plongent les visiteurs au cœur de Pompéi, leur donnant l’impression de prendre part, tour à tour, à la vie trépidante de la cité, à son destin funeste, à sa glorieuse redécouverte. Une voie principale les invite à déambuler entre quatre domus, une place et un amphithéâtre. À l’intérieur des villas romaines, des dispositifs numériques et vidéos reconstituent en image les rues avec leurs bâtiments, les campagnes de fouilles et l’évolution des styles de peintures dans le décor des maisons. Au centre du parcours, un impressionnant dispositif invite le public à vivre l’éruption du Vésuve. Toutes les 30 minutes, il se retrouve au cœur du désastre : il assiste à l’éruption du Vésuve avec des images projetées à 360° et des effets sonores spectaculaires. Au paroxysme de l’éruption, la totalité de l’exposition est envahie par la coulée pyroclastique (mélange à très haute température de scories, pierres ponces, lave, gaz et vapeur d’eau).
Un trésor archéologique inépuisable
Ce site archéologique exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, offre une concentration d’œuvres d’art antiques unique. Les fouilles, entreprises à partir de 1748, n’ont pas cessé de se succéder, et de révéler des bâtiments et des objets extraordinaires, des peintures d’une très grande qualité. L’exposition raconte l’histoire des fouilles depuis le XVIIIème siècle. Elle redonne vie à toutes ces découvertes et permet aux visiteurs d’assister à la plus grande fouille menée depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale. Ces dernières recherches, auxquelles il est possible de participer, ont révélé la date exacte de l’éruption, et ont fourni de précieux indices sur la vie des habitants de Pompéi, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs maisons. L’exposition permet de découvrir de nouvelles somptueuses villas ornées de fresques aux couleurs éclatantes, et de mosaïques exceptionnelles. Beaucoup d’objets exhumés récemment sont donc exposés pour la première fois.
Autour de l’exposition
L’auditorium propose, tous les mercredis à 18h30, des rencontres avec des spécialistes de Pompéi, les lundis à 18h30, des conférences, et les vendredis à midi, des films. Pendant les vacances de Pâques, une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle est possible à l’issue de l’exposition. Les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité d’accéder gratuitement à l’exposition, de 12h à 22h, chaque premier mercredi en avril, mai et juin. La RMN propose aux familles avec enfants de 7 à 16 ans une projection commentée dans l’auditorium, avant la visite en toute liberté de l’exposition. Le conférencier relate le récit d’un témoin historique privilégié, Pline l’Ancien, et présente certains objets phares exposés. Une journée famille, « Soyons fouilles ! » est programmée le dimanche 10 mai, avec des jeux, des ateliers et des rencontres avec des archéologues.
Pour le public scolaire
Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique. Ils peuvent organiser des visites libres de l’exposition, ou opter pour des projections commentées, adaptées à l’âge des participants, du CE2 à la 5ème, ou de la 4èmeau lycée. Les réservations s’effectuent auprès du service groupe, groupes.gngp@rmngp.fr . Le service pédagogique est à la disposition des professeurs pour toute information, contact.enseignants@rmngp.fr .
Béatrice Flammang