Par Dino Herde
Aujourd’hui relativement peu plébiscité (comparé aux deux géants Facebook et Twitter), Google+ devrait sous peu faire une percée significative dans le monde ultra-concurrentiel des réseaux sociaux. La raison ? Google a décidé de mettre son réseau en avant, en intégrant des pages Google+ dans les résultats de recherches Google. Frédéric Cavazza y consacre un article dans le blog « Mediassociaux.fr ».
Quelles modifications pour quels usages ?
L’évolution la plus frappante sera la personnalisation des résultats en fonction de vos cercles d’amis de Google+. Par exemple, si votre recherche comporte le mot-clé « musique », les publications de vos amis en relation avec ce mot-clé seront mises en avant et repérables par une petite icône. Cette nouvelle fonctionnalité pourra être activée et désactivée à volonté. Des comptes Google+ seront également proposés lors de la « recherche instantanée », en plus des propositions habituelles. Ces comptes gagneront donc un surcroit de visibilité. Cet effet sera renforcé par une troisième modification majeure : des comptes de personnalités publiques et de marques seront mis en avant dans une colonne sur la droite de la page, à l’instar du « Télex » de Facebook.
Évidemment, ces évolutions induisent que ce que vous publierez pourra être consulté à tout moment par une personne de vos cercles, ce qui devrait introduire une modification du comportement dans le réseau lui-même. Et bien sûr, l’évolution du moteur de recherche entrainera une majoration très importante des flux de et vers Google+, cette mise en avant dans le premier moteur de recherche au monde lui procurant une visibilité sans précédent.
Cette intégration des contenus de Google+ induit des modifications de la SEO (search engine optimization, optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche). En effet, celle-ci devra être en grande partie repensée car le référencement devra prendre en compte l’aspect « réseau social », interactif, viral et évolutif de la page de résultat « 2.0 » de Google. Enfin, cette offre de personnalisation des résultats devrait permettre à Google Accounts, qui gère l’identification numérique des comptes Google, de devenir le principal concurrent de Facebook Connect.
Bientôt, être visible sur internet passera obligatoirement par son inscription à Google+. Mais ce « Google 2.0 » en gêne plus d’un, à commencer par Twitter et Facebook qui considèrent cette entrée fracassante sur le moteur de recherche comme de la concurrence déloyale. De plus, cette « sur-mise en valeur » peut-être vue comme un danger pour la vie privée des possesseurs de comptes Google+. Ce ne serait pas la première fois que ce genre de réflexion est fait à propos des services proposés par Google…
Google occupe donc de plus en plus la toile et ce n’est pas une découverte. Mais notre monde physique est aussi un monde à conquérir. Aussi, la firme agrandit son siège de Mountain View en construisant un centre de conférence et deux laboratoires. Ces deux laboratoires devrait permettre à Google d’imaginer, de construire et de tester les appareils de demain. Google, qui tire une grande part de ses revenus grâce à la publicité, se diversifie et trouve de nouvelles sources de revenus en investissant dans le matériel. Après avoir été le premier moteur de recherche, après être devenu le concurrent direct d’Apple avec le système d’exploitation Androïd (développé par une startup rachetée par Google), la firme comme une pieuvre, poursuit sa progression. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle.
Sur « mediassociaux.fr », l’article de Frédéric Cavazza
http://www.mediassociaux.fr/2012/01/17[…]lintegration-de-google-dans-les-resultats-de-recherche/
Sur Numérama, « Google s’offre un immense labo pour ses futurs gadgets »
http://www.numerama.com/magazine/21635-google-s-offre-un-immense-labo-pour-[…]