Par Frédérique Yvetot
Les réseaux sociaux deviennent incontournables dans le paysage médiatique français…
2,9% des visites sur les sites des médias français proviennent de Facebook
Son rôle de porte d’entrée du web est confirmé : 1,5 % en mars 2011, 2% en octobre 2011 et maintenant 2,9% en janvier 2012. Bien sûr Facebook reste loin derrière les moteurs de recherche (et notamment Google) mais sur l’ensemble des visites issues de sites affluents (accès via un lien depuis un autre site), Facebook représente tout de même 28% du trafic. Et son influence pourrait bien continuer à progresser notamment grâce aux nouvelles applications développées en collaboration avec les médias français. En partageant automatiquement sur les réseaux sociaux les articles lus, ces applications permettraient d’apporter d’avantage de visites.
De son côté, Twitter est lui aussi influent sur le trafic global des sites d’actualité et progresse lui aussi : : 0,2% en mars 2011, 0,4% en octobre 2011 et 0,5% en janvier 2012. Sur l’ensemble des sites affluents, Twitter représente 5,2% du trafic.
Cette étude réalisée par AT Internet et portant sur 12 sites web français d’actualité, ne reflète pas pourtant pas exactement la réalité. Et on peut penser que les réseaux sociaux génèrent bien plus de trafic que cela. En effet, cette étude ne porte que sur les visites via le site web du réseau social, les visites via les applications et ou widgets n’ont pas été prise en compte. Ces chiffre confirme l’importance de Facebook dans les habitudes des internautes et dévoile le rôle majeur des réseaux sociaux dans l’audience des sites d’actualité. Il est fort probable que leur influence continue à s’étendre et les médias français vont devoir continuer à composer avec, pour leur image mais aussi pour générer du trafic.
Sur AT Internet
http://www.atinternet.fr[…]visites-venant-du-site-facebook-a-double-en-moins-dun-an/