Par Elisabeth Laurent
Figurez-vous ! à l’Arsenal de Soissons
A l’initiative de Jean-Luc Chalumeau, critique d’art, l’exposition réunit 8 artistes qui s’illustrent par leur fidélité à la figuration.
Chaque artiste est invité pour cette exposition, à réaliser son autoportrait.
Une sélection d’oeuvres de ces artistes est exposée à l’Arsenal et à Saint-Léger.
– Sergio Birga
– Frédéric Brandon
– Herman Braun-Vega
– Michel Charlier
– Philippe Garel
– Gérard Guyomard
– Gérard Le Cloarec
– Denis Rivière
Exposition du 28 février au 13 avril 2008
Arsenal : Abbaye Saint-Jean-des-Viqnes
St Léger : Abbaye Saint-Léger
Le site
http://www.musee-soissons.org/
Abbatiale de Cluny
« Maior Ecclesia », restitution en 3D réalisée par les ingénieurs de l’Institut Image de l’ENSAM, permet aux visiteurs de découvrir l’abbatiale telle qu’ils ne l’ont jamais vue, telle que la connaissaient les moines et les pèlerins.. Grâce à la haute technologie du XXIe siècle, « Maior Ecclesia », fait revivre cette extraordinaire construction commencée au XIe siècle.
D’une durée de 9 minutes, « Maior Ecclesia » propose une visite virtuelle en relief de la grande église de Cluny. Le traitement graphique épuré souligne le caractère hypothétique de la restitution du bâti. L’intention a été de révéler la relation étroite qui lie l’architecture de l’édifice à la liturgie clunisienne, et ceci, en recréant l’incidence de la lumière naturelle. Les conditions d’illumination jouent un rôle essentiel dans la perception des volumes et des espaces. Les variations de la lumière correspondent aux moments de prière des moines et ponctuent la déambulation imaginaire.
Cette reconstruction numérique est le résultat d’un remarquable travail pluridisciplinaire associant archéologues, historiens, ingénieurs et infographistes. Le modèle numérique final est une synthèse des connaissances actuelles de la grande église.
A l’heure actuelle, seul le bâti existant au XIIIe siècle a été modélisé. Ces données pourront être complétées, modifiées, en fonction des futures découvertes archéologiques.
« Maior Ecclesia » est présentée dans une salle de restitution virtuelle. Cet espace spécifique a été aménagé par le Centre des monuments nationaux pour accueillir simultanément 50 visiteurs. Sur un écran de 6 mètres, 4 projecteurs forment une image en haute définition et en relief de la grande église. L’espace de projection et la simulation sont intimement liés pour offrir une vision naturelle et à l’échelle 1 (grandeur réelle) de l’édifice. Une création sonore est associée à l’image.
Renseignements pratiques
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/les-actualites/les-[…]
L’oeil sur L’échelle : Edouard Sautai
Edouard Sautai est un plasticien qui réalise, entre autres, des photos et des vidéos. Cette exposition/atelier permet d’explorer l’originalité de sa démarche qui combine mise en scène, changement d’échelle, jeux de point de vue, trompe-l’œil.
Il établit des confrontations entre le monde réel et le monde des objets en réduction. Par le truchement d’appareils optiques, il introduit le changement d’échelle, le décalage, l’illusion. Ses œuvres induisent une confusion de l’ordre des choses. Les objets qu’il choisit de mettre en scène, la maison et la voiture, questionnent le monde des valeurs et des repères auquel l’enfant est accoutumé dès son plus jeune âge.
Pour aborder son travail, deux dispositifs pédagogiques invitent les enfants à reprendre ses règles du jeu pour explorer les contraintes d’échelle, le surdimensionnement, le point de vue, créer leurs propres maquettes et réaliser leurs propres images.
Galerie des enfants du Centre Georges Pompidou
20 février – 30 juin 2008
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpos[…]
Centre Georges Pompidou : Louise Bourgeois
Organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette exposition rétrospective de l’oeuvre de Louise Bourgeois présente plus de 200 oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, objets) réalisées entre 1940 et 2007. Elle insiste particulièrement sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique.
Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le minimalisme, elle développe un langage personnel qui rejoint les pratiques les plus contemporaines et exerce une grande influence sur de nombreux artistes. Son oeuvre, qui oscille entre figuration et abstraction, obéit à une logique subjective, basée sur l’émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d’enfance.
L’exposition est présentée en deux parties : un parcours chronologique dans la Galerie 2 et une « exposition dans l’exposition » dans la Galerie d’art graphique du Musée, réunissant dessins, gravures et sculptures de petit format pour rendre compte de la permanence de certains thèmes et de la diversité des techniques et matériaux employés.
5 mars – 2 juin 2008
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositio[…]