En 30 ans comment ont évolué nos lycées ? L’exposition « Lycées, l’invention d’une architecture » ouvre ses portes à Bordeaux le 13 septembre. Elle retrace l’histoire de l’architecture des lycées de Nouvelle Aquitaine, depuis leur création en 1802 jusqu’à nos jours en mettant l’accent sur 30 ans de gestion des lycées par les régions. Afin de partager ce regard patrimonial, l’exposition sera itinérante et pourra circuler sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine, en particulier dans les lycées.
Plus de deux siècles d’existence
Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique des lycées s’est construite progressivement. L’exposition montre la diversité et la richesse du patrimoine de ces établissements. Trois défis majeurs guident l’architecture contemporaine : l’accessibilité aux élèves en situation de handicap, l’adaptation aux préceptes du développement durable et l’accès au numérique.
Un parcours en trois étapes
Le hall de l’Hôtel de Région à Bordeaux accueille trois espaces correspondants à trois périodes clés de l’architecture des lycées. Dans chaque espace, le visiteur découvre en images les établissements les plus remarquables de la période, accompagnés d’interviews d’historiens et d’une architecte. La première période s’étend de 1802, date de création des lycées, jusqu’à 1945 : période de quête d’un modèle architectural. Le second espace concerne « le lycée des Trente Glorieuses » : entre 1945 et 1975, il faut concilier quantité et qualité pour répondre aux besoins de la génération du baby-boom. La troisième section concerne l’œuvre des régions depuis 1986, année où les régions sont devenues responsables de la construction de ces établissements.
Autour du patrimoine des lycées
A l’occasion des 30 ans de gestion des lycées par les régions, la Nouvelle-Aquitaine a encouragé l’ouverture des lycées, du 14 au 21 septembre 2016, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi 22 lycées proposent différentes manifestations pour faire découvrir leur patrimoine. Pour l’année scolaire 2016-2017, la région, en partenariat avec le rectorat, s’est engagée auprès de 12 lycées, dans un nouveau « Parcours d’Éducation Artistique et culturelle » permettant aux lycéens de collaborer à l’inventaire du patrimoine de leur établissement.
Béatrice Flammang