« Le programme des actions éducatives 2016-2017… recense l’ensemble des opérations pilotées au niveau national et proposées aux écoles, collèges et lycées. Elles complètent l’offre éducative académique et locale », annonce une circulaire publiée le 22 septembre. « Pour cette rentrée 2016, cette offre prend un relief particulier avec l’entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. De plus, cette année 2016-2017 est marquée par la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que par le déploiement du plan numérique pour l’École ».
« Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires, souvent en interdisciplinarité. Elles contribuent à la mise en œuvre des différents parcours éducatifs de l’élève au service des objectifs pédagogiques et éducatifs de l’École.
Même quand elles se traduisent par un événement ponctuel, la plupart de ces actions sont conduites pendant plusieurs mois par les équipes éducatives et s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement, au service d’un projet cohérent de parcours de formation des élèves », précis ele texte. « Il revient aux équipes éducatives de déterminer, dans ce programme, les actions les plus appropriées aux élèves, en les articulant avec les enseignements disciplinaires et/ou interdisciplinaires, et les dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, etc. »