A quelques jours de l’élection des représentants des parents d’élèves, la Fcpe, première association de parents, lance des « caravanes Fcpe » sur le nord et le sud du pays. Durant une semaine elles rencontreront des parents. Mais n’est ce pas un peu tard ?
Samedi 24 septembre, à Paris, les délégués départementaux de la Fcpe assistent au départ de la « caravane Fcpe » qui va visiter une quinzaine de villes du nord du pays.
Pour Brigitte Compain, présidente départementale de la FCPE 35, qui accueillera la caravane mardi 27, « il est important d’aller au devant des parents pour qu’ils participent aux élections et s’engagent dans l’école ». A Rennes, la caravane effectuera une pesée de cartable à 8 h dans un quartier populaire, puis rencontrera des parents dans un « espace parents » mis en place dans une école avant d’effectuer une seconde pesée des cartables dans un collège de centre ville.
« C’est un moment important avant l’élection pour aller à la rencontre dans une logique de dialogue avec tous les parents », nous a dit Liliana Moyano, présidente de la Fcpe. « On va là où les parents ont du mal à s’engager et à participer »
Consciente de la méfiance envers l’école dans certains quartiers , suite aux Journées du refus de l’école, L Moyano affirme : « on n’amène pas la bone parole mais on va se confronter avec cette difficulté et essayer de construire un engagement ».
Le soutien de la Fcpe aux réformes sur les rythmes scolaire et le collège risquent-elles d’affecter le résultat des élections ? « Il était grand temps de réformer le collège », nous dit-elle. « Il faut avoir le courage de ses idées. Quand on ne fait rien et qu’on ne prend pas de risque on ne risque pas de faire avancer les chose ». Les parents décideront…
François Jarraud