Le fait du jour : La grève du 8 février
Lancée contre la perte de pouvoir d’achat, les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail, la grève du 8 février est soutenue par les fédérations de l’Éducation, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa Éducation.
Elle intervient alors que les questions de la bivalence et des décharges sont en train de mobiliser les enseignants du secondaire. Des mouvements sont attendus dans les grandes villes françaises. Le Café accueillera vos réactions, vos photos, vos témoignages.
Contact : redaction@cafepedagogique.net
Décharges : pourquoi faire grève ?
Editorial : Quand la région investit dans la pédagogie
« Sans nous immiscer dans la pédagogie, nous souhaitons créer les conditions d’un prolongement ou d’un enrichissement de l’enseignement afin que chaque lycéen puisse appréhender le monde en citoyen éclairé et libre ». Cette formule de Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, situe l’ambiguïté de la position régionale. Si elle respecte la liberté pédagogique des enseignants, elle est aussi amenée à intervenir d’autant plus massivement dans la vie des lycées que l’Etat se désengage aussi bien sur le plan budgétaire que réglementaire.
En Pays de la Loire, plusieurs actions régionales, début février, marquent l’ouverture croissante de son champ d’action. D’une part la région annonce un nouveau Schéma régional éducation et formation (SREF) pour les années 2007-2011. « La région inscrit son action dans le cadre d’une véritable mission de service public » écrit le Conseil régional. « Dans une logique de pilotage du service éducatif et de formation partagé avec l’Etat il convient de ne plus dissocier les différentes voies de formation mais de les mettre en cohérence. C’est l’ambition de ce Schéma ».
La région va par exemple « mettre en œuvre un plan quinquennal d’investissement immobilier pour les lycées et une démarche de programmation pluriannuelle de rénovation des CFA ». Un plan d’informatisation des lycées et CFA , accompagné d’un dispositif d’assistance, permettra un égal accès au numérique. Le Conseil a voté 30 millions pour les lycées des Pays de la Loire, 4 millions pour la gratuité des manuels, 11 millions pour l’informatisation des lycées.
D’autre part, le Conseil régional annonçait son premier « programme d’actions éducatives ». Il s’agit de « favoriser les initiatives des établissements par une délégation importante des crédits » et « d’inciter les jeunes à participer à la vie des établissements, à s’engager dans des actions fondées sur les valeurs de la République et permettre aux équipes enseignantes de répondre aux objectifs régionaux d’éducation à la citoyenneté ».
Premiers projets exposés au printemps : 1200 lycéens présenteront des spectacles de danse, théâtre, musique ainsi que des vidéos réalisés avec des artistes. 700 lycéens présenteront leurs travaux en arts plastiques. Ainsi, tant sur le plan matériel que par son pilotage (enfin reconnu) la région joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement quotidien des établissements.
En octobre 2006, lors des Rencontres nationales de l’éducation, Jacques Auxiette avait revendiqué un Service public régional d’éducation. « Il faut un Service Public Régional de l’Education, avec un projet éducatif portant sur des actions et des missions, sur les propres compétences de la Région, et financées par le Conseil Régional. Les CA des établissements seraient saisis de ces possibilités et liberté aux équipes pédagogiques de s’en emparer ou pas ».
C’est que la décentralisation heurte encore de nombreux enseignants. Ainsi la Fsu qui,lors de son récent congrès, a exigé un gel de la décentralisation.
Pourtant l’efficacité de l’Ecole a à voir avec l’équilibre entre pouvoir national et local. L’égalité de l’Ecole également. Ainsi, Nathalie Mons (dans Améliorer l’école, PUF 2006) a comparé les résultats des systèmes scolaires avec leur mode d’organisation. Ainsi « en ce qui concerne la conception des programmes éducatifs le système associé aux performances les plus élevées est celui qui voit collaborer un Etat régulateur et des établissements encharge de la définition détaillée des programmes… Un statut d’autonomie des écoles, s’il est fortement encadré par un programme national cadre et une gestion par les autorités locales… peut être associé à des inégalités scolaires faibles. Au total… la gouvernance locale n’est pas toujours synonyme d’inégalités scolaires ». L’histoire des vingt dernières années nous a appris que la décentralisation est allée de pair avec une amélioration de l’entretien et de l’équipement des établissements et, globalement avec un véritable souci de connaître et comprendre les pratiques réelles des enseignants.
Le SREF (pdf)
Pour lire les pdf
Le système : Lettre ouverte à Ségolène Royal
» C’est en prêtant enfin une oreille attentive à la recherche pédagogique, en rendant concrets les conseils et préconisations que les écoles étrangères appliquent, elles, avec succès, c’est en brisant l’ isolement du professeur dans sa classe, en donnant les moyens d’un véritable travail en équipe par la transformation en profondeur des emplois du temps, un temps plus fracturé que partagé depuis toujours, c’est en proposant des solutions, qui existent, et en étant porteuse d’ un projet pédagogique et éducatif pour tous que vous romprez la spirale de l’échec, de la solitude, de l’ennui, du désespoir parfois des enseignants, élèves et parents et de l’incompréhension qui les sépare et qui s’accroît dangereusement d’année en année ». Christophe Chartreux, PEGC, lance cette lettre ouverte à Ségolène Royal.
Il appelle à une « révolution éducative » pédagogique. » C’est par la mise à disposition d’outils, c’est par l’apprentissage de méthodes qui dans d’autres pays font chaque jour leurs preuves, c’est en permettant et en rendant possible, à côté des réformes institutionnelles nécessaires, un travail pédagogique plus riche dans lequel les enseignants pourront s’investir et qui aidera les élèves et les professeurs à se mobiliser pour réussir, que vous rendrez ces mêmes élèves et professeurs plus heureux de vivre ensemble ».
Lettre ouverte (en pdf)
Le système : Affaire Veuillet : réception au ministère : quel résultat ?
« Le ministère précise que la sanction administrative prise à l’encontre de Roland Veuillet en 2003 a été confirmée par deux fois, en 2004 et en 2006, par le juge administratif. Le choix de Monsieur Veuillet de refuser, encore aujourd’hui, cette sanction, le place désormais en situation d’abandon de poste ». Une délégation intersyndicale a été reçue par le ministre de l’éducation nationale le 7 février pour évoquer le cas de Roland Veuillet.
Ce Cpe a entamé une grève de la faim le24 décembre pour protester contre une sanction administrative qu’il juge imméritée. Mercredi il entamait sa 48ème journée de jeune. Le ministre a promis que sa demande de mutation « pourra toutefois être examinée avec une particulière attention ».
Rappel : L’Expresso du 6/2/07
La classe : B2i : nouvelles feuilles de position
EduScol propose sur son site des modèles de feuilles de position pour le nouveau B2i à l’école, au collège et au lycée, ainsi qu’un modèle d’attestation de compétences. Ces documents peuvent être imprimés sur les machines des établissements pour assurer la mise en place du B2i. De petits pas dans une intégration qui chemine lentement au collège et qui est à peine amorcée au lycée.
Les documents
L’élève : Le gouvernement étudie la hausse des frais d’inscription en université
« Un système qui fait payer 2 000 euros par an aux étudiants aisés et rien à ceux qui ont le moins de ressources, n’est-ce pas plus juste qu’un système qui fait payer 300 euros à tout le monde ? » Selon AP, Dominique de Villepin a annoncé le 7 février une réforme des frais d’inscription en université. Parallèlement il a souhaité une ouverture des conseils d’administration des universités aux entreprises.
Deux mesures qui lui semblent nécessaires pour augmenter le budget des universités. C’est le même besoin qui explique la nouvelle méthode d’inscription en université, « l’orientation active », qui de fait établit une sélection au début de l’université. Réduire le nombre d’étudiants en université c’est aussi améliorer leur capacité financière.
Dépêche AFP
Article du Monde
Dossier sur le rapport Hetzel
L’élève : Les lycéens s’adressent aux candidats
» Nous demandons à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de prendre en compte nos revendications et de s’engager sur la mise en œuvre de 3 chantiers : la citoyenneté lycéenne; la lutte contre la précarité des lycéens. L’enquête menée par l’UNL avec le CSA a soulevé un problème important de la vie des lycéens : le salariat et la précarité des lycéens. C’est pourquoi nous demandons la mise en place d’un statut du lycéen. La réussite de tous les jeunes au lycée et la réforme de notre système éducatif : l’ascenseur social que doit constituer l’Ecole est aujourd’hui en panne. Nous affirmons la nécessité pour elle d’être le lieu où se forge la solidarité générationnelle et nationale. Dès lors la mixité sociale et des évolutions pédagogiques profondes mettant les lycéens au cœur du système éducatif sont nécessaires ». L’Union nationale des lycéens a lancé le 5 février un appel aux candidats à la présidence de la République.
Les élus UNL ont aussi exprimé leur soutien à la grève du 8 février. » Avec la diminution du nombre de postes enseignants, c’est l’ensemble du Service Public de l’Education qui se détériore. Trop nombreux sont les parents qui doivent aujourd’hui inscrire leurs enfants dans des instituts de soutien scolaire privés. L’UNL s’inquiète du développement d’un système Educatif à deux vitesses, avec d’un côté ceux qui peuvent payer des cours supplémentaire et de l’autre ceux qui ne le peuvent pas. Les familles défavorisées se retrouvent donc une fois de plus sur la touche ».
Communiqué
Communiqué
L’élève : Un spot contre le jeu du foulard
Un spot sur les chaînes de télévision : l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation veut attirer l’attention des enseignants et des parents sur les dangers du jeu du foulard. Elle attend un engagement ministériel.
L’Apeas
L’élève : Scolariser tous les élèves, un colloque de la FAS
Six mois après la rentrée des classes, où en est la scolarisation des élèves handicapés ? Quelles sont les conséquences en terme de responsabilité pour les enseignants ? La Fédération des autonomes de solidarité organise le 15 février un colloque à Paris pour répondre à ces questions.
le programme (format doc)
L’élève : Handicap : Peut mieux faire
« Si plus d’enfants en situation de handicap peuvent aujourd’hui intégrer une école, les conditions d’accueil ne sont pas encore suffisantes vu le manque de moyens humains (auxiliaires de vie scolaires notamment). S’ajoutent à cela les dysfonctionnements des MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et le rôle encore mal défini des enseignants référents ». L’association des paralysés de France dresse un bilan plus positif que l’association Léa pour Samy de la loi de 2005 pour l’intégration des enfants handicapés. Mais elle souligne ses faiblesses.
Le ministre délégué, Philippe Bas, est plus satisfait : il estime que le nombre d’élèves handicapés scolarisés est passé de 151 000 à 160 000 en un an.
Dépêche AFP
Communiqué
Rappel : L’Expresso du 26/01/07
EEDD : Etat des lieux de l’EEDD
« 18 mois après la sortie de la circulaire (sur l’EEDD), que peut-on constater pour l’EEDD dans l’enseignement scolaire ? Une étude menée auprès de 50 enseignants du niveau secondaire par deux chercheur de l’INRP montre tout d’abord le faible impact de l’appel à la généralisation de la circulaire… Cette étude souligne aussi le désarroi des enseignants face à l’EEDD : « interrogés sur le sens qu’ils donnaient à la formule EEDD, les enseignants ont souvent hésité à répondre parce qu’ils se sentaient pris au dépourvu et insuffisamment formés ». Yves Girault et Cécile Fortin-Debart publient un « état des lieux en matière d’éducation relative à l’environnement ».
Ils rappellent les différentes formes et les principaux courants pédagogiques relatifs à l’environnement : éducation dans le système scolaire ou en dehors, éducation par et dans l’environnement, éducation au sujet de l’environnement, éducation pour l’environnement et enfin éducation dans la perspective du développement durable (EEDD).
Ils soulignent l’effondrement de l’éducation par et pour l’environnement dans le système scolaire et particulièrement des classes de découverte. « Aujourd’hui l’éducation au sujet de l’environnement est l’approche pédagogique la plus représentée dans le milieu scolaire en France… Elle repose sur le principe de l’acquisition de connaissances à propos d’un point précis ».
Les auteurs défendent la thèse d’approches variées où tous les types d’éducation à l’environnement trouveraient leur part en fonction de l’âge des élèves.
L’avenir de l’EEDD est de toutes façons dans » un véritable engagement structurel de l’Education nationale. L’interdisciplinarité est encore trop freinée par les contraintes de programmes, d’horaires et par les habitudes ».
Téléchargez l’étude (pdf)
Histoire : Remise des prix du Concours de la résistance
36 385 élèves ont participé en 2005-2006 au Concours national de la résistance et de la déportation. Le concours, ouvert aux lycéens et aux collégiens de 3ème, vise à transmettre le souvenir et les enseignements de la résistance aux jeunes générations.
S’il a été moins suivi cette année, il faut signaler parmi les lauréats lycéens 13 élèves de 1ère bac pro maintenance des matériels agricoles.
Le concours