Par François Jarraud
Sous la plume de Gérard Marquié, l’INJEP publie un numéro de « Etudes et synthèses » consacré aux pratiques jeunes en matière d’orientation. « Que savons-nous sur l’information des jeunes dans le domaine de l’orientation ? Quels types de stratégies mettent-ils en place, entre autonomie et dépendance ? Quel est le rôle des pairs et des proches ? Quelle est la place d’Internet et des réseaux sociaux ? «
L’enquête met l’accent sur l’importance du group des pairs. » À tout âge, pour les garçons et les filles, les pairs sont une source majeure d’information en vue du choix des études et des formations. Selon les moments du parcours et les situations, cette information a plus ou moins de poids. Parfois, c’est la seule ressource, en particulier pour les jeunes dont les familles ont elles-mêmes peu de moyens ou pour ceux qui se trouvent dans une période de décrochage. »
« Si le choix des pairs comme source unique d’information peut comporter un risque quant à la qualité des renseignements reçus », poursuit G Marquié, « il n’en reste pas moins que la place de ces derniers doit être prise en compte dans les pratiques professionnelles (par exemple recevoir des groupes d’amis, guider les pratiques de transmission entre pairs). Les évaluations en cours conduites par l’INJEP confirment l’intérêt porté par des lycéens lorsque des étudiants récemment engagés dans un cursus viennent témoigner de leur parcours.
L’étude
http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES9_orientation_BD.pdf
Le diplôme reste une protection contre le chômage
Malgré la hausse du chômage, le diplôme reste une protection estime la Depp dans une Note d’information.
« Sur dix jeunes terminant leur formation initiale à la fin des années 2000, deux ont au plus le brevet des collèges, quatre un diplôme du second cycle du secondaire et quatre un diplôme du supérieur », rappelle la Depp. « Le taux d’activité des diplômés de l’enseignement supérieur est nettement plus élevé que celui des moins diplômés sur l’ensemble de la période et, conséquemment, leur taux de chômage plus faible ».
« Le diplôme protège ainsi du chômage, quel que soit le contexte conjoncturel. Cela se vérifie y compris en 2008-2009, années de mauvaise conjoncture économique. La hausse du taux de chômage entre le début 2008 et la fin 2009 des actifs récents diplômés du supérieur est de 5 points contre 10 points pour les diplômés du secondaire et 13 points pour les diplômés au plus du brevet des collèges. »
L’étude
http://media.education.gouv.fr/file/2012/58/2/DEPP-NI-2012-09-inser[…]
Le secteur du BTP continue à embaucher, annonce ce nouveau numéro de la revue Parcours de l’Onisep. Chaque année 80 000 postes sont proposés et cela à tous les niveaux. Car le BTP accueille un grand nombre de titulaires du CAP ou d’un bac professionnel. Mais il a besoin aussi d’un nombre croissant de techniciens supérieurs (bac +2) par exemple du fait des nouveaux règlements environnementaux et de cadres bac +5.
La revue présente à travers des reportages et des témoignages les différents métiers (géomètre, ingénieur d’affaire, économiste de la construction, électricien, grutier, couvreur etc.). Il pose la question de leur féminisation. Il présente aussi les différentes formations à tous les niveaux. Et il donne les indications nécessaires sur les établissements où suivre ces formations.
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, Parcours n°103, 12,2 €.
Pour commander
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-meti[…]
|
|||