Par François Jarraud
Peut-on jouer son avenir sur un ordinateur et 36 voeux ? Janvier : près de 600 000 jeunes se posent la question de leur devenir post bac. Cela passe par une procédure informatisée appelée APB. Comment décrypter ce programme qui va impacter l’avenir ? Le Café donne quelques pistes….
- APB : Quelques lectures
- « Mon APB », le premier jeu sérieux de l’Education nationale
- Orientation : Ma voie littéraire
- Orientation : A voir…
- Quelle évolution pour l’emploi à l’horizon 2016 et 2030 ?
Des dossiers pour découvrir le fonctionnement d’APB. Et des conseils pour bien l’utiliser…
Dossier APB
Comment ne plus être affecté quand on est affecté ? APB peut devenir votre ami. Pour de nombreux élèves et parents, la procédure APB est un (gros) obstacle de plus à franchir dans le parcours semé d’embûches de l’orientation des futurs bacheliers. Une experte en la matière, Isabelle Bouillot, du SAIO de Paris, explique comment en faire votre appui. C’est un des reportages de ce dossier du Café.
Le dossier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/109_Sommaire.aspx
Après le bac
Quelle filière choisir , quel cursus suivre, dans quel établissement ? Alors que la procédure APB ouvre le 20 janvier, les lycéens se posent cette question. L’Onisep publie « Après le bac », un guide à jour qui permet de répondre à ces questions. Le guide propose bac par bac un éventail des poursuites d’études et présente les filières de formation adaptés à son bac. 60 secteur d’activité sont détailles, de l’agriculture au transport en passant par le droit ou l’informatique. Pour chaque secteur, le guide permet de découvrir les formations, des données sur l’emploi les débouchés. Enfin près de 6000 adresses d’établissements sont proposées. Les lycéens apprécieront de découvrir sur leur mobile des vidéos sur les filières de formation (http://mobile.onisep.fr/apres-le-bac).
Le sommaire
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-[…]
Sur votre mobile : http://mobile.onisep.fr/apres-le-bac
Trouvez votre école de commerce
Comment choisir une école de commerce ? Pour quels métiers ? L’Onisep publie un nouveau dossier qui fait le point sur 250 écoles de commerce. Il décrypte les labels des écoles, en présente les voies d’accès. Il passe chacune à la loupe : statut, admission, durée et coût des études, stages, cursus, débouchés. D’anciens diplômés reviennent sur leur parcours et témoignent sur leur projet professionnel. Des vidéos sont accessibles également sur mobile !
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/[…]
Le site mobile
http://mobile.onisep.fr/ecoles-de-commerce
Les écoles d’ingénieurs
Comment intégrer une école d’ingénieurs ? Quelles compétences attend-on d’un ingénieur ? Quels secteurs recrutent ? Ce nouveau numéro des Dossiers de l’Onisep apporte une information à jour sur les différentes façons d’exercer le métier d’ingénieur et de parvenir à cette formation. L’ouvrage décrit les différentes voies d’accès des 200 écoles d’ingénieurs. Il les présente toutes. Il décrypte les prépas et propose un véritable mode d’emploi des concours (nombre de places, modalités de sélection, coûts). En expliquant les spécificités propres à chaque école, en s’appuyant sur de nombreux témoignages (étudiants, professeurs, membres de jurys) il aide les lycéens à trouver l’établissement qui leur correspond. Des étudiants ingénieurs témoignent aussi en vidéo sur le site mobile de l’Onisep (mobile.onisep.fr/ecoles-d-ingenieurs).
Dossiers : Les écoles d’ingénieurs
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/htm[…]
Le Guide des études sup’
Beaucoup de choses dans cet épais numéro hors-série de Phosphore. Une présentation des différentes filières pots-bac (Dut, Bts, santé, commerce etc.). Des conseils pour la procédure Admission post bac. Mais aussi des reportages photos sur les grandes écoles. Et un carnet d’adresses pour trouver sa prépa, un BTS ou un rectorat. Le numéro est en kiosque.
Phosphore, hors série Guide des études sup’
« Mon APB », le premier jeu sérieux de l’Education nationale
Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première « Mon APB », le premier jeu sérieux réalisé par l’Onisep pour l’Education nationale.
« Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours », nous confie Pascal Charvet, directeur de l’Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l’orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l’orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont.
C’est justement ce qu’amène à comprendre « Mon APB« , le jeu sérieux développé par l’Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Dans « Mon APB », le lycéen devient coach. Il a à gérer un lycéen ou une lycéenne, à choisir parmi 6 profils (en S, L, ES , ou dans un bac technologique ou parmi deux filières professionnelles). Il va simuler le déroulement d’une année scolaire. Dans le jeu, l’année passe vite. Et son élève a des exigences : il faut aussi qu’il se repose, qu’elle fasse du shopping ou se distrait. Pendant ce temps là l’année passe. Si le travail scolaire est négligé, le niveau baisse. Et puis il y a les étapes d’information sur l’orientation à ne pas manquer. Ainsi manquer le salon APB, c’est dur à rattraper !
Enfin arrive le moment des voeux. Le jeu permet de simuler jusqu’à 9 voeux en optant pour des filières post bac plus ou moins sélective, en les choisissant par géolocalisation ou par catégorie. En fin de parcours le verdict tombe. Comme dans le vrai APB, si vous avez choisi des filières sélectives au delà de votre niveau, vous risquez de finir sans rien.
« Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation », nous explique Pascal Charvet. « Le déroulement du jeu leur impose de faire attention au temps et aux étapes. D’anticiper aussi sur le travail scolaire. Et pour cela il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB ».
Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. Sans cesse le joueur est face à des demandes de l’élève coaché ou des exigences liées à l’orientation. Il est récompensé par des messages ou alerté quand ça se passe mal.
« Nous visons les lycéens bien sûr, particulièrement ceux de première pour qu’ils saisissent que l’orientation se fait sur la durée », explique Pascal Charvet. « Les professeurs pourront le faire découvrir durant le rendez-vous d’orientation qui est prévu en première. Ils pourront aussi utiliser les heures d’accompagnement personnalisé. Mais nous le porterons également sur mobile de façon à ce que les jeunes puissent y jouer sur le trajet du lycée, à leur guise. Ce jeu totalement gratuit sera disponible en ligne le 20 janvier. Une date à retenir.
François Jarraud
Présentation
Liens sur les jeux sérieux :
Les premiers jeux annoncés
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/11/071120[…]
Retour d’expérience
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/11/241120[…]
Les nouveaux jeux sérieux arrivent
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/04/06serieux.aspx
Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/04/18_J[…]
Dossier : Enseigner avec le jeu ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/93_[…]
Les jeux sérieux permettent-ils d’apprendre ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/04/18_[…]/a>
Des jeux sérieux pour apprendre le métier d’enseignant
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2011/ren[…]
Orientation : Ma voie littéraire
Y a-t-il un avenir dans les lettres ? L’Onisep répond oui. Mais l’Office fait mieux en ouvrant un site révolutionnaire qui montre la richesse de la voie littéraire aux élèves… mais aussi aux professeurs.
Pour les élèves, le site permet une découverte des 200 métiers auxquels conduit la voie littéraire. Mais le noyau dur du site c’est la découverte des écoles liées à la BEL, la Banque d’épreuves littéraires. Le site permet de mieux les connaître. Que faire après une terminale L ? Il donne aussi accès à toutes les formations disponibles en lettres, par type ou par géolocalisation. Pour les professeurs, Ma voie littéraire présente la filière et propose des fiches élèves et professeur pour un parcours de découverte en classe de seconde.
Ma voie littéraire
http://ma-voie-litteraire.onisep.fr/
Des publications et des rendez-vous pour le travail d’orientation…
Les métiers du médical
Généralistes, spécialistes, chercheurs, responsables de production, chef de produit, assureur qualité… : le médical c’est une vingtaine de métiers , tous présentés dans ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l’Onisep. Il détaille les filières de formation (médecine, odontologie, sage femme) avec les stages, les matières, les parcours d’études… Des experts aident l’étudiant à trouver son chemin. Un guide pratique explique comment s’inscrire, revient sur les idées reçues. Ce numéro est dans un nouveau format facile à consulter avec une maquette particulièrement réussie.
Découvrir le numéro
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/[…]
Les métiers du paramédical
Aide soignant, infirmier, kinésithérapeute, masseur, les métiers du paramédical recrutent. Ce sont en fait plus de 20 métiers qu’un nouveau numéro de Parcours, une revue d el’Onisep, nous invite à découvrir. On estime que le vieillissement de la population va augmenter les besoins en salariés dans ce secteur. La revue interroge des professionnels des nombreux métiers de la filière. Elle présente les formations qui de la 3ème à bac +6 préparent à ces métiers. Un guide pratique présente les concours et donne toutes les adresses pour trouver une formation.
Les métiers du paramédical
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/ht[…]
Journées européennes des métiers d’art
Retenez les dates : du 30 mars au 1er avril, trois journées pour découvrir les métiers de l’art , soit plus de 200 métiers. Pendant ces trois journées, dans toute la France, vous pourrez visiter des ateliers, écouter les maîtres d’art, découvrir les formations.
Le programme
http://www.journeesdesmetiersdart.com/
Les entreprises veulent moins d’apprentis
Selon une étude Ipsos pour les Apprentis d’Auteuil, 4 patrons sur 10 annoncent qu’ils embaucheront moins d’apprentis en 2012 qu’en 2011. Une donnée qui tombe mal le jour où N Sarkozy vante l’alternance…
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/2012/01/05/quatre-patrons-de-pme[…]
Les universités du Québec en Ile-de-France
Du 6 au 13 février, les universités du Québec débarquent en Ile-de-France. Les journées « Etudier au Québec » vous permettront d’échanger avec les représentants des meilleures universités québécoises. Vous pourrez poser toutes vos questions, construire votre projet de départ et rencontrer ceux qui décident des admissions dans les universités du Québec.
Le planning des Journées
http://www.etudierauquebec.fr/Journee-Etudier-au-Quebec/etudier[…]
Concours Alpha
Cinq grandes écoles d’ingénieurs, l’EBI, l’EFREI, l’ESIGETEL, l’ESITC et l’ESITPA créent un concours commun, le concours Alpha. Ce concours commun proposé aux lycéens donne accès aux 600 places des écoles avec d es formations d’ingénieurs qui vont des biotechnologies à aux TIC en passant par l’agriculture.
Concours alpha
Quelle évolution pour l’emploi à l’horizon 2016 et 2030 ?
Le Centre d’analyse stratégique publie deux études sur l’évolution de l’emploi à court et moyen termes.
A court terme, d’ici 2016, » les secteurs dont l’emploi diminuerait sur la période 2011-2016 perdraient 161 000 emplois (principalement industrie), tandis que les secteurs créateurs d’emplois, regroupés dans les services aux entreprises, dans les services personnels et d’utilité collective ainsi que dans les services d’intermédiation, totaliseraient 944 000 créations d’emplois ». A moyen terme (2030), la prévision est plus difficile. Le CAS propose trois scénarios. » les projections de long terme avantagent les secteurs bénéficiant de ressorts structurels de demande intérieure (services d’utilité collective ou liés à la personne), les secteurs abrités (services d’intermédiation, construction, tourisme) et les services externalisés des entreprises. ».
Note 258
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-[…]
Note 259
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-17-secteur[…]
Sur le site du Café
|