» Dans le futur, vous aurez peut être un recteur pour l’ensemble des trois académies ». En visite le 19 mai à Saint Sulpice le Dunois (Creuse), Jean-Michel Blanquer a confirmé les préconisations du rapport sur la territorialisation de l’IGAEN remis récemment. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions , y compris du ministre qui s’en est pris à France Télévision.
« Nous avons plusieurs années pour accomplir ce que dit ce rapport… Rien de brutal ne va se passer » a déclaré JM Blanquer à l’occasion de la visite d’une école à Saint Sulpice le Dunois (Creuse) le 19 mai. L’annonce de la fermeture « dans le futur » des académies de Limoges et Poitiers arrive alors que le ministre vient tout juste de nommer la rectrice de Limoges.
Elle suit la publication la semaine dernière d’un rapport de l’Inspection générale (IGAENR) qui préconise l’alignement des académies sur les nouvelles régions. Dans les 4 grandes régions (Auvergne‐Rhône‐Alpes, Grand Est, Nouvelle‐Aquitaine et Occitanie), » la mise en oeuvre de ce principe implique la conception de nouveaux modes de gouvernance pour maintenir ou renforcer, dans le nouveau cadre, le fonctionnement et la qualité de suivi indispensables »,précise le rapport. Il demande la création d’un vice chancelier des universités et d’un adjoint chargé de l’enseignement scolaire auprès de chaque recteur. Mais rien qui compense l’organisation actuelle en terme de suivi des établissements. L’objectif est bien de faire des économies en regroupant les services administratifs. Y compris la fusion des corps d’inspection.
Le choix de Limoges et Poitiers ne doit rien au hasard. Ce sont justement les deux villes qui ont immédiatement réagi au rapport. Les deux villes sont détenues par l’opposition (PS à Poitiers, LR à Limoges).
Les propos du ministre ont suscité des réactions syndicales. Le secrétaire général de l’Unsa éducation , Pierre Gautret, apostrophe le ministre. « Nous apprécions, Monsieur le Ministre, que vous n’ayez pas pris le temps de venir rencontrer ceux qui font tous les jours l’école au plus près de vos concitoyens, nous espérons que le laboratoire des politiques rurales que deviendra notre département ne préfigurera pas le recul encore plus mortifère du service public et de la présence de l’état auprès des plus fragiles ».
Dans un tweet, JM Blanquer a reproché à France Télévision la publication de cette information disant : le titre que vous donnez ne traduit pas ce que j’ai dit dans la vidéo. Pourquoi ? ». Réponse d’une enseignante : « Le titre de votre livre ne traduit pas la politique que vous mettez en oeuvre. Pourquoi ? »