Réforme du lycée
Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée
Dans une « Note d’analyses et de propositions » le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente à la fois une analyse critique des programmes actuels et leur recadrage dans le futur nouveau lycée. Quelle est la portée de ce texte ? Il s’agit de « notes d’analyses et de propositions ». Pourtant c’est plus souvent au futur qu’au conditionnel que le texte est écrit. Ainsi il donne des indications précises sur les enseignants qui pourront exercer dans tel ou tel enseignement de spécialité ou option et en fixe même la répartition horaire. Il annonce des révisions de programmes conséquentes ainsi que des changements dans les épreuves du bac. L’objectif annoncé est « l’élévation réelle du niveau des acquis de l’ensemble des élèves » et « approfondir les savoirs ». Pourtant le CSP n’hésite pas à prôner l’allègement des programmes dans plusieurs disciplines dans un curieux mélange entre traditionalisme et une certaine ouverture. On notera également la profonde réorganisation imposée à l’enseignement technologique pour la seule raison de le plier au modèle de l’enseignement général.
Ecriture d’invention : Un appel de scientifiques au Ministre
L’écriture d’invention sera-t-elle bientôt supprimée des épreuves écrites de français au bac ? Au risque de mettre fin dans les classes à la dynamique de pratiques créatives et recréatives de la littérature ? La communauté scientifique enseignante vient de lancer un appel au Ministre de l’Education nationale pour que l’écriture créative ne disparaisse pas de l’enseignement en France, mais soit au contraire revitalisée. Les études littéraires contemporaines et les recherches en didactique de la littérature permettent d’avancer de nombreux arguments en ce sens : un possible renouveau rhétorique de l’art d’écrire, une expérience de lecteur reconnu comme sujet à part entière, une culture numérique considérée comme « société de l’écriture », une meilleure préparation aux études supérieures où se répandent les pratiques réflexives de la littérature. Universitaires, chercheurs, cadres, formateurs ou enseignants : d’Alain Boissinot à Alain Viala, de Dominique Bucheton à Bénédicte Shawky-Milcent, la liste des signataires est impressionnante. L’appel est pour l’instant resté sans aucune réponse.
Un simulateur pour la réforme
» Des grilles horaires plus précises ont été présentées en CSE. Le SNES-FSU met à votre disposition un outil permettant de calculer les effets de ces grilles horaires sur la DGH de votre établissement et donc, de connaître la diminution d’heures (et par conséquent les suppressions de postes) prévisible ». Le SNES de Versailles propose ce simulateur des effets de la réforme sous forme d’un simple fichier Excel. E Snes estime que 8% des postes, soit environ 15 000 sont menacés.
Les sujets du bac et du brevet de Pondichéry
Tous les sujets du brevet et une bonne partie des sujets des bacs général, STMG et professionnel sont publiés sur le site du Café pédagogique. Pour le brevet retrouvez les sujets de français, maths, anglais et histoire-géo. Pour le bac, les derniers sujets concernent l’histoire-géo séries ES et L, SVT série S, management en STMG et gestion finance (STMG). Français, histoire-géo, commerce et éco droit sont publiés pour le bac pro.
Le SNES annonce de 7 à 10% des postes supprimés
Ce sont « de 7 à 10% des heures de cours » qui seront supprimés avec la réforme du lycée, nous a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu le 3 mai. Le Snes manifestait avec plusieurs syndicats (Fsu, Cgt, Sud, FO) dans le cadre d’une mobilisation en convergence avec les cheminots. Dans le cortège éducation, quelques centaines d’enseignants mais aussi des personnels des CIO et de l’Onisep.
Primaire : Les instructions Blanquer
Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre
« Aucune expérimentation n’a validé la méthode promue par le ministère et aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité », affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l’argumentation « scientifique » du guide d’enseignement de lecture et de l’écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre.
L’ICEM s’oppose aux instructions Blanquer
« Il n’y a pas d’enseignement véritable sans liberté pédagogique ». Les militants de l’ICEM réunis en assemblée générale le 6 mai ont adopté une motion condamnant les instructions ministérielles. « Les prescriptions de Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer sont une atteinte à cette liberté essentielle », écrit l’ICEM. « Nous… pratiquons la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture avec succès, affinée depuis des décennies. C’est pourquoi notre Mouvement, réuni en Assemblée Générale les 5 et 6 mai 2018 à Paris, considère que les récents propos du ministre sont une attaque contre nos pratiques. Nous revendiquons une expertise pédagogique issue du travail des enseignant.es praticien.nes, observée et validée par la recherche universitaire ». Les instructions signées de JM Blanquer imposent une méthode syllabique stricte et s’opposent à toute méthode mixte, alors que celle ci est adoptée par la grande majorité des enseignants.
Métier enseignant
Que sait-on du travail des enseignants ?
Inévitablement c’est ressorti. Et pourtant ils dépassent largement les 35 heures ! Les jours fériés à répétition venant juste après les vacances de printemps ont remis dans l’actualité la question du travail des enseignants. Question dont s’est aussi emparé le Snes qui a ouvert un site spécifique. Mais que sait-on du travail des enseignants ? Comment le comparer à celui d’autres pays ? Quelles singularité dans son organisation ? Comment évolue-t-il ?
Formation des enseignants : Le prochain chantier de JM Blanquer ?
La publication dans Libération, le 3 mai, d’une tribune signée d’une vingtaine d’universitaires sur montre la fébrilité des milieux professionnels la formation des enseignants. Jean-Michel Blanquer lui-même avait annoncé sa réforme devant les députés en janvier 2018. Depuis le ministre s’est tu sur ce sujet. Mais les enseignants des Espe, très présents dans les signataires de la tribune, s’attendent à une annonce ministérielle. Ils entendent ouvrir le débat maintenant pour ne pas en être écartés.
Les 9 syndicats de la Fonction publique préparent le 22 mai
Cette fois-ci aucun ne manque à l’appel. Tous les syndicats de la Fonction publique appellent dans un communiqué commun à la grève le 22 mai. L’intersyndicale, renforcée de la CFDT et de l’UNSA, appelle les fonctionnaires à dire non à la suppression de 120 000 postes et au recours accru aux contractuels et également à la rémunération au mérite. Mais l’intersyndicale met surtout l’accent sur les salaires. « Les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière ».
Claude Lelièvre : Macron et Blanquer un an après
« Blanquer tient-il les engagements de Macron ? », interroge Claude Lelièvre sur son blog. » Au final, la mise en œuvre des engagements du candidat Macron par le ministre de l’Education nationale Blanquer n’a guère été »franche et massive » que pour les trois »retours » vers la situation d’avant le quinquennat précédent, plus la mesure-phare du dédoublement des CP en éducation prioritaire. Elle a été équivoque pour trois autres engagements ( »simplification » du bac, »interdiction » du portable, opération »Devoirs faits »). Et elle a été évanescente ou totalement absente pour une dizaine d’autres engagements », estime l’historien de l’éducation. Il souligne ainsi le caractère rétrograde des actions du ministre (par exemple sur les fondamentaux) et sa capacité à ruser avec la parole présidentielle (par exemple sur les portables à l’école).
Mutation en Nouvelle Calédonie et à Wallis
Deux notes de service détaillent les conditions du mouvement des enseignants du second degré vers la Nouvelle Calédonie et Wallis pour la rentrée 2019.
Neutralité commerciale : L’Autonome fait le point
Il parait qu’une circulaire est en préparation à ce sujet. En attendant l’Autonome de solidarité précise ce qui peut se faire et ne pas se faire en matière de partenariat entre une école ou un établissement scolaire et une entreprise.
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique : Adapter le changement au contexte
Au coeur des établissements scolaires, avec le numérique, on bricole beaucoup… Reprenant à Claude Lévi-Strauss ce terme de bricolage ou à Michel de Certeau celui de braconnage, nous voulons montrer que la réalité des pratiques n’est jamais l’exacte reproduction des récits médiatiques, des dictats politiques ou encore des préconisations, recommandations et autres injonctions, parfois paradoxales. Aucun domaine n’y échappe, de l’apprentissage de la lecture à l’utilisation du numérique, même la loi n’y peut rien (cf. le socle commun et le B2i). Michael Huberman l’avait déjà écrit dans « Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation » (BIE UNESCO 1973).
Bruno Devauchelle : A quoi servent les parents à l’ère du numérique ?
« C’est la faute aux parents ! » est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans.