Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…) s’appuyant sur l’ESENESR et 5 universités et conduisant à la délivrance d’un titre de Master. M@dos propose une formation originale car pluri-disciplinaire (management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation…), avec un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, à travers des études de cas et des jeux de rôles, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale; l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants. M@ados associe présentiel et e-learning, M@DOS s’appuie sur une pédagogie universitaire à distance innovante avec un fort encadrement pédagogique.
Après neuf années de fonctionnement, le déroulement est perçu très positivement par les quelque 250 apprenants des huit premières promotions dans le cadre d’évaluations régulières des enseignements. La qualité du dispositif s’incarne également dans des taux de diplômation qui oscillent pour les sept premières promotions autour de 85%, taux exceptionnellement élevé pour une formation partiellement en e-learning.
En complément du Master, le consortium M@dos enrichit son offre de formation avec des diplômes universitaires (D.U.), spécialisés sur des champs de l’éducation plus circonscrits que le Master (DU numérique, DU en RH, DU Conduite du changement…) et d’une durée plus courte que le Master (environ 6 mois). Le premier DU porté par le consortium Mados et l’université de Poitiers portera sur le numérique dans l’éducation.