Pédagogie
Jacques Gleyse : Le genre de l’école
Où en est-on de l’égalité filles – garçons dans l’école française ? Jacques Gleyse (LIrdef université de Montpellier) publie un ouvrage qui fait le point sur cette question (Le genre de l’école (L’Harmattan). Pour lui, la mixité mise en place dans le système éducatif ne correspond pas à l’égalité des chances ni à l’égalité de traitement des élèves filles et garçons. Les stéréotypes de genre restent très actifs à l’école. Ils se posent jusque dans les contenus disciplinaires. C’est ce qu’il explique.
Agnès Florin : Le Covid va laisser une trace durable
La longue crise sanitaire que nous avons vécu va t-elle laisser des traces chez les élèves ? De nombreux enseignants parlent déjà d’une « génération covid » qui aurait perdu des repères dans le travail scolaire mais aussi dans la façon d’être à l’école ou au collège. Est ce vraiment établi ? Nous avons demandé à Agnès Florin (CREN , Nantes), qui va bientôt publier une enquête sur les effets du covid sur les collégiens, de dévoiler quelques éléments de ce travail.
Cyberharcèlement : Quand Eric Debarbieux fait la leçon au Sénat…
« Vous êtes dans un projet politique… Votre vision est pédagogiste ». Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel (sous la droite et sous la gauche !) à la lutte contre la violence scolaire, a irrité la droite sénatoriale qui s’est exprimée par la voix de Jacques Grosperrin (LR). C’est qu’interrogé sur le harcèlement, Eric Debarbieux a montré que le problème ne se limitait pas aux élèves mais qu’il concerne notre conception de l’enseignement. Et que les politiques par leur comportement ont leur responsabilité dans le comportement des élèves.
Les antiperles du bac
» Oral EAF. Le Malade imaginaire. Cette élève ne voulait même pas passer l’oral car elle se réoriente en CAP. Elle me parle du Malade imaginaire: « On dit souvent qu’Argan n’est pas du tout malade, qu’il l’imagine… Mais je ne le crois pas: il est bien atteint d’un trouble, un trouble psychologique. » Cette année encore Françoise Cahen ouvre son padlet aux antiperles du bac. Une initiative nécessaire qui est forcément limitée cette année du fait de la réduction des épreuves. Mais l’intelligence et le coeur des élèves sont toujours là.
Interlignes : Enseigner à distance en lycée professionnel
Interlignes, la revue des PLP Lettres-Histoire de l’académie de Versailles, consacre son dernier numéro à « l’enseignement confiné et à distance », en particulier « au lycée professionnel où la spécificité des enseignements, celle de ses élèves et de ses pratiques nécessitent une réflexion spécifique » (Françoise Giroud). Au sommaire, éclairages de Dominique Bucheton et Jean-François Cerisier, témoignages d’enseignant.es, d’élèves et de parents, comptes rendus de pratiques, et ambitions fortes : « rendre les élèves acteurs de l’histoire qu’ils sont en train de vivre (le journal du confinement, sa géographie, l’histoire immédiate…) ; développer leur esprit critique, l’ouverture sur le vaste monde et ses enjeux, l’ancrage dans l’expérience, l’action, l’engagement citoyen ; solliciter leur créativité numérique, leur responsabilité comme citoyen, leur solidarité envers leurs pairs. »
Education prioritaire : Comment mettre en oeuvre un enseignement explicite ?
Le Carep de Poitiers publie les actes du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Poitiers. « l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir en visioconférence Madame Marina Tual, docteure en sciences de l’éducation, chercheuse associée au LaRAC, intervenant à l’INSPE de Bretagne, qui a pu dérouler son propos en trois parties et ainsi partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils sur le thème : « Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? »
L’école face au défi psychologique
« Il s’agira bien pour l’école de relever un « défi psychologique » et j’ajouterai « un défi physique » tant les corps et les esprits des adolescents ont pu être impactés par la crise sanitaire », écrit « l’éducateur équitable », un CPE d’un collège Rep+. « À plusieurs reprises, lors d’entretiens, des élèves ont exprimé une grande fatigue, une tristesse, une irritabilité. Le manque d’activités physiques est aussi visible sur les corps. Certains d’entre eux ont pris beaucoup de poids durant ces périodes de confinement. Comment l’école va-t-elle répondre à ces défis ? Ma grande crainte est que nous continuions sans prendre en compte l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les adolescents ».
Bruno Devauchelle : Le numérique a-t-il un avenir en éducation ?
La nomination d’un nouveau Directeur du Numérique Educatif (Audran le Baron, un informaticien) va-t-il participer d’un infléchissement de la politique ministérielle en termes de politique du numérique éducatif ? Ce poste de responsabilité oscille depuis sa création entre le pôle pédagogique et le pôle technique et c’est ce dernier qui revient au premier plan. Sans doute, une prise de conscience des déficiences techniques observées au cours de la crise sanitaire a-t-il pesé dans la balance. Comme de surcroit, les précédents directeurs(trices) n’ont pas réussi à engager une « vision pédagogique du numérique » au niveau ministériel, le ministre se replie sur ce qu’il considère comme l’essentiel. Cette nomination n’est pourtant pas aussi importante que la question plus globale de la place du numérique à l’école et sa mise en question qui revient sur le devant de la scène.
Bruno Devauchelle : Les vacances, le numérique et l’école
Les vacances sont encore plus inégalitaires que les périodes scolaires, c’est ce qu’en disent les chercheurs qui se penchent sur cette période de l’année pendant laquelle l’école est « absente » de l’espace social. Le rituel de la rupture est d’autant plus important pour les enfants et leurs parents qu’il est aussi largement soutenu par les enseignants et plus largement par l’institution scolaire. En proposant des « vacances apprenantes », le ministère tente de colmater cette brèche dans le principe de l’égalité porté par l’école. Il faut reconnaître qu’historiquement l’été était aussi celui des travaux des champs et celui des colonies de vacances et autres centres aérés. C’est en 1985 qu’une question émerge dans l’espace social et celui de la recherche : Les temps de loisirs peuvent-ils être formateurs ? Peut-on utiliser les vacances ou les lieux de vacances pour aborder l’informatique ?
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Audrey Fayollat : Lutter contre la peur des problèmes avec Math Hebdo
Lancé dans le département de la Vienne en début d’année scolaire, le projet Math Hebdo a trouvé un large public. Plus de 350 classes, de la maternelle au Cm2, reçoivent chaque semaine une dizaine de problèmes amusants à découvrir et traiter. Derrière le rituel, la figurine Josette, une solide progression pour apprendre à résoudre des problèmes mathématiques avec méthode et à dépasser la peur des maths.
Finir l’année en élémentaire
Charivari propose une série d’idées pour terminer en beauté l’année scolaire : jeux de révision comme le jeu des poules ou les dominos des révisions, livret souvenir à remplir, défimaths, boite à souvenir ou animal en papertoy…
Finir l’année en maternelle
Le site Dessine moi une histoire propose des jeux de fin d’année comme un loto de l’été, un jeu de topologie ou un imagier de l’été. On trouvera aussi sur La maternelle de moustache de nombreux fichiers pdf pour animer les derniers ateliers : lettres, animaux, jeux de toutes sortes…
Parler bambin : Fin d’un projet phare de JM Blanquer ?
Verra t-on la fin de Parler bambin ? Ce dispositif soutenu par l’Etat fait l’objet d’une nouvelle évaluation négative par l’Institut des politiques publiques. Une nouvelle fois, il est démontré que Parler bambin n’a pas d’effet sur le développement langagier des enfants et que cette approche est vaine. Le Café pédagogique avait publié en 2018 une première évaluation négative au moment où JM Blanquer et même Emmanuel Macron se prononçaient en faveur de ce projet. Est ce la fin de Parler Bambin ? Pas sur…
Evaluation de mi CP : les inégalités sociales et de genre augmentent
« On ne constate pas de baisse entre mi-CP 2020 et mi-CP 2021 », écrit la Depp qui rend compte des évaluations officielles de mi CP. « Il y a même une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur. En français, l’amélioration concerne le public hors éducation prioritaire, le privé et les REP. Mais, par rapport à 2020, on observe une augmentation des écarts entre le secteur public hors éducation prioritaire (EP) et le secteur public relevant de l’éducation prioritaire, surtout en français… En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment à mi-parcours. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1 »
Le programme de maternelle au BO
Le BO du 24 juin publie le nouveau programme de maternelle. Après l’émoi donné par une note du CSP, ce nouveau programme est assez proche de celui de 2015 qui avait été très apprécié des enseignants. Un point inquiétant cependant : l’énumération des « attendus en fin d’école maternelle ».
L’HEBDO LETTRES
Claire Augé : Cordes vocales et sensibles au lycée
Et si l’oral au lycée devenait autre chose qu’un mode artificiel d’évaluation : une pratique, un travail, une poétique ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines, les 2ndes de Claire Augé ont transformé en sonnets leurs souvenirs du confinement, en ont réalisé une mise en voix, ont collaboré avec l’artiste numérique « Cordes sensibles » pour les transfigurer selon l’esthétique du sampling. Le montage diffusé en ligne permet d’apprécier le travail mené : les élèves arpentent des « chemins de traverse » pour réconcilier à l’Ecole la littérature et la vie ainsi que pour relier les œuvres patrimoniales aux écritures contemporaines. Avec en bonus une belle invitation : et si, de Louise Labé à Chloé Kobuta, les voix des autrices trouvaient enfin leur juste place dans la culture scolaire ?
Quand les élèves sortent des autrices de l’oubli
Comment sortir de l’invisibilité les écrivaines que tend à effacer l’histoire littéraire officielle, celle-là même, idéologique, que véhicule l’Ecole ? C’est l’ambition de l’association « Le deuxième texte » qui en 2020-2021 a mis en œuvre son nouveau défi #Jelalis. Par exemple le projet « (Re)lire Augusta Coupey » par les 6èmes de Chloé Bories au collège Adrienne Bolland à Bessières : une appropriation d’un recueil méconnu de fables avec mise en voix, réécriture, argumentation, illustration. Ou encore le « Club de lecture des autrices oubliées » par des 2ndes d’Anne Boiron au lycée Le Corbusier de Poissy : des interviews imaginaires, écrites ou audio, de Jeanne d’Albret, Isabelle de Charrière, Françoise de Maintenon…
Défi Babelio : Des élèves connectés autour des livres
La lecture, « grande cause nationale » 2021-2022 ? Elle l’est déjà depuis des années dans toutes les classes qui mettent en œuvre le Défi Babelio pour connecter les élèves autour des livres. Il s’agit d’un « défi littéraire numérique et collaboratif » sur 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis proposés par l’équipe organisatrice. Par exemple, « l’Instadéfi » (photos, dessins, collages destinés à faire deviner aux participants le titre d’un des livres de la sélection.), un quiz final réalisé avec la Quizinière, des nuages de mots, des bookfaces …
Lire Montaigne pour faire l’essai des autres et de soi
L’humaniste Montaigne aurait-il inventé en son temps le « sujet lecteur » ? Lire Montaigne à la manière de Montaigne : tel est le beau projet d’appropriation que Joachim Arthuys a proposé à ses 1ères du lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France. Objectif : amener les élèves à « conférer » avec Montaigne, à « frotter et limer [leur] cervelle contre celle d’autrui ». Les élèves sont invités à participer à cette œuvre en perpétuel enrichissement, d’autres œuvres ou d’elle-même : « Vous allez préparer la nouvelle édition augmentée des essais “Des Cannibales” et “Des Coches”. Vous pouvez insérer d’autres exemples (contemporains ou non), faire des ajouts de toutes sortes (citations d’autres auteurs – y compris contemporains -, réflexions personnelles, etc.) Les ajouts peuvent se faire dans la marge en commentaire, ou bien directement à l’intérieur du texte. » Annotations et expansions permettent aux élèves de « trouver dans le texte un lieu d’accueil pour leurs propres pensées, leurs goûts, leur expérience, leur vision du monde… »
L’HEBDO SCIENCES
Le blob est attendu au collège d’Istrie de Prayssac
Comment expérimenter en classe directement avec Thomas Pesquet ? Les classes du collège d’Istrie de Payssac (46) ont été sélectionnées par le CNES pour participer à une expérience autour du blob. Lucie Pelrat, professeur de SVT, Abder Jaballah, professeur de technologie et Fanny Clerc, professeure en classe USI (unité scolaire d’inclusion), vont recevoir à la rentrée un kit avec plusieurs souches de ce myxomycète nommé Physarum polycephalum. Leurs collégiens de 4ème vont étudier le comportement du blob sur une boîte de pétri en lien avec les expériences menées au même moment sur ce sujet par l’astronaute Thomas Pesquet au cours de la mission Alpha. Au total, ce sont 2000 classes françaises qui pourront comparer leurs résultats avec ceux de la station spatiale.
Maths : Le Capes 2022 analysé à partir des sujets zéro
C Lommé analyse les sujets zéro proposés pour le capes de maths après sa réforme en 2022. Elle montre le niveau d’exigence de ces épreuves. « Tout ceci s’inscrivant dans un contexte de désaffection du métier, d’enseignant et de prof de maths en particulier, je me demande ce que cela va donner. Je pense aux collègues d’INSPE qui se retrouvent à préparer les étudiants avec si peu de recul et des exigences très fortes. »
Premier numéro d’Epsiloon
Le nouveau magazine d’actualité scientifique est publié par les anciens de Sciences & Vie qui ont rejoint un autre groupe de presse (Unique Heritage Média, éditeur de Picsou magazine, Sorcières, Journal de Mickey, National Géographic etc.). Au sommaire du premier numéro : « le casse tête de la 5G », « pourra t-on se débarrasser du covid ? », « crise d’ado :les animaux aussi », etc. et une rubrique « fun facts ».
Physique-chimie : Quel coureur êtes vous ?
Proposé par Marie-Anne Dejoan et Marieke Bonnafe-Moity, professeures en Guyane, voici une séquence de terminale originale. « Encore une fois, le CCF d’EPS pour le baccalauréat a lieu durant un cours de physique-chimie, votre professeure est furieuse : « Puisque c’est comme ça, vous allez faire de la physique durant votre cours d’EPS ! Votre défi consiste à déterminer où vous vous situez sur l’échelle des coureurs entre un escargot et Usain Bolt ». » Et pour ça on sort les smartphones et les effets Doppler…
Trois tutoriels sur le changement climatique
Proposés par La main à la pâte et destinés aux cycles 2 à 4, ces tutoriels s’appuient sur le projet « Océan et cryosphère ». Ils permettent d’expliciter les interactions entre la cryosphère et les océans, en lien avec le changement climatique d’origine anthropique. Chaque tutoriel possède des objectifs pédagogiques propres et peut être parcouru de façon indépendante.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Denis Sestier : Quand le débat mouvant devient virtuel
Le covid n’a pas que du mauvais ? Le débat mouvant c’est quand on demande aux élèves de se positionner dans l’espace de la classe lors d’un débat. Avec le covid l’exercice devient impossible. D’où la transplantation numérique que propose Denis Sestier, professeur d’histoire-géographie au lycée de Malherbe de Caen et IAN. Un exercice qui fonctionne bien car il matérialise les opinions et réfléchir sur leur fabrication.
SES : Le rapport Blanchard Tirole et l’école
Publié le 24 juin, le rapport Blanchard Tirole, réalisé à la demande du président de la République va faire parler de lui. Ce rapport , réalisé par 26 économistes, prétend répondre aux défis du réchauffement climatique, de la réduction des inégalité et du vieillissement de la population. Dans la lutte contre les inégalités, le rapport se penche sur l’Ecole. Ses recommandations sont simplement la politique suivie par JM Blanquer : rééquilibrage budgétaire au profit du 1er degré et transformation des directeurs d’école en chefs d’établissement. Le passage sur « la compensation des apports familiaux inégaux » en éducation renvoie à la tentation de changer les statuts pour inclure de l’enseignement à distance. Pour réduire les inégalités scolaires il suffit pour les économistes d’ouvrir des plateformes. Un exemple : « Il existe de bonnes pratiques dignes d’intérêt également dans d’autres pays. Certaines cherchent à tirer parti d’internet pour assurer un égal accès aux contenus pédagogiques. Le Cyber home learning system est une plate-forme d’auto-apprentissage allant de la maternelle à la terminale, lancée par le gouvernement sud-coréen au milieu des années 2000. Son objectif, dans le cadre d’un système éducatif ultra-compétitif, est de réduire les inégalités d’accès en matière d’éducation extrascolaire entre les élèves des villes et ceux des régions reculées et/ou issus de milieux défavorisés ». Et pour améliorer l’enseignement professionnel la solution est bien sur l’apprentissage. Le rapport n’oublie pas de parler des retraites et de réintroduire la retraite à points. On n’a pas fini d’entendre parler de ce rapport.
SES : Entrainer à l’oral
Travailler l’oral à partir d’une séquence argumentative, en réalisant un mini journal, développer la capacité des élèves à écouter et évaluer un oral,, travailler l’oral en enregistrant les élèves, avec une webradio, avec des entretiens : le site académique de Rouenpropose une quinzaine de séquences pour s’entrainer à l’oral.
Géo : La frontière irlandaise et le Brexit
Tout est bon dans cette séquence pour travailler la frontière et particulièrement celle d’Irlande : un feuilleton TV, des images satellite, une carte du referendum, une caricature, un reprotage. Tous ces documents éclairent le casse tête de cette frontière.
Alain Dalongeville : 5 changements pour réussir sa classe
« On part du constat de la souffrance des professeurs et du sentiment de ne pas y arriver. Et on propose 5 petites transformations ». Comment améliorer son enseignement en histoire-géo ? Professeur d’histoire-géographie en France, Alain Dalongeville propose, avec son collège québécois Marc André Ethier, 5 changements clés capables de changer le rapport des élèves aux savoirs disciplinaires et d’améliorer la réussite des élèves et le plaisir des enseignants. 5 changements à introduire par étape ou pas, totalement ou pas, mais qui font réfléchir sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Un petit livre agrémenté de nombreuses fiches pratiques. Alain Dalongeville explique sa démarche.
Histoire : Le monopoly des chateaux forts
Etudier les châteaux forts à la manière d ‘un monopoly c’est ce que réussit à faire Gabriel Feliu, professeur d’histoire géo au collège Cressot de Joinville en Haute-Marne avec Olivier Thomas, professeur de technologie. « Vous incarnez deux jeunes chevaliers , tout juste adoubés. En tant que vassaux du seigneur de Joinville, vous lui devez conseil. Aidez- le à reconstituer les principaux éléments architecturaux qui seront nécessaires à la construction du château d’En Haut de Joinville. Pour ce faire, retrouvez et réunissez le maximum de cartes d’éléments d’architecture du château. »
Enseigner le changement global en 5ème
C’est une sequence complète que propose Richard Cartigny, professeur au collège A de Garlande à Roissy-en-Brie. « Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. »
L’HEBDO LANGUES
Virginie Munoz : Un travail fédérateur en espagnol
« Travailler comme cela c’est fédérateur ». Au collège Jean Lurçat de Jarnac (Charentes), sept enseignantes se sont mises d’accord pour traiter un thème commun : la place de la femme dans la société. Sept enseignantes (français, allemand, histoire-géo, musique, arts, anglais, allemand et bien sur espagnol) ensemble pour donner du sens au travail scolaire et avancer ensemble.
Le covid a fait reculer l’éducation aux langues
» Plus de 60 % des répondants ont observé un recul des résultats chez les apprenants et pour 20 % d’entre eux, la perte d’apprentissage a été « considérable ». Néanmoins, selon 26 % des enseignants interrogés, les apprenants ont pu réaliser les mêmes progrès qu’en temps « normal » et 12 % ont jugé que la perte d’apprentissage était limitée à certains domaines », annonce France Education International. Le centre européen des langues a réalisé un sondage en ligne auprès de 1735 enseignants de 34 pays. L’enquête montre aussi des changements dans ce qui a été enseigné : davantage de grammaire et de compréhension orale et écrite et moins de discussions de groupe, de projets, de jeux.
Nouveau site pour le Gfen Langues
Le site expose les finalités et les actions du groupe langues du GFEN. Il donne aussi accès à une banque de 24 publications.
Anglais : Green Book en bac pro
« Certes, les jeunes du 21ème siècle n’écrivent plus de lettres personnelles, seulement des lettres professionnelles. Alors pourquoi ne pas relever le défi de les mettre dans la peau d’un personnage de film et les entraîner à la compétence d’écriture d’expérience personnelle en explorant le genre épistolaire ? », écrit Aurélie Guibert. Et pour cela il y a une séquence mémorable dans l’excellent film Green Book. Et voilà une belle séquence pédagogique à découvrir…
Les programmes de la spécialité LLCER au BO
Le BO du 24 juin publie les programmes de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les différentes langues , y compris langues régionales.
EPS
La spécialité EPS au BO
Le programme définitif de l’enseignement de spécialité Education physique, pratiques et culture sportives est sorti au BO. Cet enseignement de spécialité qui débutera à la rentrée prochaine dans quelques établissements par académie a pour vocation de croiser apports théoriques et approfondissement des pratiques physiques. Cet enseignement offre aux élèves une formation permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur tels que les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes. Disons-le clairement, ce programme (comme tous les programmes de spécialités) est dense et ambitieux. Des thématiques sont à aborder telles que les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et santé, la technologie des APSA, la pratique physique dans le monde contemporain. Pour terminer, un axe singulier nous semble novateur : la conduite de projets relatifs à la pratique physique ou sportive ainsi que l’animation de situations pédagogiques. Cet enseignement de spécialité qui porte sur des apports théoriques, pratiques et sur la conduite de projets devrait intéresser de nombreux lycéens. Une mise à jour a été faite en complément par le Ministère du programme d’enseignement optionnel qui semble plus réaliste, contrairement à l’ancienne version.