Par François Jarraud
Salaires : Journée d’action le 31 mai…
L’école numérique devant un seuil critique ?
Les parents de la Fcpe protestent contre le pré-apprentissage l Stagiaires : Le Snes manifeste le 11 mai l La CFDT du privé pour le Pass Contraception l Pécresse : L’internationalisation de l’enseignement supérieur est « dans le sens de l’histoire » l Faut-il une liste officielle de littérature jeunesse au primaire ? l Bill Gates : L’école, les vieux et les jeunes.
Cybercriminaliste : Un métier qui n’est pas qu’à la télé l Le printemps des lycéens et apprentis.
Rencontres au coin du Tweet.
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.
Quelles compétences pour des professeurs leaders ? l L’école du futur existe-elle déjà ? …
Quatre ans de Sarkozy.
L’Apceg contre la réforme des STG l Des prix élevés pèsent sur la consommation des Français l La société européenne depuis 2000.
Salaires : Journée d’action le 31 mai
Une intersyndicale Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, FO, Fsu, Solidaires et Unsa appelle l’ensemble de la fonction publique à une mobilisation le 31 mai « sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves ».
« Seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels rappelle une intersyndicale regroupant les fédérations Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, FO, Fsu, Solidaires et Unsa. Elles exigent « une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur les mesures de rattrapage ».
Selon l’intersyndicale, « le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération ». Pour les enseignants, la journée du 31 mai sera précédée des actions organisées par le Snes le 11 et le Snuipp le 18 mai.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
L’école numérique devant un seuil critique ?
Comment l’institution pense-t-elle l’école numérique ? La dernière livraison de la revue de l’AFAE (association française des administrateurs de l’éducation) propose une vision précise et nuancée, qui n’oublie pas les difficultés. Parce que la culture numérique semble condamner aussi l’institution au changement…
Le numérique peut-il changer l’école ? Il est en train de le faire, répond l’inspecteur général Alain-Marie Bassy. Tout en reconnaissant que « l’intrusion du numérique s’effectue au forceps », il n’en minimise pas l’impact. « Le numérique impose à l’ensemble de la communauté scolaire la substitution d’une logique à une autre… S’impose désormais une révolution dans l’espace des savoirs et de leur transmission : une logique d’horizontalité se substitue à la verticalité d’un savoir hierarchisé ». Ces changements affecteront lepilotage annonce-t-il. L’établissement scolaire a une place centrale. C’est lui qui devra définir une stratégie numérique selon AM Bassy. Mais combien en sont vraiment capables ?
Pour Bruno Devauchelle, formateur Cepec, « passer de l’appropriation personnelle à l’appropriation professionnelle des TIC semble être un des problèmes essentiels du monde scolaire ». C’est qu’on assiste selon lui à un basculement de l’usage hors classe à l’usage en classe. Mais ce développement se fait avec celui des ENT ce qui interroge l’autonomie et la liberté des enseignants. « Accompagner sans imposer » semble être la bonne voie mais on retrouve là aussi une rupture de culture institutionnelle…
Le numérique contre les profs ? Alain Chaptal amène dans la discussion sa grande expérience des TIC dans les pays anglo-saxons. Pour lui si la France a un retard c’est plus dans les équipements que sur le terrain pédagogique. En Angleterre comme aux Etats-Unis, les TIC sont d’abord le support des tests et de tous les indicateurs qui pilotent le système. Autrement dit, leur développement s’accompagne de l’aliénation du travail enseignant. Une évolution qui fait réfléchir et qui montre aussi bien que l’institution est menacée par l’horizontalité du net qu’elle sait se l’approprier pour se renforcer et accentuer la verticalité.
L’école à l’heure du numérique; Administration et éducation, revue de l’AFAE,n°1 2011.
Les parents de la Fcpe protestent contre le pré-apprentissage
« Alors même que Nicolas Sarkozy s’était engagé lors de la présidentielle de 2007 à mettre fin à « l’apprentissage junior », la FCPE s’interroge sur la dernière « trouvaille » de l’UMP proposant, à l’occasion de sa dernière convention pour l’emploi, « d’abaisser l’âge minimum d’entrée en apprentissage en étendant le Dima (dispositifs d’initiation aux métiers de l’alternance) aux jeunes de 14 ans « , écrit le 6 mai la Fcpe, première association de parents d’élèves.
Ainsi, poursuit la Fcpe, « de manière cyclique, l’UMP remet sur le tapis la sortie précoce du système scolaire : il y a quelques mois par un examen d’entrée en 6ème, aujourd’hui par l’apprentissage dès 14 ans ! Ce serait la solution pour favoriser « la croissance des PME et de l’emploi », rien de moins! »
La Fcpe fait le lien avec « certaines annonces ministérielles comme celle d’une évaluation nationale en fin de 5ème ou encore les aménagements prévus en 4ème permettant des sorties plus nombreuses vers le milieu professionnel ».
Pour la FCpe « l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne doivent pas servir de « voies de garage » pour des élèves en situation d’échec scolaire. De tels dispositifs empêcheraient tout progrès vers l’acquisition par tous des connaissances et compétences indispensables qui ont pourtant été réaffirmées par une récente mission parlementaire ».
En 2005, alors même qu’il intronisait le HCE et le socle commun, G de Robien avait présenté un dispositif de pré apprentissage à 14 ans qui était mort né , faute de soutien régional. Beaucoup plus récemment , le 26 avril, lors des auditions de la Mission d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations en matière d’éducation, les représentants des PME et des chambres des métiers ont soutenu le pré-apprentissage, estimant que la CAP était un diplôme trop élevé.
Stagiaires : Le Snes manifeste le 11 mai
« Il est urgent pour les personnels comme pour les parents d’élèves d’imposer une nouvelle réforme qui permette, par le pré-recrutement et une entrée progressive dans le métier… d’assurer la survie des enseignements de collège et de lycée. » Le Snes, le Snep et le Snuep, trois syndicats Fsu, organisent le 11 mai un rassemblement à Paris.
La CFDT du privé pour le Pass Contraception
« La Fep Cfdt estime que l’initiative des conseils régionaux d’Ile-de-France et de Poitou-Charentes s’inscrit dans une démarche concrète d’éducation à la santé et de responsabilisation des jeunes » Le premier syndicat des établissements privés prend une position tranchée et pose la question d’un « véritable service de santé » dans les établissements privés.
Début mai la direction diocésaine de Paris, l’équivalent du recteur pour les établissements privés, s’est opposé à la diffusion obligatoire du Pass. « Dans tous les cas, la diffusion de ces Pass Contraception aux élèves ne peut avoir aucun caractère obligatoire. En la matière, les établissements scolaires catholiques de Paris continueront à privilégier une politique d’éducation ouverte sur le sens de la vie, de la liberté et de la responsabilité ».
Pécresse : L’internationalisation de l’enseignement supérieur est « dans le sens de l’histoire »
S’exprimant devant le sommet mondial des universités le 6 mai, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, a présenté l’internationalisation de l’enseignement supérieur à la fois comme incontournable et favorable à nos universités. «
« Chacun de nous peut le constater : jamais les idées n’ont circulé aussi vite ; jamais les enseignants-chercheurs n’ont été aussi mobiles ; jamais les étudiants n’ont été aussi nombreux à choisir de se former dans une autre nation que la leur », a déclaré V Pécresse invoquant les 3 millions d’étudiants inscrits à l’étranger. « L’internationalisation de la vie universitaire est une évidence : aller contre ce mouvement, ce serait aller non seulement contre le sens de l’histoire, mais aussi contre la vocation même des universités, qui sont par nature des lieux de rencontre et de diffusion du savoir. »
« Et pour nous tous, cela veut dire une chose très simple : tous nos systèmes universitaires sont confrontés au défi de l’internationalisation », a-t-elle continué. « Tous doivent se donner les moyens de rendre visibles et lisibles aux yeux du monde la qualité de leur formation et de leur recherche ». C’est ce qui justifie à la fois les regroupements d’universités et leur autonomie.
Faut-il une liste officielle de littérature jeunesse au primaire ?
« On n’est pas dans l’Allemagne nazie ou la Russie soviétique où ils dictaient les livres à lire ». Pour M Rosen, auteur du célèbre « La chasse à l’ours », la proposition ministérielle d’établir une liste d’oeuvres de littérature jeunesse à étudier dans les classes du primaire est inacceptable. D’autres auteurs, comme Alan Gibbons, manifestent également leur désapprobation. « Ce dont on a besoin dans les écoles c’est de faire confiance aux enseignants et aux documentalistes », affirme ce dernier. « On a besoin d’un réseau de personnes qui connaissent les livres et qui aient la liberté de les sélectionner. Les instructions officielles en Angleterre recommandent de faire lire une variété d’ouvrages (poésie, fiction, théâtre etc.) mais il n’y a pas de liste officielle, à la différence du secondaire. En France la question est tranchée. Le ministère publie une « liste de référence » de 250 ouvrages au cycle 2 et 300 au cycle 3.
Bill Gates : L’école, les vieux et les jeunes
Les vieux vont-ils saccager l’Ecole ? C’est un cri d’alarme que lance Bill Gates, l’ex PDG de Microsoft, lors d’une conférence du TED (Technology, Entertainment, Design) en mars 2011. Pour lui, l’augmentation des dépenses de santé amène les états américains à diminuer de moitié les dépenses d’éducation. « Il faut faire attention aux budgets des états car ils sont importants pour nos enfants », affirme Bill Gates. Son intervention se situe au moment où les états diminuent effectivement les dépenses éducatives.
Cybercriminaliste : Un métier qui n’est pas qu’à la télé
Piratage informatique, affaire de stupéfiants, escroquerie en ligne… les champs d’intervention du « cybercriminaliste » sont multiples. L’Onisep vous permet de les découvrir en chatant le 25 mai de 15 à 16h avec un vrai spécialiste, Georges Lopez, « enquêteur en technologie numérique » de la Gendarmerie nationale.
Le printemps des lycéens et apprentis
Plus de 2100 jeunes venus de 4 régions françaises et de 9 pays méditerranéens sont invités à Nice par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour une journée d’activités artistiques et sportives. Danse, musique, théâtre, mode, arts plastiques, sport, les lycéens et apprentis de la région pourront exprimer leurs talents le 13 mai.
Rencontres au coin du Tweet
Qui a dit que les réseaux sociaux isolaient ? Avec son tweetfemme, Laurence Juin a créé des liens éducatifs et humains entre les élèves de sa classe de bac pro et 27 femmes volontaires pour cet échange hors du commun. Des droits des femmes à l’écriture de contes en passant par des portraits, voilà une démarche pas commune.
L Juin : Préparer le bac avec Twitter
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)
Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Quelles compétences pour des professeurs leaders ?
« Dans chaque école il y a un géant qui dort, c’est le prof leader… Il demande un changement de culture pour les établissements scolaires ». Le consortium pour les professeurs leaders (Teacher Leadership Exploratory Consortium) publie un véritable cahier des charges pour promouvoir de nouvelles professions dans le monde éducatif.
Le Consortium réunit des syndicats d’enseignants, des institutionnels, des universités pour promouvoir un nouveau métier de « super enseignant » dans les établissements américains. Ce prof leader ne tirera pas son autorité d’une position hiérarchique mais dela confiance et de l’écoute que lui donnent ses pairs. Il devra donc être capable de gérer un groupe d’adultes, d’aider ses collègues, de rester en contact avec la recherche. Mais on attend aussi de lui un rôle plus ingrat : expliquer aux autres enseignants comment tirer parti des multiples indicateurs , aider les enseignants à les alimenter, augmenter al capacité des enseignants à lire les tests locaux et nationaux… Une évolution dans le métier qui effectivement rompt avec la tradition d ‘autonomie des enseignants. Entre animateurs et contremaîtres, les profs leaders vont avoir du mal à trouver place.
L’école du futur existe-elle déjà ?
Quelle place pour le numérique dans l’enseignement ? C’est la question qui sera posée lors de Dimension 3, une exposition S3D et nouvelles images, le Mardi 24 Mai 2011. Pour répondre à cette question on retrouvera Alain Chaptal, un des meilleurs spécialistes des TICE, Pascal Ribaud, directeur de l’éducation du CG 93, Jenny Husher, OFSTED, Georges Louis Barron et Eric Bruillard (Ifé).
Quatre ans de Sarkozy
Cela vous a paru long ? Pour l’UMP c’est un bilan magnifique. Le Monde publie une frise chronologique interactive qui permet de survoler la politique intérieure, extérieure, sociale et économique de N Sarkozy. Sans oublier l’apport leplus original : celui du « style ».
L’Apceg contre la réforme des STG
« La réforme des STG s’annonce désastreuse pour les conditions d’étude des élèves et de travail des professeurs à cause des suppressions de postes, de l’affaiblissement horaire de l’enseignement technologique et de la baisse de notoriété de notre filière », écrit l’Apceg à la sortie d’un rendez-vous au ministère le 2 mai.
« On exige des enseignants plus de polyvalence dans les disciplines enseignées, une nouvelle mise à jour des contenus (déjà rénovés en 2005) et des approches pédagogiques avec une formation continue en panne. Les professeurs d’économie et gestion sont prêts à évoluer mais pas sans contreparties. Le contexte de blocage des rémunérations, et de pénurie de postes rendent l’exercice du métier de plus en plus pénible, et les premières nominations et les mutations plus difficiles. Est-il acceptable qu’on demande toujours plus aux professeurs sans aucune compensation ? », interroge-t-elle. L’Apceg s’inquiète de la baisse de l’horaire en langues (-0,5h en 1ère) et en sciences de la gestion.
Des prix élevés pèsent sur la consommation des Français
« En 2009, en France, la consommation effective des ménages par habitant en volume est supérieure de 13 % à la moyenne européenne », annonce l’Insee qui publie de nouvelles données sur la consommation. La FRance est un des pays européens qui consomme le plus. Oui, mais c’est aussi un des pays où les prix sont les plus élevés, environ 14% de plus que la moyenne européenne. Les transports, la santé, le logement et l’éducation sont des domaines où les français dépensent nettement plus que leurs voisins.
La société européenne depuis 2000
« En Europe, alors que la part dans la population en emploi des agriculteurs, des artisans et des commerçants diminue entre 2000 et 2009, celle des cadres et des professions intermédiaires augmente », annonce l’Insee. « Globalement, la part du groupe des ouvriers et des employés ne diminue que très légèrement mais les emplois se déplacent de la catégorie des ouvriers qualifiés vers celle des employés non qualifiés du commerce et des services directs aux particuliers ». Mais cela ne touche pas de façon identique tous le spays européens . « Les ouvriers de l’industrie prédominent dans les pays de l’Est, les professions des services sont très présentes dans les pays de l’Ouest et le travail indépendant reste une singularité forte des pays du Sud ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.