Par Didier Missenard
« Mathématiques et chimie ». C’est sous ce thème que, du 26 au 29 mai, le Centre universitaire Jussieu, à Paris, a accueilli le 12ème Salon Culture et Jeux Mathématiques. Placé sous le parrainage de Cédric Villani, médaillé Fields 2010, le salon « connaît un succès grandissant », nous a confié Marie-José Pestel, sa présidente. Il participe au festival « Sciences sur Seine 2011 », organisé par la Mairie de Paris, et piloté par la CIJM.
Près de 57 stands ont ainsi accueilli les exposants, très variés, des institutionnels aux amateurs, en passant par des stands commerciaux. Dans la plupart des stands les visiteurs étaient invités à jouer, résoudre des casse-têtes, réfléchir, à tous âges de l’enfance à la maturité !
Deux images nous resteront. Celle du stand ukrainien, où, malgré la barrière de la langue, un public nombreux venait s’exercer aux nombreux casse-têtes apportés d’Ukraine par une équipe sympathique, et qui arrivait très bien à communiquer sans connaître apparemment, ni un mot de français, ni un mot d’anglais ! Sur le stand du Palais de la Découverte, la qualité des questionnements et des aides apportées en dit long sur le travail qui s’y fait. Espérons seulement que cette précieuse expertise ne se perdra pas dans le processus de fusion entre le Palais et la Cité des Sciences.
La liste des exposants du salon
http://www.cijm.org/index.php?option=com_stands
Le site de la CIJM
Le site du Festival « Sciences sur Seine »
http://www.paris.fr/pro/chercheurs/sciences-sur-seine-la-sc[…]