Des ressources pour la classe…
Les maths par les jeux
Pas moins de 13 jeux sont proposés par l’inspection générale pour travailler des notions mathématiques au collège. Ainsi « Le roi des 7 » permet de travailler collectivement le calcul mental ou La route des maths, les fractions. Le raisonnement mathématique, la stratégie se travaillent aussi avec des jeux, à commencer par la bonne vieille bataille navale.
Les jeux
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/reforme[…]
Jouer en maths dans le Petit vert
Le petit vert, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep , publie plusieurs séquences pédagogiques de jeu mathématiques en classe. Laurine Huguin montre comment elle utilise le jeu Uno fractions en classe de 5ème, un jeu de cartes qu’elle a construit. » J’ai pu me rapprocher des élèves en difficulté pour les conseiller. Cependant, je me suis sentie presque inutile car les élèves se corrigeaient entre eux, ce qui est pourtant un bon point. J’ai eu l’impression, et les élèves aussi, de ne pas faire une séance de mathématiques ». Cédric Sotteau rend compte d’une autre expérience de jeu de cartes en première ES. » J’ai été vraiment surpris de l’engouement des élèves, car -je l’avoue- j’étais plutôt anxieux de faire jouer des adolescents de 16-17 ans. Mais ils ont beaucoup aimé et ont montré un grand esprit de compétition, doublé d’une véritable envie de bien expliquer. Le jeu reste donc, en première, un formidable moyen d’enseigner ».
Le Petit vert n°128
Mathématrices
Olivier Le Dantec est professeur de Mathématiques et travaille à l’ESPE depuis plusieurs années. Laurent Giauffret est conseiller pédagogique départemental en Mathématiques et Sciences à la DSDEN06, il a été maître formateur auparavant. L’objectif des mathématrices c’est de promouvoir la démarche d’essais-erreurs en maths. Le site présente des expérimentations à l’école primaire comme en terminale S.
Mathématrices
Faire des maths en trois actes
Comment résoudre un problème en trois étapes ? Réponse avec Dan Meyer, conférencier et professeur américain prônant les problèmes ouverts et la prise d’initiatives chez les élèves dans son enseignement des mathématiques. Conçue comme un véritable parcours d’apprentissage, cette histoire en trois actes est l’exploration d’une situation réelle et concrète sensée donner envie aux collégiens et lycéens de faire des maths. Au cours de l’acte 1, une image ou une vidéo diffusée suscite des interrogations chez l’élève. Puis, l’acte 2 le conduit à surmonter les obstacles du problème en cherchant les ressources utiles, en réactivant des capacités et en développant de nouveaux outils. Enfin, l’acte 3 lui donne une solution souvent en images. La mise en scène est à découvrir sur le blog de Dan Meyer.
Barbara Le Douarin
Le blog de Dan Meyer et les problèmes
Conférence de Dan Meyer
http://www.ted.com/talks/dan_meyer_math_curriculum_makeover?language=fr
Les maths entre situations problèmes et capsules vidéos
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/16022016Article635912040907130423.aspx
Boommath : l’application qui explique les équations
« Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. » Sur son site, « Ticeman » explique le fonctionnement de cette application pour Android et Apple. » si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation. Les explications m’ont paru plutôt claires et très compréhensibles dès le collège ». Dont acte..
Sur le Propulseur de Ticeman
http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=2402
Des diaporamas pour les maths Cycle 3
Des progressions, des exercices pour manipuler le snombres, travailler le calcul mental ou les grandeurs.. L’Apmep propose une bibliothèque de diaporamas à utiliser en classe.
Les diaporamas
http://www.apmep.fr/Les-diaporamas-APMEP-du-cycle-3,6295
|
||
|