Évaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4
Ces ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en histoire et géographie, en fin de cycle 4 ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie à travers les programmes disciplinaires. Les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun. Un préambule et des exemples d’évaluation sont proposés sur « Écrire en histoire et géographie » (« Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest » et « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen ») et sur « Analyser et comprendre des documents en histoire et géographie » (« Identifier les caractéristiques et les atouts d’un espace de faible densité »). [Eduscol]
Les ressources
http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html
Outre-Mer : programmes adaptés en histoire-géo
Officiel : Nos ancêtres ne sont pas tous les Gaulois… Le Bulletin officiel du 16 mars a publié les programmes d’enseignement adaptés d’histoire-géographie (cycles 3 et 4) pour les départements et régions d’Outre Mer.
Lire
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114079
Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale
En classe de 3ème, les élèves doivent mener une recherche en salle pupitre sur l’origine du nom des rues de leur ville et réaliser ensuite un parcours de visite en utilisant Google Earth. Le thème retenu est celui de la Seconde Guerre mondiale.
L’activité
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l’adaptation de la législation aux évolutions de la société. Il s’agit notamment d’expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d’AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l’IVG dans le cadre de l’étude de l’évolution de la place des femmes.
La séquence
Les nouveautés des académies
Rappelons que les académies sont très productives en terme de scénarii pédagogiques : consultez régulièrement l’Edubase…