Par François Jarraud
« En développant les ENT, les cahiers de textes numériques, alertes absence en ligne, etc. le monde scolaire devrait se poser la question des nouvelles dépendances qu’il instaure », explique Bruno Devauchelle sur son blog.
« Nous avons déjà montré que l’architecture des établissements scolaires créait des dépendances, de même que la gestion du temps et de l’espace etc. dans le monde scolaire. Déployer de nouveaux outils doit nous interroger sur les nouvelles dépendances que nous sommes en train d’installer. En modifiant notre imaginaire et notre imagination, les outils numériques nous invitent souvent à accepter de devenir dépendants, soumis, contraints, sans que nous en souffrions… Le prix de la liberté ce n’est pas seulement autour de nous qu’il se mesure c’est désormais de plus en plus à l’intérieur de chacun de nous, dans la manière dont il construit sa dépendance… »
Sur son blog
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=930
La réalité augmentée à quoi ça sert ?
Pour ceux qui doutent de l’intérêt de la réalité augmentée, il faut voir cette video de National Geographic. Restent maintenant à imaginer vos applications pour faire sortir Napoléon ou Aristote dans votre classe.
La vidéo
A quoi servent les réseaux sociaux des enseignants ?
« Quand les enseignants apprennent les uns des autres, les élèves apprennent aussi ». Education Week publie un très intéressant dossier sur les réseaux sociaux d’enseignants aux Etats-Unis. Parmi les différences le splus sensibles, le fait que ces communautés soient développées et animées par des enseignants payés par l’autorité éducative locale et que leur fréquentation soit quasiment obligatoire et considérée comme une forme de formation continue. »Si vous enseignez ici et que vous n’êtes pas dans le réseau, alors ce district n’est pas pour vous », prévient un cadre local. « On donne simplement les mêmes opportunités aux enseignants que celles qui existent dans les autres professions », explique une enseignante. La culture du réseau est entrée en cation aux Etats-Unis. On sait qu’en FRance, à de rares exceptions près, la plupart des réseaux sociaux d’enseignants se sont développés indépendamment de l’institution qui ne les soutient pas et les regarde souvent en chien de faïence…
Le dossier
http://www.edweek.org/ew/marketplace/products/spotlight-pr[…]
Les jeunes et le numérique
Que pensent les 17-17 ans du numérique ? L’Inria a initié avec TNS SOFRES et en partenariat avec TF1News, Metro et France Inter une grande enquête barométrique qui aborde également les autres classes d’âge. Les jeunes jugent positivement l’usage des TIC pour l’enseignement ou celui d’Internet pour la transmission des connaissances. Huit jeunes sur dix jugent Internet et leur téléphone portable indispensables.Près de un sur deux ne peut vivre sans son réseau social.
L’étude
http://lesfrancaisetlenumerique.inria.fr/
Sur le site du Café
|