Par François Jarraud
Nantes et Toulouse c’est la même ville. Enfin, rien qu’une fois ! Samedi 9 avril, les deux agglomérations accueillaient simultanément deux salons Freinet.
A Nantes, l’ambiance est alourdie par le climat de répression qui frappe localement les « désobéisseurs », très liés au mouvement Freinet. Au programme des interventions de P Meirieu, P Frackowiak et F LeMénahèze, mais surtout un fort sentiment de faire corps face aux temps difficiles que traverse l’Ecole. « Ca fait du bien d’entendre des gens qui se questionnent, qui n’en veulent pas systématiquement aux enfants, qui n’en veulent pas systématiquement aux parents, et qui critiquent, mais sans ronchonner. Des gens qui essaient, qui doutent, mais qui y croient ». Des profs…
A Toulouse, le Salon ressemble davantage aux événements organisés par l’ICEM. On y échange sur les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet. Mais on est heureux aussi de s’y retrouver. Les reporters du Café étaient présents et partagent avec vous ces journées. Les sanctions qui frappent certains membres du mouvement ne les abattent pas. Décidément Freinet a de l’avenir.
Lisez le reportage au Salon Freinet de Toulouse
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/[…]
Lisez le reportage sur le Salon de Nantes
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/[…]
Sur le site du Café
|