Par François Jarraud
Deux lycées français, un collège, un CFA et quatre établissements français à l’étranger récompensés dans le cadre du concours Avenir métiers de l’Onisep.
Comment, avec quelles contraintes et quels atouts implanter une activité de location de barques ? Les élèves d’une classe de seconde du lycée Daumier de Marseille ne nous mènent pas en bateau. Ils ont travaillé très précisément la question, définissant par exemple une aire de chalandise pour leur projet Locabarque. Ils ont été récompensés par l’Onisep et l’Agefa PME dans le cadre du concours Avenir métiers. Avenir métiers demande aux élèves de réaliser un document numérique sur la commercialisation d’un produit. Le concours permet à des enseignants de différentes disciplines (français, géographie, économie) de travailler ensemble. Quant aux élèves ils s’initient à la vie de l’entreprise et découvrent des métiers. Les élèves du collège Bagatelle de Tournus ont travaillé sur la distribution du lait mise en place par une ferme de la région.
Collégiens et lycéens ont gagné des voyages à Berlin ou à Lisbonne. Ils ont aussi eu la surprise de recevoir leur prix des mains Luc Chatel le 16 juin à Paris. Le ministre a souligné l’intérêt de ce concours pour rapprocher Ecole et entreprises.
Les résultats
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Paca/Aix-Mars[…]
Le collège de Tournus
http://www.onisep.fr/concours/avenir-metiers/archives/2011/C[…]
Au lycée Daumier
http://www.lyc-daumier.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/swf/LOCALANQUE.swf
Sur le site du Café
|