Par François Jarraud
Par Béatrice Flammang
Plus que quelques jours pour découvrir cette exposition. Gide, Claudel, Apollinaire, Aragon, Cocteau, Pirandello,Hemingway, Simenon, Yourcenar, Camus, Duras, Genet, Céline, Sarraute, Ionesco, Kundera ? Quel lien unit ces écrivains ? L’exposition » Portraits pour un siècle Gallimard. D’un écrivain à l’autre » fait revivre ces écrivains qui ont marqué le XXème siècle. A la Bibliothèque historique de Paris, du 4 octobre au 27 novembre 2011, elle clôture les festivités du centenaire de la maison d’édition. Les enseignants et leurs élèves, accueillis gratuitement sur réservation, y sont les bienvenus.
Gaston Gallimard a placé les écrivains au coeur de sa maison d’édition en associant très étroitement certains d’entre eux à ses choix de publication, comme membres du comité de lecture, critiques, conseillers éditorial, directeurs de collection. Le catalogue des Editions Gallimard s’est ainsi édifié dans le temps , fondé sur le dialogue des créateurs et les liens d’oeuvre à oeuvre qui forment la trame cachée de l’histoire littéraire. Un catalogue d’éditeur est plus qu’une galerie de portraits , c’est une aventure collective, littéraire et intellectuelle.
Les éditions Gallimard poursuivent et clôturent la commémoration du centenaire de leur création avec cette exposition réalisée à partir des collections de portraits d’écrivains de l’agence Roger-Viollet. Quelques soixante portraits d’auteurs sont ainsi présentés par ordre chronologique d’entrée au catalogue Gallimard, avec pour chacun un commentaire inédit d’Alain Jaubert.
La partie centrale de l’exposition met en avant quelques uns d’entre eux : André Malraux, Albert Camus, Roger Nimier, Jean Grosjean. Elle présente de très nombreuses archives inédites, des documents sonores, des manuscrits, des lettres.
L’accueil des scolaires
La Bibliothèque historique encourage la venue des enseignants avec leurs élèves, de la maternelle au lycée, en leur proposant des visites d’une heure, commentées et ludiques; gratuites, adaptées au niveau des jeunes.
Pour les enfants de maternelle, la visite débute par la présentation de ce qu’est un écrivain, un éditeur, et après la découverte de l’art du portrait photographique, les bambins se réunissent dans l’espace « bibliothèque » pour regarder différentes formes de livres.
Les écoliers du primaire sont invités à découvrir et à analyser, à l’aide d’un livret-jeu, une sélection de portraits d’écrivains célèbres.
Pour les collégiens et les lycéens: après une visite de présentation de l’exposition qui croise l’histoire de la maison d’édition Gallimard et les liens entre écrivains, les élèves sont invités à s’interroger sur le portrait d’écrivain. C’est ensuite à leur tour de s’essayer au portrait littéraire, en sélectionnant une photo de leur choix dans l’exposition qu’ils doivent présenter en quelques lignes.
Les groupes sont reçus et accompagnés par Morgane Ménad, Médiateur culturel de la Bibliothèque historique. La réservation est obligatoire et s’effectue par mel morgane.menad@paris.fr.
Pour les visiteurs individuels, les jeunes bénéficient de la gratuité jusqu’à 14 ans.
Bibliothèque historique, 24 rue Pavée à Paris 4ème.
Lien :
http://www.paris-bibliotheques.org/anpm452.html
L’aventure artistique des Stein
Léo, Gertrude, Michaël et Sarah Stein : une fratrie, quatre personnalités exceptionnelles. Cette famille de mécènes hors norme joua un rôle fondamental dans la reconnaissance de l’art moderne. Du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012, le Grand Palais raconte l’histoire de la famille tout au long de l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… l’aventure des Stein ».
Lisez le reportage
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/[…]
La Comédie-Française s’expose au Petit Palais
L’exposition sur la Comédie-Française, au Petit Palais du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012, ne peut qu’intéresser tous les amateurs de théâtre, et en particulier les professeurs de lettres attachés à transmettre une mémoire vivante de la littérature. Ils y trouveront de quoi satisfaire leur souhait de mieux connaître un établissement culturel majeur, son histoire, ses valeurs, ses figures mythiques : « grâce à sa bibliothèque-musée, deux-cents œuvres (peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes) sont présentées, afin de découvrir les coulisses du théâtre et pénétrer cet univers mystérieux ».
Lisez la suite de l’article
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/1[…]
Sur le site du Café
|