Par Cyril Froidure
Deux titres ce mois-ci l’un écrit par un universitaire, l’autre par un journaliste. L’un aborde le concept, l’autre le concret. Deux livres complémentaires pour éclairer sa lanterne.
Développement durable, François Mancebo, Armand Colin, 128 pages.
Auteur d’un manuel sur le sujet et chez le même éditeur, François Mancebo, professeur à Grenoble 1, réitère l’expérience dans une collection plus abordable où chaque auteur fait en 128 pages le point sur une question.
Présentation de l’éditeur :
« Selon un scénario classique, décider, c’est se renseigner, concevoir, choisir, agir. Au moment où le développement durable est invoqué partout mais n’est jamais défini, il est urgent d’en proposer une grille de lecture. François Mancebo en fait une analyse critique en restituant sa popularité mais aussi en dégageant ses ambiguïtés ».
Le développement durable : produire pour tous, protéger la planète, Loïc Chauveau, éditions Larousse, 128 pages.
Présentation de l’éditeur :
« Aujourd’hui notre planète doit affronter une grave crise écologique et de nombreuses ressources naturelles diminuent. D’autre part dans le monde entier, tous les êtres humains aspirent à un niveau de développement récent. Le développement durable se veut un chemin intermédiaire pour concilier des objectifs apparemment contradictoires. »