Par Nicolas Smaghue
Jean-Paul Deléage , »Des inégalités écologiques parmi les hommes », ÉCOLOGIE & POLITIQUE. N° 35/2007, Syllepse, 192 p.)
Sur le site des clionautes, un compte-rendu d’ Emmanuel Maugard : « Les problèmes d’environnement sont actuellement au cœur des préoccupations françaises et mondiales. Le dossier n° 35 de la revue Ecologie & politique rappelle l’enjeu planétaire que constitue l’écologie. Le dossier de la revue aborde les inégalités écologiques. En introduction, J-P Deléage, indique que les problèmes d’environnement menacent l’ensemble de la planète et que les sociétés « sont sous la menace d’activités humaines strictement enchaînées aux servitudes de la technoscience et à la toute puissance du marché ». Il souligne que la crise écologique touche de façon très différenciée le Nord et le Sud, les classes et groupes sociaux ».
La suite http://www.clionautes.org/spip.php?article2021
Le développement durable, Gabriel Wackermann (dir.), Ellipses, 493 pages.
Le but de la collection « Carrefours » de l’éditeur est de faire œuvre de culture générale. Les approches du développement durable sont ici transversales et peuvent embrasser plusieurs disciplines. L’ouvrage comporte 23 dossiers répartis en trois grandes parties : aspects d’ensemble au regard de l’histoire et de la géopolitique, problématiques sectorielles dans l’évolution présente et approche d’impératifs territoriaux et zonaux (voir plan de l’ouvrage plus bas).
L’introduction de l’ouvrage donne le ton. Dérèglement du fonctionnement sociétal que l’Etat providence ne peut plus contrôler, mirages positifs des performances technologiques, voyous capitalistes profitants de la boîte de Pandore des projets d’énergie renouvelable, hégémonie des OGM constituent les éléments d’un tableau alarmant de l’organisation du monde actuel et d’un cataclysme. Le processus a été séculaire et a toujours été conduit par une mauvaise maîtrise de la nature. La pente à remonter semble à présent difficile et périlleuse ! Il s’agit pourtant d’une « ardente obligation ». Gabriel Wackermann emploie ainsi l’expression d’une « civilisation mondiale au risque généralisé » et qui nuit aux efforts de consolidation du développement. L’équilibre « environnement-économie-société » que sous-entend le développement durable est d’ailleurs depuis longtemps galvaudé et non suivi de mesures suffisamment efficaces. La géopolitique guide l’ensemble, pour le pire et un peu, si peu, le meilleur.
Les questions sont placées le plus souvent dans un propos géographique au sens large. Chaque dossier se termine par une petite bibliographie d’ouvrages récents. Graphiques (en noir et blanc), organigrammes, tableaux, photographies et textes agrémentent l’ouvrage comme ils appuient un propos précis. Un tableau par exemple, sur la répartition de l’eau, montre l’importance des océans (97% de la ressource) mais aussi le peu que représente les aquifères (0,5%), les glaces et neiges, les cours d’eau… La taille des dossiers est raisonnable (une dizaine de pages) et s’avère être une bonne synthèse sur les sujets abordés. Bien plus qu’un essai, il s’agit ici d’une véritable banque de données et d’analyses pour un enseignant.
L’ouvrage permet de replacer un certain nombre de concepts géographiques et sociaux dans la perspective du développement durable. Plutôt mal traduit d’ailleurs de l’anglais « sustainable » ou l’allemand « nachhaltig », le terme de durable apparaît pour Gabriel Wackermann comme une véritable provocation. La consommation peu réfléchie de l’espace a conduit à un développement socioéconomique désordonné qui est loin d’être durable ! « Nous sommes aujourd’hui dans une situation de carence alarmante : les actions anthropiques ont perturbé l’environnement à un point tel que d’urgents changements de comportement sont désormais indispensables pour lutter contre les répercussions des agressions contre les écosystèmes, paysages, cycles de l’eau et du climat ; l’artificialisation urbanistique inconsidérée a accéléré la crise ; l’aménagement dans une optique surtout productiviste a fait faillite ».
Les auteurs destinent ce livre aux citoyens responsables (ceux qui sont soucieux de l’orientation que prennent les affaires publiques « dans la mesure où les décisions prises aujourd’hui et demain sont primordiales pour la survie de l’humanité et capitales pour la génération montante »). Les approches proposées doivent faciliter selon les auteurs la prise de conscience des principaux aspects de la question et ses difficultés majeures. Ce livre fait parti des indispensables sur le sujet.
Sommaire de l’ouvrage :
ASPECTS D’ENSEMBLE
Du développement à tout prix vers l’impasse
Le constat d’échec
De la prise de conscience aux dimensions politiques du développement durable
Peut-il y avoir un développement durable ?
Le long et difficile processus de la mutation des mentalités et comportements ; information, communication et perspectives informatiques
La fracture numérique fragilise t-elle le développement durable ?
Aménagement et développement durable
PROBLEMATIQUES SECTORIELLES
Population et développement durable
Développement durable et espace rural
Hydrosystèmes et développement durable
Les forêts face au développement durable
Urbanisation et villes durables
L’INTERFACE DROIT ET DEVELOPPEMENT DURABLE : LE ROLE DU FONCIER
La ville durable ?
Les stratégies de croissance du secteur du transport et les enjeux du développement durable : quelle compatibilité ?
IMPERATIFS TERRITORIAUX ET ZONAUX
Du local au global
Crises et perspectives dans les pays dits avancés
Les Etats-Unis d’Amérique au défi du développement durable
Développement durable des espaces métropolitains avancés ; l’exemple de l’Ile de France
Crises et perspectives dans les pays en développement ; Pays émergents et pays en transition
Les littoraux face au développement durable
Les ressources naturelles des îles tropicales et l’importance d’un développement durable
Développement durable et transports : l’exemple des petits Etats et des territoires insulaires