L’Angleterre abandonne son projet d’épreuve B2i
Alors que la France s’apprête à intégrer au brevet des collèges en 2008 la maîtrise des compétences du B2i, l’Angleterre annonce qu’elle renonce à un examen similaire qui devait être obligatoire pour les élèves âgés de 14 ans également en 2008.
Plusieurs motifs sont invoqués : le caractère vieillot des questions posées dans le test, la volonté d’intégrer les tice dans les disciplines plutôt que d’en faire une matière à part. Mais on retiendra le soulagement des chefs d’établissement débarrassés d’un nouvel enseignement à organiser. Au lieu d’être obligatoire, le test prévu ne sera plus qu’un outil d’évaluation parmi d’autres proposé aux enseignants.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6232207.stm
L’Angleterre offrira un accompagnement scolaire gratuit
Comment venir en aide aux élèves en difficulté en fin de primaire et début du secondaire ? Les parents font souvent appel à des cours particuliers, à l’exception des plus défavorisés. Selon BBC News, le gouvernement devrait lancer pour deux ans en avril 2007 une expérimentation de cours particuliers pris en charge par l’Etat pour les enfants des milieux populaires.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6235167.stm
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_index.aspx
Le gouvernement offrira un accès Internet aux enfants défavorisés
« On ne va pas laisser la fracture digitale creuser les inégalités sociales et éducatives ». Le ministre des écoles, Jim Knight, a annoncé un plan d’équipement pour les enfants défavorisés (près d’un million).
Le gouvernement leur offrira un accès Internet à domicile. Il a également décidé de porter à 1,2 milliard d’euros son effort d’équipement TIC des établissements scolaires cette année.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6245899.stm
Faut-il offrir des cours supplémentaire gratuits aux meilleurs élèves ?
La question se pose en Angleterre au moment où le gouvernement s’apprête à annoncer la mise en place de crédits spéciaux destinés aux élèves les plus doués.
Les écoles auraient l’obligation de détecter les élèves les plus capables. Elles recevraient des fonds spéciaux pour leur offrir des leçons et des activités supplémentaires le week-end ou durant les vacances d’été. Ce nouveau système pourrait démarrer dès la prochaine rentrée.
L’idée est moins choquante en Angleterre où la différenciation est banale et où il est admis que les élèves puissent faire en classe des exercices différents comme le rappelait récemment Maroussia Raveaud dans un article donné au Café. Cependant des voix s’élèvent contre le projet et critiquent déjà le principe de la détection. L’élève doué ne risque-t-il pas d’être souvent l’élève le plus sage ?
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1979803,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6214407.stm
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_77_accueil.aspx
L’Angleterre mise sur les TIC pour rapprocher les parents défavorisés de l’école
« Nous voulons voir si nous pouvons utiliser les TIC pour entrer en contact avec les parents difficiles à contacter de telle sorte qu’ils s’engagent davantage dans la scolarité de leur enfant ». Selon BBC News, le ministre de l’éducation britannique devrait annoncer début 2007 le lancement de nouveaux services pour rapprocher les parents et l’Ecole.
Pas de structure lourde. Ce qui est prévu c’est d’utiliser le SMS, des blogs, du podcast, des courriels pour envoyer aux parents des informations scolaires, voire des devoirs. Des séances de chats seraient également organisées mensuellement avec les cadres éducatifs. Toutes choses qui peuvent s’appuyer sur l’équipement déjà en place dans les écoles.
Pour le ministre « Nous ne voulons pas améliorer le service pour les classes moyennes. Nous cherchons de nouveaux moyens pour entrer en contact avec les gens qui travaillent ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6214675.stm
Calcul : En Angleterre on mise sur le PDA
Comment faire faire des maths aux écoliers ? Selon une étude publiée par BBC News, les ordinateurs de poche (les PDA) font merveille. Les élèves faibles de l’école St Jude de Wolverhampton ont reçu un ordinateur de poche avec accès Internet. Résultat : leurs progrès en mathématiques et sciences sont plus rapides.
Miracle de la technique ? Sûrement pas. Mais l’ordinateur renforce l’estime de soi, donne envie d’aller à l’école. L’absentéisme diminue fortement. Et ça c’est bon pour les apprentissages.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6247853.stm
L’Angleterre va peut-être renoncer à sa base élèves
Selon le Guardian, le projet de créer une base de données unique des jeunes élèves soulève un tollé. En effet une étude a montré la majorité des écoles ne mettent pas leurs fichiers informatiques en sécurité. Un tiers des fichiers finissent au domicile du directeur, un dixième dans un tiroir fermé à clé et carrément un sur vingt reste accessible sur le bureau du directeur. Seulement 34% des écoles prendraient des mesures effectives de sécurité. Or les fichiers élèves comprennent des informations sensibles.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1974673,00.html