Que sait-on des projets ministériels sur la réforme du prioritaire ? Qu’en pensent les enseignants ? Et les experts ? Qu’attendent les élus locaux ? Le dossier sur la réforme de l’éducation prioritaire propose informations et analyses. Découvrez les points de vue de P. Meirieu, G. Hanotin, P. Merle, M. Douaire, E Charbonnier, B Groison, etc.
Marc Douaire (OZP) : Quatre exigences pour le prioritaire
Véritable thinktank de l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’est imposé comme un endroit où se réfléchit la lutte contre les inégalités scolaires. Son président, Marc Douaire présente les 4 exigences de l’OZP pour la refonte de l’éducation prioritaire. Des exigences qui ont alimenté le plan Peillon.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Arti[…]
Dans le 93, on attend une vraie réforme de l’enseignement prioritaire
Où trouver réflexion plus aboutie qu’en Seine Saint-Denis. C’est le département métropolitain où l’enseignement prioritaire est le plus important avec la moitié des élèves en ZEP, soit plus du double de la moyenne nationale. Certaines communes sont entièrement en ZEP. Encore, de nombreux établissements ne font-ils toujours pas officiellement partie de l’enseignement prioritaire malgré leurs caractéristiques. Le conseil général ne mégotte pas son soutien aux collèges. En 2014, 8 millions seront destinés aux actions éducatives, 20 millions au dépenses de fonctionnement et 140 millions pour les investissements. Vice-président du Conseil général de la Seine Saint-Denis en charge de l’éducation, Mathieu Hanotin donne le point de vue de l’élu de terrain sur ce que devrait être la réforme des ZEP.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Article63[…]
Le dossier
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/27122013Article635[…]
Sur le site du Café
|