A la différence du secondaire, où un accord est scellé entre le ministre et les syndicats, les discussions sur les métiers du primaire se poursuivent. Après la revalorisation des P.E. avec la prime ISAE, les discussions se portent sur des catégories spécifiques : Rased, remplaçants etc.
Des évolutions pour les maitres formateurs et les remplaçants
Le Snuipp annonce un nouveau texte sur le service des remplaçants et des personnels en complément de services. Du fait de la réforme des rythmes, ces enseignants peuvent se trouver par exemple à faire classe le mercredi et le samedi. Selon le Snuipp, « le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi ». Le récupération se fera en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires. Il ne sera pas tenu compte à l’opposé des sous services. Le syndicat va demander la suppression des APC pour les enseignants affectés sur plusieurs écoles. Le Se Unsa communique les points du décret prévu pour adapter les remplacements au primaire à la nouvelle semaine de 9 demi journées.
Les maitres formateurs, selon le Snuipp, bénéficieront d’une journée de décharge hebdomadaire et d’une demi journée toutes les 4 semaines. Ils sont exemptés des 36 heures annuelles d’APC. L’indemnité de maitre formateur passerait à 1250 euros (+ 270 euros). Le syndicat demande trois demi journées de décharge.
Remplaçants
http://www.snuipp.fr/Cela-doit-encore-evoluer
Maitres formateurs
http://www.snuipp.fr/Maitres-formateurs-du-nouveau-mais
Communiqué
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6766
Rased : Copie à revoir selon le Se Unsa
« Les modalités d’intervention des RASED doivent, avant toute autre considération, être subordonnées aux besoins des élèves en difficulté. Pour cela doivent figurer dans la circulaire les interventions directes auprès des élèves, dans ou hors la classe , les missions de prévention, le travail avec les familles, une prise en compte globale de l’élève ne se résumant pas à son comportement et à ses difficultés scolaires », écrit le Se Unsa. Le texte proposé par le ministère a été refusé par les syndicats.
Le projet de texte
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6768
Enseignants spécialisés : Des progrès selon le Se Unsa
Le syndicat trouve du bon dans les propositions ministérielles : » l’augmentation du montant de certaines indemnités devenait urgente et pour certaines catégories, réparatrice d’injustices, (pas d’ISAE pour les référents par exemple et prise en compte de la charge de travail des responsables locaux d’enseignement en milieu pénitentiaire). » Mais il y a aussi « du moins bon »..
Communiqué
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6734
Bientôt trois réunions syndicales par an ?
« Les enseignants du second degré ont le droit de participer à des réunions d’information syndicales sur leur temps consacré à la prise en charge d’élèves. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les professeurs des écoles ? » interrogent les syndicats ? Dans une lettre adressée à V. Peillon le 28 mars, 6 syndicats du primaire (Snuipp, Se Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, Sud, Fo) demandent le renforcement des réunions d’information syndicales.
Ils relèvent que le ministre propose, dans un projet de décret, de porter de deux à trois par an les réunions d’information syndicale (RIS). Or celles-ci se font sur le temps de concertation des équipes et de formation en circonscriptions. Augmenter le nombre de réunions c’est donc diminuer ce seul temps.
Aussi les syndicats demandent « à ce que dans la circulaire d’application, les enseignants des écoles retrouvent la possibilité de participer aux trois réunions d’information syndicale sur l’ensemble de leur temps de service incluant donc le temps devant élèves ».
La lettre
http://www.snuipp.fr/RIS-les-syndicats-ecrivent-au
Sur le site du Café
|