Selon l’intersyndicale Cgt, Snlac, Snuep, Sncl et Snetaa, le ministère aurait accepté de revenir à des épreuves terminales dans les bacs professionnels pour deux disciplines : prévention santé environnement (PSE) et éco-droit / éco-gestion.
« L’intersyndicale demande l’élargissement (de cette mesure) à toutes les disciplines », annonce l’intersyndicale. « Des disciplines à faible horaire comme les arts appliqués ne bénéficient d’aucune amélioration. De la même façon alors qu’ils posent de très nombreux problèmes et que la lourdeur de leur organisation suscite un très vif mécontentement des collègues, les CCF en math/sciences ne seraient pas modifiés. Rien non plus sur la procédure d’évaluation en LV, qui comme dans les séries générales et technologiques génère de sérieuses difficultés, là encore. »
Et des inquiétudes sur le bac pro gestion administration
« Les équipements et applications nécessaires à la mise en œuvre de ce diplôme sont apparemment souvent inexistants ou défectueux. Les équipes sont dans l’impossibilité de les mettre en œuvre ou contraintes d’utiliser d’autres outils, ce qui est dommageable pour les élèves », annonce le SIEN Unsa, un syndicat d’inspecteurs.
« Les inspecteurs constatent dans les établissements que les professeurs sont accaparés par des considérations d’ordre administratif ce qui les empêche de se consacrer pleinement à l’aspect pédagogique de l’évaluation des compétences professionnelles », affirme le SIEN, faisant allusion probablement au CCF. « Les élèves sont la plupart du temps dans l’incapacité de décrire avec un vocabulaire approprié les activités réalisées. La description de la tâche par l’élève est de ce fait d’un niveau simpliste, ce qui risque d’ôter tout crédit au baccalauréat et dans une moindre mesure au diplôme intermédiaire ». Les inspecteurs signalent aussi que « certaines équipes pédagogiques apparaissent excédées par cette rénovation ».
Communiqué
http://www.sien-unsa-education.org/index.php?option=com_content&vie[…]
Sur le site du Café
|