Réalisé par le ministère de l’éducation de l’Ontario (Canada), ce guide en français vise à « permettre aux parents, aux tuteurs, aux personnes qui s’occupent des enfants et à tous les membres de la famille d’aider nos jeunes apprenants à développer leurs habiletés… en mathématiques. Ils contiennent des conseils ainsi que des exercices utiles pouvant être pratiqués à la maison ».
Le guide couvre l’enseignement des maths sur 6 années correspondant aux cycles 2 et 3. Il propose des exercices faciles à faire à la maison et repose sur une conception assez ludique de l’enseignement des maths et surtout des raisonnements mathématiques. » Les enfants apprennent plus facilement lorsqu’ils peuvent établir un lien entre les concepts et procédures mathématiques et leur propre expérience. À l’aide d’objets que l’on trouve habituellement à la maison (comme des tasses graduées, une balance, un jeu de cartes), et en observant des événements au quotidien (comme les prévisions météo pour la semaine), ils peuvent « voir » les applications de ce qu’on leur enseigne. La compréhension et la résolution des problèmes représentent un aspect important des mathématiques. Il faut encourager les enfants à apprendre par essais et erreurs et à utiliser d’autres stratégies afin de développer leur capacité de raisonnement et de leur apprendre à résoudre des problèmes. Ils découvrent qu’il y a plusieurs façons de résoudre un problème et souvent plus d’une réponse possible. Ils apprennent aussi à s’exprimer clairement lorsqu’ils expliquent leurs solutions, peu importe la langue qu’ils utilisent lorsqu’ils parlent de mathématiques ».
Un exemple ? » Jouez au jeu de la « calculatrice en panne ». Faites semblant que la touche 8 de votre calculatrice ne fonctionne pas. Comment afficher le nombre 18 à l’écran sans utiliser le chiffre 8? Posez d’autres questions de ce genre en changeant le chiffre « en panne » à chaque fois. »