Notre « plaisir à vivre » est celui d’une une expérimentation créative dans nos classes que nous avons intitulée les « Regards Ludiques ». Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») : le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathématicien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe…
Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment !
Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes ont débuté ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme.
L’organisation
Voici l’organisation de démarrage : La classe est divisée en équipes de trois élèves. Les équipes sont hétérogènes. Chacune de ces équipes endosse l’un de ces regards (si besoin, nous procédons à un tirage au sort).
Pour lancer le projet, nous avons choisi de privilégier quatre de ces regards (donc deux équipes pour chacun d’entre eux), de façon à ce que les enfants s’approprient l’idée : le regard de l’écrivain, le regard du reporter, le regard théâtral et le regard de l’artiste.
- Les équipes d’écrivains écrivent une histoire mettant en jeu le Nombre.
- Les équipes de reporters enquêtent dans l’école ou dans le quartier à partir d’un questionnaire sur le Nombre auprès d’adultes ou d’enfants, qu’ils ont interviewés.
- Les équipes de « théâtreux » conçoivent une scène avec des personnages nombres ou parlant du Nombre.
- Les équipes d’artistes réalisent des créations plastiques autour du Nombre.
Avec le déroulé suivant :
Etape 1 : présentation du projet, constitution des équipes et répartition des missions pour chaque équipe,
Etape 2 : 1h30 environ de réalisation des missions,
Etape 3 : 30 minutes de présentations des résultats des missions à l’ensemble de la classe.
Un exemple
Pour vous donner l’idée de ce que cela peut représenter, nous vous faisons partager ce premier témoignage de classe.
Mardi 24 janvier, 8h45. Le conseil commence. Je prends quelques minutes à la fin pour présenter aux élèves le défi de la matinée, annoncé dans leur emploi du temps (qui est scotché sur leur bureau chaque matin). Je leur demande s’ils ont remarqué quelque chose d’inhabituel… Y. répond qu’il a vu oui, et qu’on allait faire un défi de « regards liquides »!
Après vérification et relecture, on explique le mot « ludique », puis on parle aussi des regards, et la classe reprend, en attendant impatiemment 10h30, heure prévue pour ce tout nouveau défi.
10h30- Retour de récréation. Je réunis toute la classe (21 élèves de la MS au CM2) et je présente le projet en détail :
Par groupe de 3, vous allez travailler sur un thème à travers différents regards (avec des lunettes spéciales) pour voir comme un reporter, comme un artiste, comme un écrivain ou comme un comédien. D’autres classes se sont lancées, on pourra échanger avec eux pour voir ce qu’ils ont fait. Vous avez 1h30 pour votre création, la présentation aura lieu cet après-midi. Et le thème c’est…le nombre !
Une photo de la classe aurait bien illustré la réaction des élèves…
– Quoi ? Le nombre ?
– Mais…on doit faire une interview sur le nombre …?
– Ou un texte avec des nombres??
On a peu de temps, les élèves font rapidement le choix du regard qu’ils souhaitent adopter, et se répartissent par petits groupes dans l’école.
Regards d’artistes
Les artistes se lancent tout de suite : un premier groupe s’installe autour d’une table et ils commencent à discuter. Ils échangent sur l’oeuvre qu’ils veulent produire, ils négocient.
Le deuxième groupe décide de produire directement et commence par un croquis individuel, dans le but de « regrouper » les 3 essais, en essayant de garder des idées de chacun.
Ça donne ceci…
Regards d’écrivain
Les trois écrivains sont en CE1, CP et MS. Ils ont l’habitude de produire des textes, L. va chercher une feuille et un crayon, puis propose que l’histoire se passe dans une école et E. commence à raconter de nombreuses anecdotes… Je rappelle juste qu’il ne faudra pas oublier le thème du nombre , alors L. demande à T. de lui donner des nombres qu’il aime bien, il les note dans la marge. Il y aura donc 3 enfants qui s’appelleront 30, 11 et 10 et une maitresse qui pourrait s’appeler Madame 9…
Le passage à l’écrit est un peu « laborieux » et surtout en décalage avec les idées qui fusent… T.(MS) a du mal à rester avec le groupe et papillonne. Il ne reviendra pas aider L. et E. Je propose une dictée à l’adulte pour que le texte avance, ils acceptent. Ils se concentrent sur le contenu et me dictent le texte quand je passe et suis disponible.
Voici le texte présenté l’après-midi :
Les 3 zigotos
Il était une fois dans la classe, trois enfants qui s’appelaient 30, 11 et 10. Le matin, ils faisaient un défi « sciences » avec leur maitresse Madame 9.
Ils devaient faire une maison avec 5 cartons, 8 rouleaux de scotch, 100 cure-dents et 1 000 boules de pâte à modeler orange. La maitresse leur a dit bravo pour leur belle maison. 10 avait fait le plancher, 11 avait fait le toit, et 30 avait fait les murs.
Après, ils sont partis à la cantine. Les assiettes étaient toutes en forme de chiffres, c’est pas du tout pratique. En plus, les nombres n’étaient pas très sages, ils disaient des gros mots:
– « carotte de nez »!
– « crotte de six »!
– « quatre de nez »!
– « espèce de mille »!
L’après-midi, 30 a fait de la couture, il a cousu un 8 sur un 1. 11 a fait de l’art visuel, il a dessiné 1000 sur une très grande feuille. 10 a compté des nombres à l’ordinateur jusqu’à 36 000.
C’est la fin de la journée, le 10 présente un « 2 minutes pour séduire », il a apporté le portrait de sa grand-mère, elle a 100 ans !
Regards de reporters/journalistes
Les journalistes ont très envie « d’aller interroger des gens » me disent-ils… Ils savent qu’ils vont pouvoir sortir de l’école. Je leur demande ce qu’ils vont poser comme questions…mais après un rapide triple regard croisé suivi d’un long silence, ils se rendent compte qu’ils n’en ont pas la moindre idée. Je leur propose de commencer par en écrire quelques unes. Pas simple… M. dit qu’on pourrait demander jusqu’à combien ils savent compter. Puis, s’ils aiment les nombres, et lesquels. P. veut leur demander leur numéro de téléphone… Le groupe se met d’accord sur 7 questions, elles seront tapées à l’ordinateur puis photocopiées. Zut, il ne reste plus que 30 minutes pour les interviews ! Ils décident d’aller au bar du village pour trouver le plus de personnes possible.
Interview sur le nombre
1- Est-ce que vous savez ce que c’est un nombre?
2- Est-ce que vous aimez les nombres? Est-ce que vous les trouvez intéressants? Lesquels? Pourquoi ?
3 – Pouvez-vous nous dire le nombre de lettres que vous avez dans votre prénom?
4-Pouvez-vous nous donner votre numéro de téléphone?
5-Jusqu’à combien vous savez compter ?
6- Pouvez-vous nous écrire le nombre 98 en lettres ?
7- Est-ce que vous avez autre chose à nous dire sur les nombres?
Au moment de la présentation, M. explique que le groupe a eu du mal à trouver des questions, puis elle lit le document qu’ils ont produit et choisit de leur donner quelques réponses…étonnantes :
– On a interrogé L., elle n’aime pas les nombres, parce qu’elle n’aime pas les maths. Elle dit qu’elle ne sait compter que jusqu’à 46…alors on pense que c’est peut-être parce qu’elle a 46 chèvres ! Et elle avait autre chose à dire à la fin (question 7), elle trouve que les nombres ça fait mal au cerveau ! Et aussi, on a trouvé une personne qui a 15 lettres dans son prénom.
Regards de comédiens
Deux groupes de quatre élèves se lancent dans le théâtre. L’un d’entre eux démarre rapidement, les idées fusent, ils échangent, s’attribuent leur rôle, se répartissent le travail pour fabriquer des accessoires. Leur idée : une fête du nombre avec des bandeaux « nombres » autour de la tête, des pancartes « nombres », et un petit personnage (MS !) qui a bien appris son texte et qui va passer son temps à répéter cette même question : Mais c’est quoi un nombre ??
Le deuxième groupe a eu plus de mal à s’entendre sur le scénario : de nombreux désaccords et peu de propositions. Ils ont finalement passé plus de 45 minutes à débattre jusqu’au moment où M. a commencé à parler de mime. C’est parti, l’idée les avait séduit. Ils vont se mettre à enchainer les positions de manière à faire deviner des chiffres aux autres. Debout, les bras tendus et inclinés…c’est le 1 ! Bon, et pour le 6, on se couche par terre, on se met en boule et on lève les jambes… S. se met à écrire tout ça, propose de noter les dialogues, et évoque ensuite la chute de la scénette. Il se propose d’être le narrateur et de jouer une voix off étrange qui crierait à la fin : « On ne se moque pas des nombres comme ça…! Puisqu’il en est ainsi…vous serez tous stupéfixié jusqu ‘à la fin des temps !!! »
Qui voudrait nous rejoindre et associer sa classe au démarrage de ce projet ?
Daniel Gostain (daniel.gostain (at) sfr.fr