Comment découvrir des roches alpines quand la sortie sur le terrain est impossible ? En réalisant une visite virtuelle. Jeune enseignante TZR dans l’académie de Versailles, Cassandra Courjaud a mis au point un Genially permettant de découvrir l’incontournable destination géologique du Chenaillet en 1ère. « Très intéressée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur les pratiques éducatives », elle échange beaucoup sur le réseau social Twitter et apprécie « cette salle de prof géante ».
Visite virtuelle du Chenaillet
« J’ai découvert le site genial.ly en master MEEF il y a 4 ans. Pendant le confinement, j’avais promis une visite virtuelle du Chenaillet à mes élèves de 1ère », explique t-elle. « On a été sur le terrain en octobre avec les terminales. Avec les nouveaux programmes, les notions étudiées ont basculé en 1ère. » Avec les photographies prises en début d’année dans les Alpes, l’enseignante a conçu cette visite virtuelle parsemée de quiz sur les roches. « Nous avons fait notre sortie avec le Centre briançonnais de géologie alpine (CBGA). J’ai appliqué leur méthodologie sur mon genial.ly ».
« Mon site au début visait à me faire un mémo de toutes les ressources disponibles en SVT ». Dès le premier jour du confinement, l’enseignante a listé les sites indispensables pour concevoir et partager des cours en ligne. « J’ai cherché des alternatives à l’ENT pour partager des séquences. Je me doutais que l’ENT allait être surchargé dès le début et je suis tombé sur PopLab ». En enseignement scientifique, Cassandra Courjaud met toutes ses séquences en ligne ainsi que ses cours et fiches d’activité en SVT en 2nde et 1ère. « Quand j’ai été titularisée, j’ai été bien contente de trouver des cours pour m’appuyer sur une base. Donc maintenant, je partage aussi ».
Des nouveaux outils
QCMcam, Shotcut, AWW app ou encore Flex Clip sont quelques pépites dénichées dont les fonctions pédagogiques sont expliquées par l’enseignante. « Je teste au fur et à mesure. J’ai bien expérimenté pédagogiquement. Mes élèves ont travaillé sur les écosystèmes durant le confinement. Ils ont utilisé l’application Florif. C’est un outil qui est très bien fait et que les élèves ont appréciés ». 1600 espèces de la flore d’Ile-de-France y sont répertoriées.
Twitter sa seconde salle des profs
« Discuter avec des profs de nombreux académies est très intéressants. C’est un métier basé sur l’échange. Twitter est une salle des profs géantes où l’on peut échanger sur tout ce que l’on veut », explique l’enseignante qui utilise aussi les hashtags bien connus en SVT comme #TeamSVT ou encore #FallaitÉcouterEnSVT. Cassandra Courjaud n’hésite pas à offrir des « points cultures » à ses abonnés qui ne sont pas profs de SVT.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Visite virtuelle du Chenaillet
Dans le Café