Intervenant le 22 juin, jour de la reprise complète des écoles et collèges, sur France Inter, JM Blanquer a évoqué la rentrée et la réouverture des lycées. Pour la rentrée il annonce « un plan ultra volontariste d’évaluations ». Pour la réouverture des lycées, il invite les parents à signaler aux chefs d’établissement les entretiens individuels qui n’auraient pas lieu…
A 8h30, lundi, 90% des professeurs au travail ?
Interrogé sur la rentrée des professeurs, vers 8h30 du matin, JM Blanquer n’hésite pas à dire que « 90% des professeurs » sont « au travail », en ajoutant quand même que c’est une estimation. « Les 10% restant ont des problèmes de santé ou une attestation. Les règles ordinaires s’appliquent ».
Des propos qui passent sans doute bien auprès de l’opinion publique mais qui ne sont pas favorables aux enseignants. En fait personne ne sait combien de professeurs sont au travail puisqu’une grande partie de ce travail se fait à la maison. Peut être pour le ministre être au travail signifie t-il être en classe. Si dans le premier degré bien plus que 90% des enseignants sont probablement en classe, le pourcentage est forcément nettement plus faible dans le second degré puisque leur temps de service est beaucoup plus faible. Enfin il y a ce rappel des « règles ordinaires » qui renvoie aux « professeurs décrocheurs », thème bien popularisé la semaine précédente.
Les parents invités à signaler les entretiens non faits
Malheureusement, le ministre ne s’en tient pas là. Interrogé sur la réouverture des lycées, il demande à ce qu’ils réussissent « à ce que des niveaux entiers rentrent par exemple en seconde » et à ce qu’il y ait des entretiens personnalisés pour tous.
« Ces entretiens personnels doivent se passer systématiquement c’est un droit de l’élève et de la famille », ajoute JM Blanquer. « C’est un devoir de l’établissement de l’organiser. Quand ça ne se passe pas il faut signaler le cas au chef d’établissement ». Ces entretiens imposés aux équipes, sont réalisés par des enseignants, souvent le professeur principal. Ils apprécieront cette invitation faite aux parents à surveiller qu’ils fassent leur travail.
Evaluations nationales à la rentrée
JM Blanquer s’est aussi exprimé sur la rentrée de septembre. « Il va y avoir un plan ultra volontariste d’évaluations au début de l’année », dit le ministre. « En 6ème elle sera particulièrement robuste en français et en maths ». Il promet de « laisser de la marge » aux établissements pour concevoir cette évaluation à leur manière. Mais les évaluations seront obligatoires en Cp, Ce1, 6ème et 2de, ce qui est déjà le cas. Reste à savoir si des évaluations nationales est exactement ce qui convient à cette rentrée si particulière.
F Jarraud