« Nos organisations condamnent le développement de l’apprentissage et demandent solennellement à la ministre de l’Éducation nationale de changer sa politique à l’égard des lycées professionnels publics ». L’appel lancé par les syndicats CGT, FAEN, SNETAA-FO, SNUEP-FSU pèse lourd : il représente 69% des enseignants des lycées professionnels.
L’intersyndicale estime que » la volonté du ministère de développer l’apprentissage dans les LP, LPO et SEP fait peser de graves menaces sur l’enseignement professionnel public ». Pour elle « le mixage des parcours et des publics… la sous-traitance des plateaux techniques des EPLE, dégradent encore les conditions de travail des PLP et les conditions d’études des lycéen-nes professionnel-les ». Ils estiment que » la ministre envisage de modifier le statut des PLP qui serait un « frein » au développement de l’apprentissage. Pour nous, cette éventualité est inacceptable et nous nous opposerons à de telles modifications ».
Le 4 décembre, Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie estimait que » il n’y a plus de réticences » entre l’école et le monde professionnel…