L’après Charlie
« L’université est Charlie ». Et après ?
Après les attentats à « Charlie Hebdo » et porte de Vincennes, les organisations étudiantes, les dirigeants d’établissement et les syndicats de l’enseignement supérieur ont été reçus au ministère de l’Éducation nationale le 12 janvier 2015. Au menu des échanges : pas de mesures concrètes mais la volonté de provoquer le débat à l’université.
Laïcité : la formation des enseignants à la peine
Alors que Najat Vallaud-Belkacem a lancé une grande mobilisation de l’École pour porter les valeurs de la République, à la suite des attentats contre « Charlie Hebdo » et porte de Vincennes, les futurs enseignants ne sont pas toujours au clair sur la question de la laïcité. Un défi d’ampleur pour les Espé.
Michel Lussault : « La laïcité est vue comme un arrière-plan, pas comme un contenu éducatif »
Articuler la laïcité et la pluralité des valeurs, travailler collectivement… Autant de défis pour l’École, selon Michel Lussault. Le président du Conseil supérieur des programmes et directeur de l’Institut français de l’éducation revient pour EducPros sur la nécessité d’intégrer ces questions à la formation des enseignants, quelques jours après les attentats à Paris.
École et banlieue : l’enquête de Gilles Kepel toujours d’actualité
Les attentats contre « Charlie Hebdo » et porte de Vincennes interrogent sur le rôle de l’École dans l’éducation à la citoyenneté. Un débat qui remet en lumière l’enquête de Gilles Kepel « Banlieue de la République » publiée par l’Institut Montaigne en 2011.
Recrutement des profs : la nouvelle campagne se heurte à l’actualité
Ironie du sort. Le 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre « Charlie Hebdo », a marqué le lancement de la nouvelle campagne publicitaire du gouvernement, qui vise le recrutement de 25.000 professeurs en 2015. Alors que la formation des enseignants est au cœur de l’actualité, le spot tourne en boucle avec ce message : « L’école change avec vous ».
« Je suis Charlie » : les réactions des blogueurs EducPros
Depuis mercredi 7 janvier 2015 et l’attentat contre « Charlie Hebdo », les blogueurs EducPros font part de leurs réactions. Avec une question prégnante : que peut faire l’École ?
Formations
Portrait d’université. Paris-Descartes, la santé avant tout
Colosse aux 30.000 étudiants, l’université « des sciences de l’homme et de la santé » Paris-Descartes brille en médecine sur le plan national et international. Mais, dans cet établissement pluridisciplinaire, la biologie et la santé se déclinent aussi dans d’autres filières. Avec la volonté d’expérimenter de nouvelles voies.
Le palmarès 2015 des prépas
L’Etudiant a publié mardi 13 janvier son classement 2015 des classes préparatoires.
L’École du paysage intègre l’Insa Centre-Val-de-Loire
Depuis le 1er janvier 2015, l’ENSNP n’existe plus. L’établissement spécialisé en paysage et situé à Blois devient un département de l’Insa Centre-Val-de-Loire. Un changement d’identité qui s’accompagne d’une transformation du diplôme délivré.
International
Réussite étudiante : les recettes des universités américaines
Aux États-Unis aussi, l’échec en premier cycle est un vrai fléau. Près d’un tiers des étudiants n’obtiennent pas leur « bachelor » au bout de six ans. Programme universitaire à suivre dès le lycée, cours de soutien en première année, encadrement 24 heures sur 24, application dédiée… Les universités américaines rivalisent d’imagination pour endiguer le phénomène.
Études de médecine : bientôt la fin de l’eldorado belge ?
En Belgique francophone, le gouvernement réfléchit à instaurer une sélection à l’entrée des études de médecine et d’odontologie dès la rentrée 2015. Si les étudiants belges seraient les premiers concernés par cette mesure, celle-ci impacterait également de nombreux recalés français aux concours de Paces en quête d’une seconde chance.
Innovation
OpenClassrooms, le Deezer de l’éducation
Plongée dans la France des EdTech. Si le marché est moins florissant qu’aux États-Unis, certaines start-up parviennent à trouver l’équilibre économique. Parmi elles, OpenClassrooms, qui a levé 2 millions d’euros entre 2012 et 2014. Pour poursuivre sa croissance, la plateforme de cours en ligne entend désormais développer ses partenariats avec les écoles et universités.
À l’UTC, un centre pour booster l’innovation
Repoussée à plusieurs reprises, l’inauguration du nouveau centre d’innovation de l’UTC (université technologique de Compiègne) s’est finalement déroulée lundi 12 janvier 2015, en présence de Geneviève Fioraso. L’occasion pour la secrétaire d’État de visiter cet espace de 5.000 m2 dédié à la valorisation et au transfert technologique.
Insertion pro
La « chimie verte » : une filière, de nouvelles compétences
Les biotechnologies promettent de remplacer progressivement les matières fossiles dans l’industrie. Ce qui suppose de nouvelles compétences. L’enseignement supérieur répond-il à cet enjeu ? Éléments de réponse.
Gouvernance
David Inquel : « Le groupe Y-nov veut devenir un pure player des formations digitales »
Des compétitions de judo à l’enseignement supérieur. Directeur général du groupe privé Y-nov (Ingésup, Infosup…) qui compte 4.000 étudiants à la rentrée 2015, David Inquel a un parcours original. Rencontre avec cet « entrepreneur pédagogique » pour qui numérique et formation forment le parfait alliage en termes d’insertion professionnelle des diplômés et de croissance de l’entreprise.