Le mercredi 28 janvier 2015, quelle ne fut pas la surprise des inconditionnels de la presse papier espagnole en se rendant dans leur kiosque à journaux ! Impossible pour eux de comparer les Unes, d´un simple coup d´œil, comme à l´accoutumée, de El País, el Mundo, ABC et de La Razón. Celles-ci étaient recouvertes ou remplacées par une publicité pleine page du Banco Santander, intitulée : [GENERACIÓNENCONTRADA]. Même chose pour le quotidien gratuit 20 minutos.
Banco Santander a frappé fort pour promouvoir sa campagne de bourses d´études qui prend fin ce 31 janvier. Avait-elle sa place ici ? Les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag #GeneracionEncontrada, dont on peut retrouver les meilleurs tweets sur Tag the Bird. On peut y trouver notamment la parodie de Orgullo y Satisfacción: [GENERACIÓNDESAHUCIADA].
Mais de quelle génération parle-t-on au juste?
Cette génération fait beaucoup couler d´encre du fait du contexte dans lequel elle évolue, celui d´ une crise sans précédent, qui a montré le bout de son nez en 2008. On en a donc parlé de la génération des « ni-ni », celle qui ni ne travaille ni étudie, puis celle des « sí-sí ». Cela a ensuite été celle qui a participé à la création du mouvement des Indignés en mai 2011, celle des « desahucios », ou encore celle qui participe à des projets de mobilité européenne comme Erasmus, celle de l´émigration pour partir travailler à l´étranger quand l´Espagne a un taux de chômage qui avoisine les 25%. Il s´agit donc d´une génération placée au premier rang d´une société en pleine mutation et aux difficultés économiques importantes. Toutes ces données peuvent être prises en compte au moment d´essayer de qualifier cette génération.
¿Generación perdida? o ¿generación encontrada?
Plusieurs projets de séquences réalisées par des collègues de différentes académies peuvent donner des éléments de réponses. En voici une sélection :
Los « Ni-ni » y los « Sí-sí« : unos jóvenes con puntos de vista diferentes sobre la crisis.
Los jóvenes españoles ante la crisis
Adau Colau, la passionaria des Indignés
Resistencia con los Indignados
Ou encore d´autres ressources comme celles-ci qui permettent de dresser un panorama de la situation vue par les jeunes eux-mêmes, une artiste ou encore depuis la presse sportive:
Juventud sin futuro #sincasa #sincurro #sinmiedo :
Une chanson : El blues de la generación perdida, de Amaral
Le quotidien sportif Marca, sur sa version en ligne, a hier repris le slogan Generación Encontrada, pour mettre en avant les jeunes talents espagnols dans de nombreuses disciplines. Enfin, on peut également consulter les archives du Café Pédagogique pour retrouver un certain nombre de ressources dans le mensuel de mars 2012, avec à la Une , Espagne : une génération perdue.
Stéphanie Fizailne