Jeudi 15 janvier, N Vallaud-Belkacem fait connaitre ses décisions sur « la grande mobilisation de l’éducation nationale pour les valeurs de la République ». Elle reçoit les collectivités territoriales et les anciens ministres de l’Education nationale.
« Les Régions souhaitent participer à cette mobilisation sans tabou, dans le respect de la responsabilité des équipes éducatives, pour élaborer des mesures à la hauteur de la situation », a déjà fait savoir l’Association des régions de France (ARF). .L’ARF préconise de faire davantage participer les lycéens à la vie de leur établissement en leur faisant gérer des budgets participatifs. L’ARF souligne aussi ses responsabilités au titre de l’égalité à travers la lutte contre le décrochage , une compétence devenue régionale depuis le 1er janvier 2015. Enfin l’ARF promeut la création de lycées polyvalents pour faciliter le vivre ensemble.
Le 13 janvier, la ministre a amorcé un programme qui pourrait être confirmé le 15 janvier. Elle a promis de la formation continue sur la plateforme m@gistère ainsi qu’un livret à l’attention des directeurs et chefs d’établissement. La ministre a aussi évoqué le nouvel enseignement civique et moral. » On ne saurait concevoir un enseignement visant à former le futur citoyen sans le mettre en pratique dans le cadre scolaire », a-t-elle dit. L’école doit permettre aux élèves.. de participer à la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres.. L’enseignement moral et civique articulera les contenus enseignés et les modalités de la démocratie collégienne et lycéenne. J’y suis très attachée. « . Elle a aussi annoncé la création d’une journée de la laïcité , le 9 décembre, qui viendra s’ajouter à beaucoup d’autres.
La journée du 15 janvier est donc décisive pour les orientations ministérielles. Lèvera-t-elle les ambiguités sur la position gouvernementale qui semble hésiter entre le tout répressif et l’éducatif.