Difficile d’évaluer le coût réel du redoublement. Encore plus difficile d’évaluer le profit de sa suppression. Pourtant le Cnesco a demandé à l’Institut des politiques publiques (IPP), un organisme de recherche lié à l’Ecole d’économie de Paris, d’évaluer l’impact financier de la suppression du redoublement. La surprise c’est que si le redoublement coute cher, sa suppression n’est rentable que lentement.
Combien coûte le redoublement ?
Le redoublement a forcément un impact sur le système éducatif. Il maintient en classe des jeune qui quitteront plus tard l’école. Il augmente donc artificiellement le nombre d’élèves créant ainsi une demande plus forte d’enseignants et de locaux scolaires. Selon l’IPP le redoublement couterait environ 2 milliards par an soit 400 millions à l’école primaire, 600 au collège et 1 milliard au lycée. Pour arriver à ces résultats les chercheurs de l’IPP ont reconstitué les trajectoires scolaires des élèves. « Le rapport calcule ainsi que le redoublement augmente la durée totale des études primaires et secondaires presque exactement du nombre d’années redoublées. Autrement dit, un redoublant termine ses études en moyenne au même niveau que s’il n’avait pas redoublé, si bien qu’il reste dans le système scolaire une année de plus s’il a redoublé une fois. Cependant, la nature des études est modifiée : le redoublement a un effet significatif sur la probabilité d’être orienté vers la voie professionnelle plutôt que vers la voie générale et technologique. »
Des économies tardives en cas de suppression
Mais évaluer les gains d’une suppression du redoublement est plus délicat. L’économie n’apparait totalement qu’avec la sortie des derniers élèves du système scolaire. Pour l’IPP il faudrait attendre 2027 pour récupérer les 2 milliards du cout total du redoublement. En attendant les redoublement aura des effets intéressants. Sa suppression totale rapporterait 20 millions dès la première année, 237 millions la deuxième année etc. Le décret de 2014 aboutissant à la quasi suppression du redoublement est donc un superbe cadeau pour le gouvernement d’après 2017…
F Jarraud