L’HEBDO PRIMAIRE
Guillaume Deniau : Quand l’école parle aux parents…
Comment faire comprendre aux parents les attentes de l’école ? Guillaume Deniau, directeur d’une école de Seine Saint-Denis, utilise la vidéo pour faire passer les messages et surtout dédramatiser les situations scolaires. De la réunion de rentrée à l’orientation au collège, il offre une vingtaine de vidéos que tous les directeurs peuvent utiliser pour toucher les parents.
La Classe Plaisir : Le Conseil, ça fait bouger les lignes !
Lors du conseil hebdomadaire de fin de semaine, A. propose à la classe de revenir en configuration des tables face au tableau, « en autobus ». S’en suit le débat suivant…
– J.E. réagit tout de suite en disant la chance que l’on a cette année de pouvoir être justement avec ses copains pour travailler (….)
Isabelle Watrinet : Questionner le monde en CE1 avec Twitter et un « Clément aplati »
Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose à ses élèves Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Rencontre avec l’enseignante.
Ecoles : Programmes : Le fichier ressources du 64
Proposé par les circonscriptions du 64, ce blog recense les ressources disponibles sur la toile pour les nouveaux programmes dela maternelle auCm2 dans les différentes disciplines.
Des applications pour le primaire
Quelle application utiliser pour dessiner, faire un roman photo ou une bande dessinée ou encore faire un montage sonore ? Le site de Nancy Metz guide l’internaute de façon simple dans le maquis numérique.
Documentation
Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l’information…
On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s’intéressent aux TICE en éducation. C’est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n’y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l’évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l’enseignant isolé à l’association, en passant par le syndicat ou l’entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d’infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu’humaine.
L’HEBDO LETTRES
Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves !
Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Par les voix d’élèves du collège Flora Tristan et de l’école Surcouf de Carrières-sous-Poissy. Pour divertir les fantômes, ils ont constitué « un Cabinet de Curiosités 2.0 » : ils ont inventé des objets incroyables, qu’on ne peut ni voir ni toucher, mais qu’on peut découvrir grâce à un dispositif numérique, soit dans le château en recevant des contenus audio sur son smartphone, soit sur un site internet dédié au projet. Cécile Portier, écrivaine, Manon Gallet, professeure-documentaliste, et Xavier Boissarie, du collectif Orbe, expliquent les modalités de ce travail étonnant. Invitant à s’approprier les lieux, les mots et les choses, il stimule la créativité et valorise l’imaginaire d’élèves « timides, avec de grosses difficultés d’écriture ».
Prédicat : Le CSP s’explique
C’est peut-être son premier souci, le principal problème de la France… Le prédicat a fait la Une du Figaro, suscité des milliers de commentaires dans les médias et provoqué la réaction d’au moins un syndicat enseignant. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) devrait publier le 24 janvier une mise au point que le Café pédagogique s’est procurée.
Précis de grammaire à destination des prédicateurs
« Des pédagogistes savants ont créé un fourre-tout: le #prédicat. Un nouveau symbole de la dérive de l’enseignement qui s’éloigne du bon sens. » Ainsi François Fillon s’exprime-t-il sur Twitter. Une fois de plus hélas, l’enseignement du français se retrouve instrumentalisé à des fins idéologiques. Pour dépasser les préjugés et les ignorances, on conseillera en particulier la lecture d’un éclairant document de présentation réalisé par Alexandre Tobaty. La notion de prédicat, qui remonte à Aristote et apparait dans des manuels de grammaire depuis des décennies, y est soigneusement expliquée. On y verra combien la notion est loin de porter « atteinte à la langue française » et de participer à un « nivellement par le bas » (Annie Genevard, déléguée à l’éducation chez les Républicains) : elle est susceptible au contraire d’aider à une plus fine compréhension du fonctionnement de la langue et à un meilleur usage de celle-ci.
Le voyage et l’aventure : créations en 5ème
Les nouveaux programmes de français en 5ème invitent à « découvrir diverses formes de récits d’aventures, fictifs ou non « pour « comprendre les motifs de l’élan vers l’autre et l’ailleurs ». A Brest, au collège de l’Iroise, l’esprit d’aventure a particulièrement soufflé pour inspirer les élèves de Vincent Bothorel : ils ont créé un ultime voyage de Sindbad le marin, illustré leurs récits grâce à une application du site de la Bibliothèque nationale de France, rassemblé enfin leurs productions dans un livre numérique à parcourir en ligne. « Nous fîmes voile au premier bon vent et prîmes le large pour les Comores, réputées pour la variété de la faune et tout particulièrement des oiseaux … »
Opération de lecture à livre ouvert
En quoi l’étude d’une œuvre gagne-t-elle à s’ouvrir à d’autres champs, d’autres regards, d’autres activités que l’habituel travail d’analyse en classe ? Le site Lettres de l’académie de Nantes présente le travail mené conjointement par deux classes de 1ère autour du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants » : des enseignants de différentes disciplines sont amenés à collaborer, une rencontre avec le service hospitalier de transplantation est organisée, le professeur de philosophie anime une séance de réflexion sur le don d’organe, une rencontre finale permet aux élèves de présenter leurs travaux sous forme de mise en scène, lectures, diaporamas, chants et composition musicale…
Apprendre à lire dans le post secondaire
« Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose. Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? » Les Cegep québécois correspondent au niveau bac+2. Cet article du site québécois RIRE porte donc sur le développement de compétences de lecteurs bien au delà du déchiffrage. Il s’agit de rendre la lecture efficace notamment sur l’acquisition du sens et de la connaissance des différents types d’écrits. L’article propose des pistes notamment les cercles de lecture et l’explicitation des stratégies de lecture. Des pistes qui ont été évoquées lors de la conférence de consensus Cnesco Ifé sur la lecture en mars 2016.
L’HEBDO SCIENCES
Sciences : Un EPI volcanique
Comment allier mathématiques et SVT autour du volcanisme ? Les 4èmes du collège du Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher mènent l’enquête sur le plateau de l’Aubrac. Ces élèves sont transformés en détectives géologues par Sophie Rieutort, enseignante de SVT et Christian Paulhac, professeur de mathématiques. Au programme : orgues volcaniques, coulée de lave mais aussi Pythagore, proportionnalité et GPS pour produire un dépliant touristique. Quelle motivation pour cet enseignement pratique interdisciplinaire ? Comment le projet est-il évalué ? Entretien avec les enseignants.
ECE 2017 ou comment limiter la fuite des sujets…
Les épreuves d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) auront lieu cette année du mardi 6 au vendredi 9 juin. De 2 semaines l’an passé pour évaluer les lycéens, on passe ainsi à 3 jours. Ces dates nationales tardives laissent donc peu de temps pour rendre public les sujets et les corrigés avant la fin des épreuves. En effet, chaque année, les corrigés sont visibles sur différents forums et réseaux sociaux dès le premier jour.
Maths : L’Institut Henri Poincaré fait son cinéma
Six films suivis de débat avec des scientifiques : c’est ce que propose le ciné-club « univers convergents » de l’Institut Henri Poincaré. Les séances se déroulent de janvier à juin, le dernier mardi de chaque mois, au cinéma le Grand Action. Elles sont gratuites, mais la réservation en ligne est obligatoire. Ce ciné-club s’inscrit dans la politique de diffusion de la culture scientifique, auprès de tous les publics.
SVT : Un Drosophile spécial légumes
La tomate, est-elle un fruit ou un légume ? Incontournable chez les profs de SVT, la revue Drosophile allie drôlerie et informations scientifiques. Conçu par le professeur Noyau, le numéro 18 spécial Légumes nous promet encore un savoureux potage biologique. De la physiologie végétale, à l’étymologie en passant par la géographie des légumes, les plantes potagères régaleront les amoureux des sciences.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Vincent Compagnon : Travailler l’ambition et la citoyenneté en 3ème
« L’école a aussi un rôle éducatif ». Au collège Jean Vilar de Chalon / Saône, un établissement Rep, Vincent Compagnon, prof d’histoire-géo et ses collègues, en sont convaincus. Avec leur projet Tour de France, ils travaillent avec leurs élèves l’ambition, la détermination, le relationnel, l’intégration et la citoyenneté. Un vrai travail interdisciplinaire qui a aussi l’originalité d’être porté sur deux années.
Histoire : Des élèves Ambassadeurs de la mémoire
Du 25 au 28 janvier, 14 groupes de collégiens et lycéens venus de la France entière se réuniront à Paris pour présenter leurs travaux et participer à la commémoration du 27 janvier, Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Léa Bureau, professeur au lycée Delacroix de Drancy témoigne de ce projet d’éducation citoyenne
SES : Le Medef fait la paix, pour l’instant
Le Medef a présenté hier devant la presse ses propositions 2017 pour l’éducation et l’enseignement supérieur : plus d’apprentissage, plus d’autonomie, plus de liens avec l’entreprise… Rien qui surprenne hormis le ton très apaisé devant la querelle qui menace de ressurgir autour des Sciences économiques et sociales (SES).
SES : La guerre des programmes s’élargit
La guerre scolaire va-t-elle quitter le prédicat pour se fixer sur le programme de Sciences économiques et sociales (SES) ? Déjà attaquées par l’Académie des sciences morales et politiques qui organise le 30 janvier un colloque sur le programme de SES, voilà qu’une querelle interne s’en prend au contre feu élaboré par la ministre.
SES : regards croisés sur les migrations
Retrouvez les diaporamas du stage national Apses sur les migrations qui a eu lieu les 19 et 20 janvier. Notamment la conférence de Sandrine Musso sur Les enjeux de santé liés aux migrations, les diaporamas sur L’impact des migrations sur le marché du travail, par Anthony Edo, économiste, CEPII et Les politiques migratoires en Europe, par Nicolas Fischer et Camille Hamidi.
Histoire : De l’école au musée
En quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès a? la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, un ouvrage rend compte des actes d’un colloque quia interrogé les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l’école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs.
Géo : Fabrique d’une ville mondiale : Dubaï$
La construction d’un canal reliant le centre de Doubaï et le golfe Arabo-persique est une nouvelle occasion pour la ville de mettre en scène son urbanisme effréné et ultra-moderne. Contribuant à sa mise en tourisme, ce projet est l’un des aspects d’une politique visant à faire de la cité-État une ville mondiale. Les aspects environnementaux s’en trouvent relégués au second plan, au risque de céder au greenwashing. A lire dans le dossier de Géoconfluences.
L’expo de la semaine : « Shoah et bande dessinée »
La bande dessinée peut-elle être un bon vecteur de la connaissance de la Shoah ? La nouvelle exposition du Mémorial « Shoah et bande dessinée » est ouverte gratuitement au public scolaire. Comment, et depuis quand, les artistes du 9ème art se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui ? Plus de 200 documents originaux sont réunis exceptionnellement, dont certaines planches en exclusivité, avant leur sortie prévue en 2017. L’accès à l’exposition est libre. Les professeurs peuvent organiser sur réservation, des visites autonomes gratuites de l’exposition ou opter pour une visite guidée d’1h réservée aux jeunes de la 3ème à la terminale.
Géo : Dossier Afrique
Géoconfluences publie un important dossier sur l’Afrique et ses évolutions. Il comprend des articles de synthèse sur l’Afrique australe et orientale ou la géographie de énergies. Et il présente aussi des articles qui permettent d’entrer dans le sproblématiques africaines « par le bas » de façon très vivante. Par exemple un article sur les gardiens privés ou sur les commerçants de rue.
SES : Les salaires en France
» En 2014, le revenu salarial annuel, somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année, est de 20 670 euros en moyenne. En euros constants, il dépasse de 1,0 % son niveau de 2013, rompant avec l’évolution négative observée entre 2010 et 2013″, écrit l’Insee qui publie un focus très riche sur les salaires. « Le revenu salarial des cadres est en moyenne près de trois fois plus élevé que celui des ouvriers ou des employés. Les montants sont particulièrement dispersés pour les moins de 25 ans, les ouvriers et les employés, catégories de salariés qui connaissent plus souvent des périodes d’inactivité ou de chômage au cours de l’année ».
Un SIG à quoi ça sert ?
L’AFIGEO publie un important dossier sur les applications concrètes des systèmes d’information géographique (SIG). On y trouve des perles pour des usages en classe de SIG sans avoir à installer et acheter de logiciel. Par exemple la réalisation d’une base de données sur l’activité économique en Picardie ou encore le site Internet sur les risques majeurs en Auvergne.
Eco-gestion : Les journées de l’Apeg
« Pourquoi enseignez-vous l’œuvre de Keynes et pas celle de Joan Robinson, sa collaboratrice ? Citez-vous dans vos classes Mary Parker Follett et sa théorie sur les conflits dans les organisations ?Elle a pourtant été qualifiée par Peter Drucker d’ « étoile la plus brillante au firmament du management ». Dans notre société, les femmes sont généralement dévalorisées. Tous temps de travail confondus, elles touchent au total un salaire 25% moins élevé que celui des hommes. L’Education nationale n’est pas épargnée par les inégalités : le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe est inférieur à celui des hommes. Plus on monte dans la hiérarchie professionnelle, moins on trouve de femmes ». C’est cette réflexion sur la place des femmes dans la société que l’association des professeurs d’éco-gestion veut mener lors de ses Journées pédagogiques les 2 et 3 février à Paris. Sous le titre « Penser et entreprendre au féminin », l’APEG donnera la parole à Sophie Boutillier, Sylvie Cordesse, Jézabel Couppey-Soubeyran, Véronique Galdair, Blandine Laperche, Monique Méron entre autres…
L’HEBDO LANGUES
Un débat radiophonique en cours d’espagnol au collège
Comment faire débattre les élèves en espagnol ? Il faut un sujet. Ici le port de l’uniforme à l’école. Et il faut un support qui donne envie. C’est ce que j’ai tenté avec un débat radiophonique en classe de3ème. Et les élèves m’ont bien aidé..
Anglais : Groundhog day 2017
Voici une idée de webquest niveau A2+/B1 que vous pouvez faire utiliser directement à vos élèves. Si vous cherchez d’autres ressources, cliquez sur le dernier lien à la fin de la page pour aller sur le meilleur site de ressources sur le sujet : le site de Michelle Henry, avec des fichiers audio, une fiche sur le film, des poèmes, une chanson, des exercices interactifs, des webquests et des lesson plans.
Espagnol : Le concours France Colombie
» Pour sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie, un concours national à l’intention des collégiens et des lycéens est mis en place : il vise à faire connaître quelques spécificités d’un pays remarquable pour sa position géographique, son histoire mais aussi ses atouts économiques, artistiques et culturels », annonce le ministère. Le concours est ouvert aux collégiens et lycéens.
Journée franco-allemande : L’ADEAF rappelle son opposition à la réforme du collège
Depuis la signature du Trait de l’Elysée, le 22 janvier est une journée de l’amitié franco-allemande. Alors que la ministre va fêter en Allemagne cet événement, l’association des professeurs d’allemand (ADEAF) montre le caractère négatif pour l’enseignement de l’allemand de la réforme du collège.
La ministre défend les langues régionales
A Toulouse, la ministre de l’Education nationale a signé le 26 janvier une convention pour le développement de l’enseignement de l’occitan. « Nos élèves doivent avoir conscience de l’histoire, de la culture, et de la richesse qui innervent la région dans laquelle ils vivent, et qu’ils ne soupçonnent pas toujours », a déclaré la ministre. « Oui, les langues régionales ont toute leur place dans la formation de nos élèves, et c’est justement la volonté de l’état que de leur donner les moyens d’être non seulement enseignées, mais qu’elles le soient dans les meilleures conditions ».
Arts et EPS
Education artistique et culturelle : Le rapport Doucet veut renforcer la dynamique des projets
Remis au gouvernement le25 janvier, le rapport de la députée Sandrine Doucet sur « les territoires de l’éducation artistique et culturelle » resserre tous les boulons. La députée veut à la fois relancer les initiatives d’établissement et le pilotage régional et national. Le rapport Doucet vise à impulser une véritable dynamique en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Cela passe par les différents niveaux d’action.
Evaluer l’EPS au bac agricole
L’évaluation de l’EPS au bac agricole au JO du 20 janvier fixe les conditions d’évaluation de l’EPS au bac agricole sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
Pratiques
Eidos 2017 : Et si on hackait l’Ecole ?
« L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ?