Métier enseignant
Risques psychosociaux : Les enseignants sont les plus affectés
Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l’isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d’utilité ressenti par les professeurs.
Les professeurs du public mieux payés que ceux du privé ?
Les professeurs du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? Premier round : la question est lancée en octobre 2016 par l’IFRAP, un thinktank ultra conservateur, qui en a profité pour promouvoir la privatisation de l’éducation nationale. Second round : dans le dernier numéro d’Education & formations, la Depp, le service des études du ministère, lui répond. Bilan du match : la redécouverte de faits bien connus et le maintien dans l’ombre de quelques inégalités cachées… » Des outils informatiques inadaptés, des recteurs gagnes petits sur le dos de précaires », voilà ce que cache cette question selon la Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé…
Démissions d’enseignants : Une hausse en trompe l’oeil ?
Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Début décembre, le Café pédagogique soulignait la forte hausse des démissions d’enseignants, une information tirée du rapport du sénateur Carle sur le budget de l’Education nationale. Depuis l’information fait le tour des médias. Pourtant cette progression est plus relative que l’on croit…
Le collectif des lycées zep décide 3 journées de grève en janvier
« On nous annonce une politique d’austérité. Si on ne bouge pas maintenant… » Réunis à Paris le 3 janvier, les 135 enseignants du collectif « Touche pas ma Zep » ont décidé la fuite en avant. Pressés par le temps, en colère, ils veulent obtenir une nouvelle carte de l’éducation prioritaire incluant les lycées. Pour cela ils annoncent des actions toute cette semaine, une grève nationale le mardi 10 et promettent de « bordéliser la primaire » de la gauche, que de la gauche…
Lycées Zep : Malgré la grève, pas de nouvelle carte avant 2019…
Le 5 janvier, la seconde journée d’action de la semaine organisée par le collectif « Touche pas ma zep » a réuni un peu plus de manifestants. Mais la principale information semble être le maintien de la carte actuelle de l’éducation prioritaire jusqu’en 2019. Autrement dit, le ministère n’envisage pas d’aller plus loin que les concessions qu’il faites jusqu’à maintenant.
Hausse du privé ?
Primaire : Le privé progresse
Avec 13 646 élèves en plus à cette rentrée, l’enseignement privé fait une progression inattendue à la rentrée 2016. C’est un des enseignements d’une nouvelle étude de la Depp qui retient également deux faits : la scolarisation des moins de deux ans repart timidement à la hausse. Par contre les taux de redoublement s’effondrent aux années charnières du CP et du CM2.
Second degré : Poussée du privé au collège et en seconde
Constatée au primaire, la poussée du privé concerne aussi le seconde degré affirme une récente étude de la Depp. A la rentrée 2016, le collège public a perdu près de 10 000 élèves quand le privé en gagne plus de 6 000. L’étude met en évidence une autre évolution : la baisse du redoublement fait gonfler à la fin de la seconde les filières technologiques. La voie professionnelle continue à perdre des élèves. Les réformes jouent-elles contre l’Ecole publique ?
Politiques éducatives
Apartheid dans les établissements : L’expérience des bons élèves noirs
Doit-on choisir son orientation en fonction de sa race ? La question se pose déjà au moins en Ile-de-France. Une nouvelle étude réalisée par une doctorante de Sciences Po, Elodie Druez, montre que l’expérience des élèves d’origine subsaharienne n’est pas la même en fonction de leurs résultats scolaires. Quand les élèves moyens et faibles subissent plutôt de la discrimination, les « bons élèves » rencontrent du racisme durant leur parcours dans les « bons établissements » très majoritairement « blancs ». L’étude aborde un volet encore tabou des processus de ségrégation sociale dans l’Ecole.
Bernard Toulemonde : Et si on tuait le mammouth ?
Pourquoi essayer la saignée, façon François Fillon, quand on peut carrément « tuer le mammouth » ? Car c’est bien à un assassinat en règle que nous invitent Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé dans un petit livre qui débite le mammouth avec délectation. Les auteurs veulent réduire l’Education nationale à un distributeur de moyens. Les autorités locales, du rectorat aux régions et aux chefs d’établissement s’occuperont du reste sous le stimuli d’une mise en concurrence de toutes les écoles et tous les établissements. Vous l’avez compris : dans le carnage promis par B Toulemonde, le mammouth ne meurt pas seul. Les professeurs et leurs syndicats sont poussés eux aussi dans la tombe, tout comme d’autres catégories, les bacheliers professionnels par exemple. A quelques semaines des élections, le l’ouvrage propose un nouveau programme, technocratique et libéral, pour l’Ecole. 2017, c’est l’heure de la revanche…
Pour l’Inspection, les bonnes pratiques oui, l’innovation…
Décidément l’innovation pédagogique occupe beaucoup l’Inspection générale. Après un premier rapport sur « L’innovation et l’expérimentation et leurs incidences sur l’évolution du système éducatif », elle publie un nouveau texte sur « le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel ». Le rapport donne à voir des pratiques innovantes. Mais l’adjectif chagrine l’Inspection qui n’hésite pas à prendre à partie des expérimentations de la Journée ministérielle de l’innovation. Pour l’Inspection, les bonnes pratiques c’est toujours sous couvert de l’Inspection…
2017 : L’année de la revanche ?
Pour l’Ecole, 2017 est l’année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l’année 2017 s’ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c’est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l’année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.
Vincent Peillon et Manuel Valls présentent leur programme pour l’Ecole
Les deux candidats à la primaire de la gauche ont présenté le 3 janvier leur programme pour l’élection présidentielle. L’école y tient dans les deux cas une place particulière. Tous deux sont pour poursuivre l’effort entrepris depuis 2012. Mais chacun apporte sa touche personnelle.
Numérique
Le numérique a-t-il un sexe ?
Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. C’est ce que démontre le nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Il invite à une prise de conscience individuelle et à l’action collective, pour ne plus assimiler l’expertise aux uns et en priver les autres.
Le livre du mois : Eduquer avec le numérique ?
Le numérique change-t-il profondément l’Ecole? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à ‘Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte
Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d’un enseignant à l’autre, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre est quelque chose de difficile et même d’impossible si l’on s’en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée. La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l’implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte. Derrière ce terme se cache nombre de variations qui font que d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre, d’une organisation à l’autre les différences sont si nombreuses qu’il est très difficile de reproduire exactement le contexte.
Jeux numériques : Quels effets ?
« Pour étudier les effets d’une technologie éducative, tableau noir ou jeu numérique, il ne suffit pas de mesurer les prétendues conséquences de sa présence dans le système didactique. Il est nécessaire d’en caractériser les usages pour comprendre les relations qui s’établissent entre ces usages et le processus d’apprentissage. Cela suppose que le chercheur aille dans les classes et travaille avec les enseignants pour décrire, voire imaginer, les usages des technologies qu’il sera amené à étudier et recueillir des données qui permette de mettre en évidence ces relations ». Eric Sanchez revient sur les études cherchant à évaluer les effets pédagogiques des jeux vidéos pour poser uen réflexion méthodologique avec beaucoup d’humour.
Spécial Vacances
Toute l’actualité de l’éducation des vacances de Noël
Calendrier scolaire
Le brevet retardé d’une semaine cette année
L’année scolaire en collège sera-t-elle prolongée d’une semaine ? Le Café pédagogique l’avait annoncé le 14 décembre. Le Bulletin officiel vient de le confirmer. Le brevet aura bien lieu les 29 et 30 juin 2017. En 2016, le brevet a eu lieu du 22 au 24 juin. Il est donc décalé d’une semaine par rapport aux dates habituelles. Ce décalage pourrait avoir des conséquences pour les enseignants qui feront aussi la correction du brevet et les réunions de jury une semaine (…)
Les 30 ressources pédagogiques des vacances
L’HEBDO PRIMAIRE
Maternelle : Apprendre avec les nombres
» Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens ». Le mag’16, la revue de la mission maternelle de Charente, consacre son numéro de décembre à l’apprentissage des nombres en maternelle. Rémi Brissiaud y est largement mis à l’honneur. Le mag’16 donne aussi des indications (..)