Le premier rendez vous pour l’orientation des lycéens aura lieu les 6 et 7 janvier. 50 000 jeunes sont attendus, avec leurs parents ou leur professeur, dans ce grand rendez vous de l’orientation post bac, organisé par l’Onisep avec l’Aef et les académies franciliennes. « Quelques jours avant l’ouverture de la procédure admission postbac, le salon APB décrypte toutes les étapes. Une bonne façon d’articuler fortement procédure et démarche d’orientation, avec plus de 600 professionnels, sur un salon particulièrement complet, à un moment clé », annonce l’Onisep.
Moment fort de l’orientation des lycéens, le Salon APB permet de rencontrer des experts qui expliquent la procédure APB. Il permet aussi de s’informer sur le post bac en rencontrant les responsables des universités, des BTS, IUT et grandes écoles post bac. Une soixantaine de conseillers d’orientation psychologues accueillent les jeunes pour les guider.
A noter le « Guide pour préparer son inscription » sur APB. Le guide précise les étapes de la préinscription et donne des conseils pour faire ses choix : règles applicables aux universités en IDF, classement des voeux, réponses aux propositions d’admission etc. Le Guide offre aussi d’aller plus loin : journées porte souvertes des universités ou des IUT, vié étudiante, agenda précis de toute la procédure APB.
En exclusivité au salon APB, le bar à Mooc fera découvrir aux lycéens de façon originale et novatrice, ce que sont vraiment les études de droit, psycho STAPS, médecine et en IUT ! Pour des choix faits en conscience et pour les bonnes raisons. L’espace APB, animé par les experts des trois rectorats et du ministère, apporte un décryptage précis, écran par écran de la procédure et offre aux futurs étudiants ainsi qu’à leurs parents la possibilité de poser toutes leurs questions. Des conférences « spécial parents » pour rassurer les nombreux parents angoissés face à la procédure