Par François Jarraud
Un décret publié au Journal Officiel du 29 août annule définitivement le décret Chatel sur l’évaluation des enseignants. Ainsi disparaît une mesure qui n’aura pas été pour rien dans le vote enseignant aux élections de 2012… Mais le dossier n’est pas clos…
Novembre 2011 : C’est le Café pédagogique qui rend public le projet d’arrêté préparé par Luc Chatel et sa DRH, Josette Théophile, réformant l’évaluation des enseignants. Le texte confie au chef d’établissement dans le secondaire et à l’inspecteur au primaire l’entretien d’évaluation effectué tous les trois ans sur les enseignants. Il porte notamment sur la progression des élèves. Il réorganise également l’avancement des enseignants dans un sens défavorable aux enseignants.
De novembre 2011 à mai 2012, Luc Chatel va défendre avec obstination un texte qui fait l’unanimité syndicale contre lui. Même si certains syndicats critiquent vertement l’évaluation traditionnelle, même si un d’entre eux accepte de négocier durant quelques semaines avec le ministre, au final le rejet est unanime. Et Luc Chatel s’obstine. Au point de faire passer ce texte honni au Journal officiel, le 7 mai 2012, après la défaite de Nicolas Sarkozy.
C’est ce dernier pied de nez que Vincent Peillon vient d’annuler. Un décret annule le décret de mai 2012. « Le décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale est abrogé. »
Le dossier est-il clos ? Dans sa « Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale », Vincent Peillon affirme que non. « Pour autant, un simple retour à la situation antérieure n’est pas non plus souhaitable. C’est pourquoi, en concertation avec tous les partenaires concernés, nous préparerons de nouvelles dispositions qui entreront en application à la rentrée 2013 ». Tous les syndicats avaient salué l’engagement de V. Peillon, dès le 7 mai, d’abroger le texte. Pour autant les organisations gardent des conceptions différentes de l’évaluation des enseignants. Ainsi le Sgen « attend que ce dossier soit totalement réouvert… refusant de choisir entre le statu quo qui laisse perdurer une inspection infantilisante, inefficace et injuste et le projet du ministre ». L’Unsa Education « ne saurait se satisfaire du maintien du statu quo ».
F. Jarraud
Le décret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[…]
Le dossier évaluation du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/Evalue[…]
La Lettre de V Peillon
http://www.education.gouv.fr/cid60743/lettre-a-tous-les-personnels-d[…]
Evaluation et réalignement syndical
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/1[…]
Sur le site du Café
|