Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
En direct
Une lettre « aux éducateurs »
Dans un raccourci surprenant, Xavier Darcos évoque ainsi la « lettre aux éducateurs » que Nicolas Sarkozy a lue aujourd’hui devant des enseignants de Blois : «Il s’adresse aussi bien au professeur débutant qui achèvera sa carrière à l’horizon 2047 qu’aux jeunes élèves qui mourront à la fin du siècle. »
Le texte sera ensuite adressé à l’ensemble des 850 000 enseignants de France pour un coût de 500 000 euros, « détail » qui a déjà fait couler beaucoup d’encre en ces temps d’annonce de suppressions de postes.
La « lettre » tient plus du manifeste, puisque le conseiller du président, Henri Guaino, s’exprime sur 32 pages.
Allocution de Blois :
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2[…]
Le Monde publie la lettre dans son intégralité :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950952,0.html
Handicap et école
Troisième rentrée scolaire pour la loi Handicap
Par un communiqué conjoint en août, Xavier Darcos, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont annoncé plusieurs mesures nouvelles « pour faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés »: en effet, la loi Handicap 2005 va connaître sa troisième rentrée scolaire et parents comme associations restent vigilants quant à son application encore partielle.
Ainsi ce sont 2 700 postes supplémentaires d’Auxiliaire de Vie scolaire-Individuel (AVS-i) dont le recrutement est prévu. 200 Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) supplémentaires vont être créées ainsi que 1 250 places supplémentaires de services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007. Cependant, la question de leur formation initiale et continue, maintes fois abordée, continue d’alimenter l’appréhension (légitime) des parents.
Enfin, depuis le 27 août et pour une durée de deux mois, en composant le numéro Azur « Aide Handicap Ecole » (08 10 55 55 00), les familles devraient pouvoir obtenir « des réponses rapides, des aides concrètes et surtout une aide efficace » dans le suivi du dossier de leur enfant.
Voir le communiqué de presse du 8 août :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/nou[…]
Paru au BO
Les orphelins de 16h
Le « Complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 : mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire » concerne pour cette rentrée les seuls établissements scolaires de l’éducation prioritaire et des RAR : le dispositif d’accompagnement éducatif hors-temps scolaire sera généralisé à tous les EPLE à la rentrée 2008.
Au programme, quatre fois par semaine, de l’aide aux devoirs et aux leçons, le sport et la pratique artistique et culturelle.
Les enseignants volontaires et, si besoin, les assistants pédagogiques, prendront en charge l’aide aux devoirs tandis que des partenaires extérieurs pourront être sollicités pour les autres activités à travers la collaboration habituelle des collectivités territoriales et des associations.
Le financement de ces heures n’a pas manqué d’interroger les parlementaires dès la présentation de ce plan : parmi eux, le sénateur Marcel Rainaud met en parallèle cette nouvelle mesure et l’annonce de suppression de postes : comment le ministre va-t-il « rendre opérante l’intervention des aides éducateurs, alors que par ailleurs, il est annoncé une réduction massive des personnels de l’éducation nationale, tant fonctionnaires que contractuels, ainsi que sur les moyens financiers qu’il entend mobiliser pour financer ce plan, par le biais d’aides aux partenaires mis à contribution, tels que le monde associatif, les communes, et les conseils généraux« .
Question du 12 juillet :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070700774&idta[…]
La circulaire du 13 juillet 2007 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/28/MENE0701447C.htm
Actions éducatives
Le programme prévisionnel des actions éducatives de l’année scolaire 2007-2008 est passé en revue dans une note de service. Pour une meilleure lisibilité, elles sont classées dans l’annexe selon l’item visé dans le cadre du socle commun.
105 actions, journées ou semaines à thème qui couvrent l’éducation à la solidarité, à la santé, en passant par …l’esprit d’entreprendre ou l’engagement sportif à travers « Planète Ovale ».
La note de service du 6 juillet 2007 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/27/MENE0701398N.htm
A lire, à consulter
L’école du XXIème siècle ?
D’ici au 15 octobre, la Commission européenne propose une consultation publique à propos de « l’école du 21ème siècle ».
Partant du constat que:
« • un cinquième des jeunes de moins de 15 ans n’atteint que le niveau le plus faible de maîtrise de la lecture;
• près de 15 % des 18 – 24 ans quittent l’école prématurément;
• 77 % seulement des jeunes âgés de 22 ans ont terminé le cycle secondaire », la Commission européenne invite les citoyens et organisations à livrer leurs pistes pour le développement et la modernisation de l’école. En filigrane des questions à traiter, la question de la croissance économique.
La présentation de la consultation et synthèse des questions:
http://ec.europa.eu/education/school21/index_fr.html
http://ec.europa.eu/education/school21/consultdoc_fr.pdf
Les Cahiers pédagogiques ont entamé une réflexion analogue depuis mai 2007, dont l’orientation est évidemment davantage tournée vers l’élève et les personnes: De l’ambition pour l’école!
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3099
Le dossier de juin 2007 du Café pédagogique : « La réforme, 100 fois oui, mais… »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/84dos_Ouiala[…]
La Réflexion du mois
A l’aube de cette rentrée, Gardy BERTILI, dans sa réflexion du mois, interroge le travail en équipe des Conseillers Principaux d’Education. Comment le rendre plus efficace dans l’intérêt du service ? Comment partager et assumer à deux ou à plusieurs le rôle de chef de service sans que les uns cherchent à empiéter sur les missions, les responsabilités des autres.