La sédentarité facteur d’obésité
» La fréquence de surpoids était plus élevée chez les enfants qui regardaient la télévision habituellement le soir les jours d’école et les après-midi les jours de repos. Le fait de regarder la télévision ou de jouer aux jeux vidéo plus de deux fois par jour pendant les jours d’école était significativement associé au surpoids ». Selon une étude publiée par l’Institut de veille sanitaire, la sédentarité serait le principal facteur de l’obésité chez les collégiens de sixième. Une équipe a suivi 963 collégiens de Haute-Savoie et les a soumis à un questionnaire sur leur habitudes de vie.
http://www.invs.sante.fr/beh/2005/06/beh_06_2005.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La sexualité dépend du milieu
» Ce n’est pas une histoire de ville, mais de milieu familial, de moyens et de choix éducatif.. Ce qui est sûr, c’est que, du côté le plus populaire, tout se fait plus tôt : vers 11-12 ans pour le premier flirt des garçons, 12-13 ans pour les filles d’origine française ou africaine. La « première fois » a lieu vers 15 ans, elle est initiatique plutôt que romantique, comme s’il fallait à tout prix en passer vite par là. Il n’y a que les petites Maghrébines et Portugaises qui revendiquent leur virginité. Alors qu’à Vincennes filles et garçons ont leurs premiers flirts vers 13 ans et attendent 17 ans – et le premier amour un peu solide – pour aller plus loin ». Le Parisien donne la parole à Marta Maia, anthropologue, qui montre des sexualités différentes selon l’origine sociale. Un sujet que l’on pourra approfondir avec certains numéros de VEI Enjeux.
http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/article.htm?articleid=245973502
http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/article.htm?articleid=245973498
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2002/biblio_21_accueil.aspx
Inquiétante hausse des suicides
Dans Le Monde du 29/01, Xavier Pommereau, CHU de Bordeaux,signale la hausse des suicides chez les jeunes. » En cinq ans, l’hôpital pédiatrique de Bordeaux, par exemple, a vu le nombre d’adolescents accueillis pour tentative de suicide multiplié par deux. Nous sommes inquiets de constater que le phénomène suicidaire chez les adolescents ne diminue pas et concerne des personnes de plus en plus jeunes ». Pour le psychiatre, il est urgent de surveiller les blogs des ados. » On ne laisse pas tout faire dans la rue, il ne faut pas laisser tout faire sur Internet. Cela nous regarde. Il faut comprendre ce qui s’y joue et ce qui s’y passe ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-396122,0.html