Le BEP menacé par les nouvelles filières
Pour la seconde année consécutive, le BEP voit ses effectifs baisser. En 2002 la filière du BEP en 2 ans comptait 435.731 élèves contre 428.920 en 2004. Ce déclin ne correspond pas à l’évolution de l’enseignement professionnel qui est passé de 698.497 à 713.835 élèves. Il s’explique par le succès des nouvelles filières : le BEP en un an, le CAP en deux ans et l’essor du bac pro, particulièrement du bac pro en 3 ans préparé à l’issue de la 3ème. Pour cette dernière formation le nombre d’inscrits a plus que doublé en un an.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0438.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Des fermetures en hôtellerie
Des correspondants nous signalent des fermetures de sections particulièrement en hôtellerie. Merci de faire remonter les informations que vous pourriez avoir sur les fermetures d’établissements ou de sections dans cette branche ou une autre.
Rénovation des diplômes
Le B.O. hors série n°8 publie les arrêtés créant ou modifiant 10 CAP et un BEP parus au J.O. en novembre (voir L’Expresso à ces dates). Il rappelle les textes précédents.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs8/default.htm
Repli de l’apprentissage
Avec 232.800 nouveaux apprentis en 2003, l’apprentissage a à nouveau reculé. Un chiffre qui contrarie l’objectif gouvernemental de 500.000 apprentis. Selon une étude de la Dares (Ministère de l’emploi) le nombre d’apprentis a diminué dans tous les secteurs mais particulièrement dans la réparation auto et le commerce de détail. Parallèlement l’apprentissage se redéfinit : de moins en moins de jeunes sans qualification, davantage de formations débouchant sur un diplôme de l’enseignement supérieur : un tiers des nouveaux apprentis de 2003.
http://www.travail.gouv.fr/publications/picts/titres/titre2295/integral/2004.12-53.3.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La Lettre de Besançon
Ce sont 51 sites qui sont présentées dans cette nouvelle édition de la Lettre ETP du CRDP de Besançon. Des ressources en bâtiment, électronique, électrotechnique, plasturgie, mécanique, structures métalliques, carrosserie, etc.
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre/accueil.php
Ouverture de la seconde fac des métiers
Controversée, la seconde faculté des métiers a été inaugurée le 10 janvier à Evry par le président de la région Ile-de-France, principal bailleur de fonds, et le ministre de l’emploi. Elle devrait accueillir dès la rentrée prochaine 3.500 apprentis suivant des formations allant du CAP à la licence. Cette faculté témoigne des engagements des pouvoirs publics et de la région Ile-de-France en faveur du développement de l’apprentissage.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050110113926.r6cnl7ab.html
Les L.P. parisiens délocalisés en banlieue
« La vraie raison de ces fermetures, c’est qu’il faut supprimer 119 postes d’enseignants l’an prochain dans le secondaire. Alors l’académie a choisi de tailler dans l’enseignement professionnel ». Libération cite ces propos d’Eric Ferrand, adjoint au maire de Paris chargé de la vie scolaire, en conclusion d’un article qui évoque les lycées professionnels parisiens « déménagés » en banlieue.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=266982
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/12/index261204.aspx
Le rapport sur l’apprentissage
Réalisé par un groupe de travail dirigé par Jean-Paul Anciaux et Patrick Beaudoin, pour le ministre délégué aux PME, ce document fait 20 propositions pour réformer l’apprentissage. On sait que le gouvernement souhaite fortement développer ce secteur de formation. Parmi les propositions on notera la création d’une option « découverte professionnelle » en lycée, afin de continuer l’option de 3ème, l’instauration d’une période en alternance en entreprise en L.P., la modification des dossiers d’orientation en 3ème pour faire connaître l’apprentissage, la création de diplômes d’enseignement supérieur délivrés par apprentissage. Autant de mesures qui effritent l’enseignement général ou professionnel.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000596.shtml