Vers une seconde carrière des enseignants
Selon l’AFP, le Conseil supérieur de la Fonction publique a adopté le 20 décembre deux projets de décrets ouvrant aux enseignants fonctionnaires ayant au moins 15 ans de services une seconde carrière dans l’administration. Un millier d’enseignants pourraient en bénéficier dès la rentrée 2005.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041220182050.i3zi6w5m.html
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2004/actu_57_accueil.aspx
Création du C2i enseignant
On l’attendait depuis des mois. Le C2i niveau 2 enseignant est défini par une circulaire publiée dans le B.O. n°46. Le texte définit les compétences liées au métier d’enseignant et nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique. Le C2i sera expérimenté cette année dans 23 IUFM.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm
Hors classe
Comment accéder à la hors-classe ? Le B.O. n°46 apporte une réponse pour les certifiés, PLP, Peps et CPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENP0402643N.htm
Mutation
Le B.O. 46 publie une note sur les mutations à Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon : dépôt des candidatures, instruction des dossiers.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENP0402687N.htm
Retraite du privé : texte adopté
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le 22 décembre la proposition de loi qui diminue l’écart de la retraite des professeurs de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat avec celle des enseignants du public. Le texte pourrait être appliqué dès 2005 mais ses effets sur les pensions prendront plusieurs décennies.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/retraite_des_maitres.asp
Absences pour fêtes religieuses
La traditionnelle circulaire sur « les autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses » est parue. Elle concerne les fêtes orthodoxes, arméniennes, musulmanes, juives et bouddhistes.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/communications/textes/Circulaire_20041215_fp7_2083.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
2h45 par semaine
2h45 par semaine : un chiffre publié par Le Point. Il correspond au temps que mettent les enseignants à préparer et corriger les contrôles au collège. C’est ce que l’hebdomadaire a retenu de l’étude ministérielle sur l’évaluation des profs au collège dont L’Expresso a rendu compte le 26 décembre.
http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=157357
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/eva0413.pdf
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/12/index261204.aspx
Deux instits portent plainte
Selon l’AFP, deux instituteurs de Carhaix (29) ont porté plainte contre les parents d’un élève pour insultes et menaces de mort.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050109153822.r891732a.html
Bibliographie pour les personnels de direction
Rentrée, gestion de crise, violence, parents : voilà quelques-uns des sujets abordés dans cette bibliographie pour la formation des personnels de direction réalisée par le CRDP de Nice.
http://www.crdp-nice.fr/espacedocs/politik/biblios/biblio_chef_Etab0683.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Plan de formation
Le B.O. spécial du 6 janvier publie le programme national de pilotage de la formation continue des personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et supérieur ainsi que des personnels d’encadrement ATOS et ITRF et des personnels ATOS et ITRF.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special1/default.htm
Notation des Iatoss, agents administratifs etc.
Deux arrêtés paraissent au B.O. n°46 qui définissent les critères de notation des Iatoss et de plusieurs catégories de personnel administratif.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENA0402690C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENF0402476A.htm
A. Bentolila contre la réforme des IUFM
» La loi d’orientation risque de commettre une erreur fatale en renforçant encore plus les liens entre les IUFM et les universités. Disons le tout net ! L’immense majorité des universitaires n’ont rien à apporter à la formation des maîtres du premier degré. Exigeons donc des universités qu’elles proposent des cursus pluridisciplinaires spécifiques à ceux qui se destinent au métier d’enseignant ; et laissons à ceux qui ont une expérience réelle du terrain le soin de former professionnellement les futurs instituteurs ». Alain Bentolila (Paris 5) prend le contre-pied du projet ministériel d’intégration des IUFM dans l’Université. Il le fait au nom d’un « artisanat » éducatif qui mobilise les souvenirs d’un passé mythifié. » Quand mon père fermait la porte de sa classe, vers 17 h 30, son tableau était prêt pour le lendemain, son cahier de préparation impeccablement à jour. Je suppose qu’il rentrait chez lui le coeur apaisé, sachant que le lendemain serait un jour, certes nouveau, mais dont l’organisation était parfaitement préparée… Récemment, une étudiante d’IUFM me disait que pour elle « être instit, c’était un peu comme être artisan ». Et je pense qu’elle avait parfaitement raison ; ce qui fait le bon maître d’école, maître de son savoir et maître de sa pratique, c’est un savant mélange, sans arrêt enrichi, de connaissances filtrées par les exigences d’une pratique quotidienne ».
http://www.lefigaro.fr/debats/20050103.FIG0150.html