B. Delanoë écrit à F. Fillon
» La préparation de la prochaine rentrée scolaire suscite de nombreuses et grandissantes inquiétudes de parents d’élèves et d’enseignants parisiens. Ils s’adressent à moi pour me faire part des difficultés qui attendent leurs enfants, si les fermetures de classes projetées et les retraits de moyens d’enseignement annoncés pour le second degré sont maintenus… Je partage leurs craintes et je soutiens leurs revendications ». Bertrand Delanoë, maire de Paris, demande à François Fillon d’avancer la date du prochain Conseil départemental de l’éducation nationale afin que les familles sachent exactement à quoi s’attendre à la prochaine rentrée. Cette lettre fait suite à un premier courrier adressé en février au recteur qui dénonçait la fermeture de 45 classes dans le primaire et la suppression de 119 postes dans le second degré et déplorait le long délai imposé pour les décisions finales. Deux arrondissements, le 13ème et le 20ème, regroupent la moitié des fermetures. Lundi 4 avril la FCPE du 14ème arrondissement appelle les parents à manifester contre des fermetures de classe devant la mairie.
http://www.paris.fr/FR/La_Mairie/executif/communiques/mandature_actuelle/COMM_MAIRE/COM01042005_1.asp
http://www.paris.fr/FR/La_Mairie/executif/communiques/mandature_actuelle/COMM_MAIRE/COM18022005_1.asp
L’Ile-de-France veut augmenter l’offre de formation en puériculture
Pour la première fois, 4 collectivités franciliennes (le conseil général de Seine-Saint-Denis, le Val de Marne, la région Ile-de-France,la Ville de Paris) s’associent pour faire face à la pénurie de professionnels de la petite enfance. Elles dénoncent particulièrement le manque de structures de formation en puériculture. Elles demandent à être reçues par les ministres de l’éducation et de la santé et font 10 propositions pour construire une offre de formation adaptée aux besoins. Parmi les propositions, la création de filières de formation initiale diplômante préparant aux concours de la puériculture dans les L.P. (Bep, cap, classes prépas).
http://www.cg93.fr/Departement/actualite/archives/03-2005/aujourdhui228.html
http://www.cg93.fr/Departement/actualite/archives/03-2005/aujourdhui234.html
Le 92 fait Chorus
Depuis le 29 mars, la 18ème édition du festival de musique des Hauts-de-Seine bat son plein. Plus de 180 spectacles dans 50 salles différentes sont programmés jusqu’au 17 avril. A noter « le Chorus des Enfants » qui propose une vingtaine de spectacles : concerts, fantaisies musicales, comptines, jeux musicaux.
http://www.hauts-de-seine.net/chorus/
Charte de l’eau en Val de Marne
Une « Charte des collégiens pour une nouvelle culture de l’eau » devrait être adoptée par les collégiens le 21 avril. Un concours départagera les différents projets d’action élaborés dans l’année. Depuis la rentrée, un millier de collégiens travaillent sur l’eau, sa protection et son partage à l’initiative du conseil général et en collaboration avec l’inspection académique et le rectorat. Le projet permet de croiser les disciplines et d’impliquer les élèves dans une réflexion liée au développement durable.
http://www.festival-oh.org/
Le 93 contre l’absentéisme
Comment lutter contre l’absentéisme ? Dans le 93 il est particulièrement important avec une moyenne de 7% et l’académie a déjà mis en place une politique de suivi. Selon l’AFP, le conseil général de Seine-Saint-Denis s’investit en publiant un guide destiné aux professeurs principaux et chefs d’établissement. Tiré à 10.000 exemplaires il détaille le traitement des absences.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050330142549.s2arx9hw.html
http://www.ac-creteil.fr/ia93/scolarite/objectifsrupture.html
L’Ile-de-France pour la parité
Selon l’AFP, le conseil régional d’Ile-de-France lance une vaste campagne contre les inégalités entre les garçons et les filles. 700.000 dépliants destinés aux collégiens et lycéens combattent certains clichés sexistes. Un concours de chanson, ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans, est ouvert.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050317162546.g1h7poas.html
http://www.concoursmixite.com/
La FCPE Paris dénonce la carte scolaire
« Une dotation supplémentaire de moyens est nécessaire pour faire, à Paris, une carte scolaire répondant aux besoins de scolarisation de tous les écoliers » estime la FCPE de Paris qui dénonce des fermetures abusives de classes. L’association appelle à un rassemblement le 9 avril à 12h30 devant l’Hotel de ville.
http://www.fcpe75.org