La querelle des notes sera tranchée par le peuple
Le Grand Conseil de Genève a tranché : d’ici le printemps 2006, les Genevois voteront pour choisir entre un projet éducatif proposé par le Conseil ou celui déposé par une association, l’ARLE. Enjeu de cette « votation » : les rythmes scolaires et les notes. L’ARLE, qui regroupe des élus de droite, exige le retour des notes, déjà abandonnées par la majorité des écoles du canton, de notes de conduite et du redoublement. Elle dénonce « la destruction de notre enseignement, son nivellement par le bas ». La gauche souhaite le maintien de cycles, qui pourraient être ramenés de 4 à 2 ans, sans doublement, et l’évaluation par commentaires au moins pour le cycle élémentaire. Un débat a quelque écho en France…
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_et_region/notes__18_02_.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/europe_52_accueil.aspx
Vaud réintroduit les notes
Alors que des pressions s’exercent dans le canton de Genève pour réintroduire une pédagogie plus traditionnelle, le canton voisin de Vaud rétablit la notation et le redoublement sous la pression des libéraux.
http://www1.24heures.ch/vqhome/edition/vaud/notes260205.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/02/index240205.aspx
Le Hochdeutsch s’impose à l’Ecole
Après Schwytz, Uri, Zoug et la Thurgovie, le canton de Zurich impose à son tour l’allemand scolaire, le hochdeutsch, à l’école. Les enseignants sont donc priés d’utiliser en toutes circonstances le hochdeutsch à la place du dialecte suisse (le Schwyzertutsch). Il s’agit de remédier à des défaillances apparues dans l’enquête internationale PISA. Mais les enseignants auront fort à faire : si la presse utilise le « bon allemand », la télévision et les radios parlent en dialecte.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=5539827