Quelle responsabilité pour les maîtres ?
Les enseignants sont-ils pénalement responsables des accidents survenus involontairement sous leur responsabilité ? Le Monde présente deux cas contradictoires : dans un cas l’enseignant est relaxé dans l’autre il est condamné à 5 mois de prison avec sursis.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-395808,0.html
http://www.maif.fr/site2/conseils/cprasscoenspenal.htm
L’Acelf se penche sur les chefs d’établissement
Sous le titre « Administrateurs, administratrices scolaire et identité professionnelle, le numéro 2 de la revue canadienne de l’ACELF étudie l’évolution de l’identité professionnelle des chefs d’établissements scolaires. Sont abordés les thèmes de la professionnalisation, du partenariat décisionnel et de la gestion scolaire. Au-delà des différences, des réflexions qui valent peut-être pour les deux rives de l’Atlantique ?
http://www.acelf.ca/c/revue/32-2-2004/index.html
Plaintes des candidats aux concours
Le Café avait signalé en décembre la demande de plusieurs candidats aux concours de recrutement qui, selon eux, n’avaient pu confirmer leur inscription sur Internet du fait d’une panne de serveur. Ils avaient été exclus de l’examen. Selon Le Monde du 21 janvier, le tribunal administratif de Paris a ordonné au ministère d’inscrire 7 candidats. Une décision qui pourrait faire boule de neige.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-395130,0.html
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/12/index101204.aspx
La retraite s’éloigne des pères de 3 enfants
Une récente modification du Code des pensions ne permet plus aux pères de 3 enfants de partir en retraite au bout de 15 ans de service. L’article 136 du Code des pensions permettait aux fonctionnaires ayant 3 enfants et 15 ans de service de partir en retraite anticipée. Cet article, prévu initialement pour les mères de famille, avait été utilisé par des pères. La loi de finances 2005 le modifie pour en réserver l’usage aux fonctionnaires ayant bénéficié d’un congé de maternité.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/retraites.pdf
Concours réservés 2005
Le B.O. n°5 fixe au 1er mars l’envoi du rapport de l’épreuve orale d’admission au concours réservé ainsi que le calendrier des épreuves.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/5/MENP0500043N.htm